[Malachius bipustulatus] Malachius... ?

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

Sujet précédentSujet suivant
Liegeois
Membre

Message par Liegeois »

Lorsque j'ai déposé cette photo dans la galerie, je pensais à Malachius bipustulatus...

Image

Gérard LIEGEOIS : France : Saint Marcel : 54800 : 10/05/2015

Altitude : 280 m - Taille : 9 mm

Réf. : 142293

En consultant la galerie, je vois qu'il pourrait aussi s'agir de lusitanicus ou simplement sp. si la photo est insuffisante.

J'ai donc deux questions:

- peut-on définir l'espèce de cet individu ?

- s'il s'agit de bipustulatus, le fait qu'il ne soit pas représenté dans la galerie pour le département est-il une raison suffisante pour déposer une photo somme toute assez médiocre ?

Merci beaucoup de vos avis...

Balises :
Bébert
Animateur

Malachius... ?

Message par Bébert »

oui pas de problème pour un mâle de bipustulatus
Lysbeth d'Alys
Animatrice - Admin-galerie

Malachius... ?

Message par Lysbeth d'Alys »

Malachius bipustulatus (Linnaeus 1758)
Lysbeth d'Alys
Piezo
Membre confirmé

Message par Piezo »

Liegeois a écrit :...
- s'il s'agit de bipustulatus, le fait qu'il ne soit pas représenté dans la galerie pour le département est-il une raison suffisante pour déposer une photo somme toute assez médiocre ?

Merci beaucoup de vos avis...
La galerie n'a pas pour vocation de recenser la localisation des espèces françaises, il y a l'INPN pour ça (http://inpn.mnhn.fr/accueil/index) voire le Gbif au niveau international (http://www.gbif.org).
Il y a en France métropolitaine 95 départements. Malachius bipustulatus doit être une des quelques espèces à être présente dans ces 95 départements 8-O
Tu imagines la charge de la galerie avec au moins une photo pour ces 95 départements ? 8-)

Il est par contre intéressant de mettre une photo quand une vaste région est encore totalement ignorée par la galerie, mais dans tous les cas, il ne faut pas confondre la donnée, dont se nourrissent l'INPN et le Gbif, et la photo, qui ne sert qu'à illustrer. La donnée est par définition certaine quand elle est intégrée aux grandes bases (en principe :? ) la photo n'est que rarement certaine, surtout quand il s'agit de groupes difficiles (c'est le cas ici) ou d'espèces dont la photo pose des problèmes techniques (petite taille principalement).
PieZo 8-O
Ici normalement, une citation bien pédante me permet d'étaler mon inculture...
Liegeois
Membre

Message par Liegeois »

Merci PieZo pour ces précisions...
À bientôt !
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Coléoptères »