[Margarinotus (Paralister) neglectus] Margarinotus haut-saônois

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

Sujet précédentSujet suivant
serenense
Membre confirmé

Message par serenense »

Image

Luc Bettinelli : France : Franchevelle : 70200 : 20/4/2015

Altitude : 288 m - Taille : 5,5 mm (tête et pygidium non compris)

Réf. : 139676

Après avoir appris comment mesurer mon premier Histeridae, je vous le propose !

Prosternum avec mentonnière, dessus glabre, tibias antérieurs à extrémité tronquée et seuls dentés (avec un sillon tarsal droit bien visible ; les autres tibias sont fortement épineux, ce qui m'a trompé au début, mais non dentés), mésosternum sinueux à l'avant, seule la strie subhumérale externe est présente :arrow: Margarinotus

Pronotum avec une seule strie latérale, strie marginale ne dépassant pas la moitié du pronotum :arrow: sous-genre Paralister

Corps oblong, strie frontale incurvée, quatrième strie dorsale raccourcie :arrow: Margarinotus (Paralister) neglectus :?: Sur ce coup, je suis moins sûr :-|

Quelques précisions :

- pris en prairie humide ;

- En haut, de gauche à droite : vue latérale, vue dorsale, vue ventrale (c'est normal ces reflets bruns-rouges ?), stries dorsales [de droite à gauche :arrow: 1 (et strie humérale oblique), 2, 3, 4 raccourcie] ;

- En bas, de gauche à droite : tibias 1 (en haut, avec sillon tarsal) et 2 ; pronotum et sa strie latérale unique ; bords de l'élytre vus de côté avec strie subhumérale externe au centre ; tête et strie frontale incurvée (assez ??)

Balises :
SECQ Michel
Membre confirmé

Margarinotus haut-saônois

Message par SECQ Michel »

Merci Serenense pour toutes les informations que tu donnes au sujet de ton spécimen !
Sur l'élytre : la présence d'une strie subhumérale externe entière, sur le pronotum : une strie latérale et une strie marginale
réduite vers la moitié du bord latéral - OK pour Margarinotus (Paralister).

Tu as peut-être raison pour neglectus, mais je n'arrive pas à apprécier les caractères sur les clichés proposés...
neglectus possède une grosse taille (c'est le cas) et un corps ovale allongé. La 4e strie de l'élytre plutôt longue (3/4 ou 2/3-4/5 de la longueur de l'élytre).
Tête plutôt grosse avec sur le front une strie fortement incurvée (cette strie n'est pas formée en demi-cercle). Tibia intermédiaire porte sur la marge externe de nombreuses spinules assez fines (7 à 8 paires de spinules). Propygidium finement mais densément ponctué.
"je m'étais senti un goût prononcé pour l'étude de cette famille et je m'en occupais avec prédilection" (S.-A. de MARSEUL 1853, Essai monographique des Histérides, Ann. Soc. ent. Fr. : 131)
serenense
Membre confirmé

Message par serenense »

Bonjour et un grand merci pour votre réponse rapide :D
SECQ Michel a écrit :Tu as peut-être raison pour neglectus, mais je n'arrive pas à apprécier les caractères sur les clichés proposés...
Bon, il me semble pourtant qu'on peut se faire déjà une bonne idée avec ce montage photo, en cliquant pour agrandir :roll: :?: Même si ça ne vaut bien sûr pas d'avoir la bestiole sous la loupe...
SECQ Michel a écrit :neglectus possède une grosse taille (c'est le cas) et un corps ovale allongé.
Sur la forme générale du corps, c'est un caractère assez difficile pour moi à apprécier sans avoir vu les autres. En regardant les individus en galerie, le mien fait partie des plus allongés et pourrait coller avec le seul exemplaire de neglectus déjà posté. Mais la différence n'est pas pour autant flagrante avec les ignobilis par exemple.
SECQ Michel a écrit : La 4e strie de l'élytre plutôt longue (3/4 ou 2/3-4/5 de la longueur de l'élytre).
Ici, on le voit bien, en haut à droite. La quatrième strie est plus courte que les n° 2 et 3, et je dirais qu'elle atteint les 4/5 de la longueur de l'élytre
SECQ Michel a écrit :Tête plutôt grosse avec sur le front une strie fortement incurvée (cette strie n'est pas formée en demi-cercle).
On le voit aussi relativement bien, en bas à droite. Ce n'est de toute façon pas un demi-cercle parfait, et il y a une inflexion (si j'osais, je dirais en paire de fesses, mais je suis trop poli pour oser cette comparaison incongrue :0007: ). Il me semble vraiment que ça colle mieux avec la photo de neglectus en galerie qu'avec la photo de Michel Ehrardt pour ignobilis. Après, tout est dans l'appréciation du fortement incurvée.
SECQ Michel a écrit : Tibia intermédiaire porte sur la marge externe de nombreuses spinules assez fines (7 à 8 paires de spinules).
On en a un aperçu en bas à gauche, et ça me semble bien coller.
SECQ Michel a écrit :Propygidium finement mais densément ponctué.
Voilà un critère que je n'ai pas mis en évidence sur les photos, mais (de mémoire) c'est le souvenir que j'en ai. Je pourrai vérifier !

