La photo de face constitue mon premier essai "sérieux" de focus stacking, j'ai profité de ce que cette jolie coccinelle (que je pense avoir rencontrée pour la première fois) s'était placée en mode "boudeuse" pour tenter le coup.
D'après les photos sur les sites de référence, la robe et la partie
Sur l'aspect technique: j'avais toujours écarté le focus stacking parce que je n'avais pas envie d'assumer les efforts de précision et de concentration nécessaires à le pratiquer in natura, mais il faut croire que la chance sourit aux paresseux: la dernière mise à jour du micro-logiciel de mon boîtier Olympus E-M1 ajoute la fonction "focus bracketing" qui automatise la prise de vue d'une "pile" entière ! Après avoir décidé des différents paramètres, l'appui sur le déclencheur démarre la prise en série des photos avec entre chacune un décalage paramétré du plan de mise au point, il faut juste maintenir l'appareil stable durant l'opération…
Le résultat ici est loin d'être parfait mais je suis quand même plutôt content, je serai intéressé par vos retours critiques surtout que ce forum est fréquenté par des "sérial stackeurs" aux productions splendides !
(détails: pile de 32 photos prises au rapport optique 1.5:1, les Jpg développés à partir des RAW fournis à Zerene, version DMap utilisée comme
Sur une barrière en bois le long d'une rivière, dans un bois de feuillus humide

Pierre Bornand : Suisse : Vevey : 1800 : 05/12/2015
Altitude : 416 m - Taille : 6.2 mm mesuré
Réf. : 154115

Pierre Bornand : Suisse : Vevey : 1800 : 05/12/2015
Altitude : 416 m - Taille : 6.2 mm mesuré
Réf. : 154116
Merci beaucoup pour votre aide et vos commentaires.