Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Stictoleptura hybrida] Lepturinae

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

Avatar du membre
Blanc Mickaël
Membre confirmé
Enregistré le : jeudi 28 septembre 2006, 19:09
Localisation : Genève

[Paracorymbia hybrida] Lepturinae

Message par Blanc Mickaël »

J'ai l'impression que la ponctuation élytrale est plus profonde et plus serrée chez maculicornis...
Je précise que je n'ai pas les clés d'identification à disposition, la bibliothèque du muséum et les compactus étant fermés... :roll:

Balises :
Avatar du membre
Piezo
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 7 mars 2004, 13:00
Localisation : Audierne

[Paracorymbia hybrida] Lepturinae

Message par Piezo »

Moi j'ai la littérature sous les yeux, mais pas la collection :mrgreen:

-Outre les critères de coloration déjà mentionnés, Bense et Picard signalent que les mâles d'hybrida ont le 5e sternite fortement impressionné et relevé sur les côtés.
-Maculicornis est plus petit qu'hybrida, et a le disque des élytres déprimé (Berger et Villiers).
-Pour Bense et Picard, maculicornis a les épipleures tachés de noir à l'épaule, et pas hybrida.
-Bense donne les élytres 2,5 fois plus longs que larges pour maculicornis, 3 fois pour hybrida. Tibia postérieur du mâle avec 2 épines : maculicornis, une seule épine : hybrida.
-Enfin pour Picard, maculicornis a les élytres plus fortement ponctués que hybrida :!:

Si avec ça on ne peut pas trancher dans le gras du lard du vif du sujet... :twisted:

Par contre, je n'ai pas trouvé mention du 8e segment antennaire, jaune ou pas :?:
PieZo 8-O
Ici normalement, une citation bien pédante me permet d'étaler mon inculture...
Avatar du membre
Blanc Mickaël
Membre confirmé
Enregistré le : jeudi 28 septembre 2006, 19:09
Localisation : Genève

[Paracorymbia hybrida] Lepturinae

Message par Blanc Mickaël »

Merci le lapin aveugle ! Même si entre temps j'ai eu accès à la biblio, ton résumé m'a évité ces efforts ! Le critère des épipleures fonctionne bien, la coloration et la ponctuation élytrale aussi. en revanche le critère des antennes est à bannir pour moi.

Edit anim 2018 : Stictoleptura hybrida (Rey, 1885)
Avatar du membre
Lysbeth d'Alys
Animatrice - Admin-galerie
Enregistré le : mercredi 14 septembre 2005, 14:15
Localisation : Val d'Oise

[Stictoleptura hybrida] Lepturinae

Message par Lysbeth d'Alys »

C'est dommage que les photos ne soient pas dans la galerie ...
Lysbeth d'Alys
Avatar du membre
Vinz
Membre confirmé
Enregistré le : jeudi 10 mai 2007, 18:56
Localisation : Vaucluse (84)

[Stictoleptura hybrida] Lepturinae

Message par Vinz »

C'est chose faite :D
Vinz
"C'est bon les PATATES !!"
Avatar du membre
Lysbeth d'Alys
Animatrice - Admin-galerie
Enregistré le : mercredi 14 septembre 2005, 14:15
Localisation : Val d'Oise

[Stictoleptura hybrida] Lepturinae

Message par Lysbeth d'Alys »

Merci ! :0015:
Lysbeth d'Alys

Retourner vers « Coléoptères »