[Semiotus angulatus] Devinette guyanaise

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

Sujet précédentSujet suivant
Mikkoleop
Membre confirmé

[Semiotus angulatus] Devinette guyanaise

Message par Mikkoleop »

Hello,

Après une petite immersion dans les méandres de Photoshop (un grand merci au vieil ami du Forum qui m'a fort aimablement piloté), j'entreprends d'enrichir un peu la Galerie avec quelques coléos guyanais, en vous les proposant en devinettes (ce qui fait que je ne remplis pas complètement les données d'identification en Galerie, je m'en excuse auprès des Administrateurs-Galerie, mais c'est la règle du jeu :wink: ).

L'arrivée de celui-ci m'a sidéré, en ce sens qu'après quatre séjours et une cinquantaine de chasses de nuits en Guyane, je croyais que, dans son genre, seul ligneus venait au drap lumineux.

Mais en Guyane les surprises abondent, et celle-ci était loin d'être désagréable.

J'aurais dû le photographier sous tous les angles, mais je me suis précipité pour le capturer. C'est, hélas, un réflexe que j'ai trop souvent.

Dans mon commentaire ci-dessus, je vous ai donné un indice. Peut-être l'indice est-il lui-même difficile à trouver, mais je ne peux pas être plus explicite sans dévoiler le pot-aux-roses.

Des amateurs ?

Image

Michel GYMENT : Guyane française : Roura : 97311 : 2/2/2014

Altitude : NR - Taille : 28 mm

Réf. : 115811
Prendre son courage à deux mains, c'est toujours plus facile, lorsqu'on est ambidextre.

Balises :
Vin'S
Membre confirmé

Devinette guyanaise

Message par Vin'S »

C'est vrai qu'il est bien beau celui-ci !
Mikkoleop
Membre confirmé

Devinette guyanaise

Message par Mikkoleop »

Pas préparé, juste scanné, à la manière de Dom'.
Prendre son courage à deux mains, c'est toujours plus facile, lorsqu'on est ambidextre.
Bébert
Animateur

Devinette guyanaise

Message par Bébert »

c'est une dame, y'a la ficelle du tampon qui dépasse :oops: :0018:
Mikkoleop
Membre confirmé

Devinette guyanaise

Message par Mikkoleop »

Tu veux naturellement parler de l'outil "tampon" dans Photoshop ? :lol:
Et moi qui pensais qu'il y avait peut-être un édéage dans tout çà. Il a dû se déboyauter sous l'effet de l'éther acétique.
vanderbergh
Membre confirmé

Devinette guyanaise

Message par vanderbergh »

l' édéage est semi oté alors :?:
Dom'
Membre confirmé

Devinette guyanaise

Message par Dom' »

Serait-ce l'angulé (de sa mère) ? :)

Le fond de l'image reste un peu nuageux, et le jaune des élytres n'est pas assez franc : ça peut s'arranger facilement, regarde la page 712 du manuel. :wink:
Mikkoleop
Membre confirmé

Devinette guyanaise

Message par Mikkoleop »

Et dire que je craignais une plaisanterie de Bébert quand il aurait pris connaissance du nom de la bestiole... :0022:
Bon, à vous deux, Ch-Ch. et Dom', vous avez mené l'enquête à terme: il s'agit bien de Semiotus angulatus; Dom', bien que tu te sois servi de mon anthologie perso des Semiotus guyanais, je suis bien content que tu confirmes mon analyse :D
Par ailleurs, lorsque tu affirmes péremptoirement que les jaunes manquent de franchise, il s'agit d'un propos prohibé par la loi, et en raison de mes ascendances asiatiques à 12.5 % je compte t'attaquer en justice (c'est la grande mode en ce moment) :0009:
Lysbeth d'Alys
Animatrice - Admin-galerie

Devinette guyanaise

Message par Lysbeth d'Alys »

Semiotus angulatus Drury, 1782
Lysbeth d'Alys
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Coléoptères »