Mais ça me semble quand même globalement un faisceau de critères convergents :)
Bébert
Animateur

Message par Bébert »

Salut,
la fossette subhumérale est lisse ou ponctuée ? (sur la photo pas certain qu'on puisse le voir)
Tu as vu cette clé j'imagine :wink: : viewtopic.php?p=1121592#p1121592
serenense
Membre confirmé

Message par serenense »

Salut,

oui, j'avais vu le sujet et la clé...

Alors, pour la fossette subhumérale :
- elle ne m'a pas semblé lisse sous la loupe (je vérifierai si ça s'avère nécessaire :) ) ;
- j'avais cru prendre une photo pour l'illustrer, mais on ne voit rien du tout au final, alors je ne l'ai pas mise ! ;
- de toute façon, je n'ai pas insisté, purpurascens est une petite espèce qui ne me semblait pas coller :!:

Une idée de ton côté ? Quelles espèces as-tu déjà croisées en Franche-Comté (et accessoirement, si jamais, dis-moi si mon exemplaire t'intéresse) ?

Luc
SECQ Michel
Membre confirmé

La 4e strie de l'élytre est très longue ou à peine raccourcie (visible sur une photo) : ok
La strie frontale nettement incurvée (visible sur une photo) : ok
7 ou 8 paires de spinules : ok
-Pour l'instant, ça correspond à neglectus...
Pour confirmer l'espèce, reste à vérifier :
1)-l'angle antérieur du pronotum non ponctué.
2)-La ponctuation du propygidium régulière et non grossière, assez dense mais fine (les points sont séparés les uns des autres par 1 à 2 fois leur diamètre) ;
pygidium à peine plus densément ponctué.

:arrow: ignobilis offre sur le propygidium une ponctuation un peu plus grossière et moins régulière ;
env. 5 à 6 spinules assez robustes sur la marge externe du tibia intermédiaire...
"je m'étais senti un goût prononcé pour l'étude de cette famille et je m'en occupais avec prédilection" (S.-A. de MARSEUL 1853, Essai monographique des Histérides, Ann. Soc. ent. Fr. : 131)
serenense
Membre confirmé

Message par serenense »

Image

Luc Bettinelli : France : Franchevelle : 70200 : 20/4/2015

Altitude : 286 m - Taille : (5,5 mm sans pygidium ni tête)

Réf. : 139756

Merci !

Pour l'angle du pronotum, il y a une ponctuation (faible, mais réelle) :?

Pour le pygidium, la ponctuation est régulière, mais j'ai du mal à apprécier le caractère grossier ou non sans point de comparaison.
SECQ Michel
Membre confirmé

serenense c'est super !
-L'angle antérieur du pronotum ne possède pas de ponctuations bien marquées : ok
-En plus, la strie latérale du pronotum semble plus éloignée du bord que chez ignobilis : ok
-Propygidium finement et régulièrement ponctué : ok (chez ignobilis les points sont plus dilatés)
-Chez ignobilis, la strie frontale est soit séparée en deux, soit droite devant, ce n'est pas le cas sur ton spécimen.

Donc, tu as raison, ton spécimen concerne bien Margarinotus (Paralister) neglectus (Germar, 1813)
L'espèce est normalement pas très rare vers l'Est de la France, donc dans ton secteur de chasse, elle est bien moins commune dans le reste de la France...
Bébert
Animateur

Message par Bébert »

serenense a écrit :Quelles espèces as-tu déjà croisées en Franche-Comté (et accessoirement, si jamais, dis-moi si mon exemplaire t'intéresse) ?
Chez les Paralister je n'ai pour l'instant que purpurascens et ventralis.
Je veux bien ta bestiole, ça me fera un spécimen de référence déterminé par Michel !
serenense
Membre confirmé

Message par serenense »

Merci Michel ! :D

Bébert, c'est noté ! (et celui-là ?? :mrgreen: )
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Coléoptères »