Il y a quelques jours, sur une plage de Corse, j'ai fait une observation étonnante.

En fouillant de le sable, j'ai trouvé le premier des deux belligérants: un magnifique bousier de 25 mm.

Je pense qu'il s'agit de Scarabaeus semipunctatus, de part la ponctuation, et les métafémurs
Après l'avoir pris en photo et l'avoir observé gambader un peu dans le sable, je suis allé voir un peu plus loin.

Dorcadion : France : Santo-Pietro-di-Tenda : 20246 : 16/7/2013
Altitude : 1 m - Taille : 25 mm
Réf. : 105248
Deux minutes après, je retourne à l'endroit où j'avais laissé l'insecte... et il était toujours là, marchant un peu dans un sens, faisant demi-tout, repartant... bref, tournant en rond.
Tout d'un coup (suspens

J'ouvre grand mes yeux, me rapproche, pour assister à la sortie hypothétique de l'assaillant. Je pensais qu'il se cachait sous terre, après avoir eu peur de la taille de l'adversaire.
Mais non, au bout de quelques secondes, le même spectacle recommence. Cette fois, j'ai vu ce que c'était : une grosse larve de fourmilion, d'environ 15 mm. Le deuxième belligérant est donc une larve de fourmilion de l'espèce Synclisis baetica (voir ici: viewtopic.php?f=33&t=113764)
S'enhardissant à chaque passage, elle finit par attraper la patte du bousier, qui, apparemment imperturbable, continuait de marcher.
La larve a fini par lâcher prise, se cacher dans le sable, et ne plus réapparaitre. Le bousier est parti tranquillement. Tout est bien qui finit bien, ils eurent beaucoup d'enfants, et...

Heureusement, j'ai eu le temps de prendre une petite vidéo, que j'ai mise sur youtube, à ce lien: http://www.youtube.com/watch?v=DIW4gjx6 ... e=youtu.be
Pour la larve de fourmilion, j'ai pensé que le mieux était de faire un post dans le sous-forum approprié.
A bientôt
Dorcadion