J'arrive toujours (selon les clés Corymbia, Stictoleptura ou Paracorymbia) sur le couple maculicornis/hybrida, mais je ne parviens pas trop à trancher entre ces deux dernières
Les poils sur le prono sont plutôt longs et dressés, les pattes complètement noires, les segments intermédiaires des antennes à base jaune
La taille de 10 mm ne permet pas de discriminer. Le tibia postérieur porte deux épines, ce qui serait un critère pour maculicornis chez les mâles (mais est-ce un mâle, et quid du nombre d'épines chez les femelles ?)
Bref, je veux bien un peu d'aide pour conclure
B. Bal : France : Les Contamines-Montjoie : 74170 : 12/7/2014
A vingt ans, je n'avais en tête que l'extermination des vieux; je persiste à la croire urgente mais j'y ajouterais maintenant celle des jeunes; avec l'âge on a une vision plus complète des choses (Cioran)
J'ai bien essayé de voir tout ce qui pourrait aider, mais effectivement, les rapports longueur/largeur des élytres sont douteux. Ils ne se vérifient ni sur les dessins qui les illustrent, ni sur les bêtes "authentifiées", et tel que donné, on ne sait même pas si c'est chaque élytre ou les deux ensemble !
Les antennes, bof d'après Mickael (IV-VII sur le mien, le VII très faiblement marqué) -> plutôt hybrida
disque des élytresdéprimé ??? Faudrait pouvoir comparer, ça me semble assez plat -> plutôt maculicornis épipleures tachés de noir à l'épaule : ça ne semble pas constant (d'après Villiers et Bense), chez moi, pas taché -> plutôt hybrida
densité de la ponctuation ??? Faudrait pouvoir comparer
forme du 5ème sternite : le mien semble "normal" (mais je ne sais toujours pas si c'est un mâle !) -> plutôt maculicornis
Enfin, les épine tibiales : deux chez le mien, donc maculicornis si c'est un mâle, mais question, combien chez les femelles : une pour chacune des espèces, deux pour chacune des espèces ? aucune ?
Bense compare ces deux espèces, mais ne donne que peu de critères, comme Picard. Villiers compare hybrida à fulva, et maculicornis à part, et ce ne sont pas les mêmes critères...
Pendant que vous planchez, je vais essayer d'extraire quelque chose, vois si c'est sexable !
Et si M. Blanc passe dans le coin, on compte sur lui !
A vingt ans, je n'avais en tête que l'extermination des vieux; je persiste à la croire urgente mais j'y ajouterais maintenant celle des jeunes; avec l'âge on a une vision plus complète des choses (Cioran)
Bon, manifestement c'est une femelle, donc les critères 5ème sternite et épines tibiales tombent... dommage !
Un petit up, des fois que quelqu'un détienne la formule magique !
effectivement c'est un problème épineux...
J'y verrais plutôt hybrida mais bon.
Es-ce que quelqu'un qui a la dernière faune des Cerambycidae de Berger pourrait regarder les critères cités ?
P. hybrida : Espèce très proche de la précédente dont elle se distingue par les articles des antennes annelés de jaune à la base à partir du quatrième, l'absence de tache noire à l'apex élytral, la taille plus petite, les élytres plus ternes d'un jaune plus pâle.
Merci, mais ce sont encore des critères relatifs...
Mes espoirs reposent sur les frêles épaules de Mickael Blanc, qui, d'après certains messages postés ailleurs, doit avoir des séries en collection et pourra nous dégotter le truc qui va bien
J'ai eu Mickael en MP, il n'est pas en mesure de répondre à court terme...
On valide au genre, et on y reviendra quand sa collec de réf sera de nouveau accessible...
Que ça n'empêche personne de s'y coller, si y'a moyen !