[Bryaxis sculpticornis] Pselaph' encore

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

Vin'S
Membre confirmé

Message par Vin'S »

Christian a écrit : jeudi 17 mai 2018, 20:24 Oui pour le matériel que j'ai vu mais deux espèces peuvent très bien cohabiter. Tu peux nous faire une photo de l'autre?
J'ai disséqué 3 mâles avec gros fémurs et il s'agit de Bryaxis gallicus. Les mâles avec bitoniau sont des B. sculpticornis.
Pour les femelles je vois quelques différences mais je ne sais pas les rattacher à une espèce ou à l'autre, donc il est possible que les mâles de ta série étaient tous des sculpticornis mais que les femelles soient des deux espèces. J'essaierai de faire une photo mais je n'ai pas mon appareil favori sur place...

Balises :
Christian
Membre confirmé

Message par Christian »

Voilà le détail du matériel que tu m'as confié:
Bryaxis sculpticornis :arrow: Jausiers, Plateau des Meyries, 1792m, sous des cailloux situés en bordure d’un cours d’eau, 6-VI-2014 (x8 V.Lefebvre* dont 7 > C.Perez);

Bryaxis gallicus est bien présent dans ce secteur, ce n'est pas surprenant de le prendre avec sculpticornis. Je suis bien évidemment intéressé par le détail de tes nouvelles captures :wink:
Christian

"S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème"
Vin'S
Membre confirmé

Message par Vin'S »

Je te ferai un compte rendu :wink:
Christian
Membre confirmé

Message par Christian »

Merci beaucoup :wink: