[Hoplia sp.] Hoplia bizarre

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

vanderbergh
Membre confirmé

Message par vanderbergh »

Je voulais poster un petit scan des différentes espèces de ma collection
Mais je ne sais pas où elles sont passées 8-O pas réussi à mettre la main dessus :!: Enfouies sous des tonnes de boites sans doute :?
Je voulais te montrer par l'image ce que Baraut appelle tibia triangulaire et qui n'a rien à voir avec celui que tu nous a montré plus haut 8-O
et malgré l'image pas très définie que tu montres sur les antennes je trouve un nombre différent de ce que tu indiques pour les articles antennaires :?
Ce sont des bêtes bien chiantes ces Hoplies mais il faut tenir compte d'une variabilité individuelle car elles ne sortent pas toutes du même moule:on peut même voir parfois un nombre d'articles différents d'une antenne à l'autre :o et surtout il ne faut pas chercher à mettre un nom à tout prix si les caractères ne sont pas évidents ... il faut mieux attendre d' avoir plus de matériel pour y voir suffisemment clair ....

Balises :
Cerdo
Membre confirmé

Message par Cerdo »

aaaaah! je désespérais que tu n'intervienne sur ce fil pour me donner quelques leçons constructives :wink:
mais tu as oublié la plus importante! à laquelle des hoplies tu rattacherais ce monstre?

je peux pas faire mieux pour, ce qui est de bon ton par les temps qui courent (et c'est légitime et justifié), prouver mes dires concernant les antennes... il faudra vous contenter de ma parole mon cher :mrgreen: (tiens j'ai déjà dis ça quelquepart... :roll: )

quand tu auras retrouvé tes boites d'hoplies, penses à moi et fais en quelques photos! à mon avis je ne suis pas le seul à avoir besoin de photos de référence pour en découdre avec elles :)

quand au nom à tout prix, je trouve pas spécialement de bon ton d'attendre d'avoir la faune d'europe entière dans ses cartons avant de commencer à déterminer, sinon, la notion même de "jeune entomologiste" serait un anachronisme :!: d'autant plus que le forum a permis une petite "mondialisation" de l'entomologie amateur en France, ca a certains avantages sur lesquels je ne compte pas cracher... si ca permet de dire que c'est une pulverulenta, et ben tant mieux! on saura à quoi rattacher ce genre d'abomination lorsqu'elle se présentera de nouveau et on ne se reprendra plus la tête pendant des plombes sur une Hoplia sp. ... quoi que ça apprenne, c'est que du bonus de connaissance!
voila chef :wink:
Quand tous les gros seront maigres, tous les maigres seront morts depuis longtemps...
vanderbergh
Membre confirmé

Message par vanderbergh »

Cerdo ton ton moqueur et ironique me laisse croire que tu as mal reçu mon message 8-O mais il n'y a vraiment pas de quoi et je ne suis maitre en rien :cry: Je m'appuie simplement sur quelques expériences pas si lointaines qui m'ont fait mettre des noms (érronés bien sûr :evil: ) sur des spécimens dont les caractères discriminants n'étaient pas clairement ceux des diagnoses de la littérature et qui s'en écartaient par trop ....
juste deux exemples (j'en vois déjà qui sourient :-| ) un petit mâle de Cérambyx welenssi pour C.miles ou encore Chrysolina aurichalcia dont le pronotum différe du pronotum habituel ( très arrondis ) me l'on fait nommer autrement....
Je t'incite à la prudence simplement et tu peux toujours avoir sous ta rangée d'étiquettes d'espèces bien nommées une étiquette marquée SP 8-O
Ta bête est peut-être l'ex farinosa ou (philanthus j'sais plus) ou peut-être une nouveauté pour notre pays :?: en tout les cas ce n'est pas christinae
ni hungarica qui en est proche (mais qui n'est pas de la région) et ce n'est pas fiorii puisque le nombre d'articles aux antennes ne colle pas :evil:
A ce propos quand je compte les petits points rouge de ton image je me demande s'il n'en manque pas un entre le 5ème et le 6 ème :?: artefact 8-O
En fait je ne voulais pas intervenir ici car je n'ai pas grand chose à apporter de plus sur ce qu'on dit Sat Denis and co, mais il se trouve que j'ai peiné sur les mêmes bêtes que toi il n'y a pas si longtemps, avec les mêmes questions :twisted: et que la lumière a jailli quand un collègue ma donné deux "merdouilles "provenant des vignes du nord Hérault: Hoplia christinae :!: y'a pas photo :lol:
Modifié en dernier par vanderbergh le mardi 8 janvier 2008, 0:17, modifié 2 fois.
Cerdo
Membre confirmé

Message par Cerdo »

houlà! "chef" c'est un terme amical que l'on se disait toujours avec mes voisins en charente maritime! n'y vois pas le diable! ce n'était absolument pas le but :cry:
Quand tous les gros seront maigres, tous les maigres seront morts depuis longtemps...
Cerdo
Membre confirmé

Message par Cerdo »

à la relecture de mon message, certains passages me paraissent ambigus et méritent éclaircissement:
le contexte est bien sûr ta mise en garde sur le post de Dienerella, et donc les enseignements qu'un baroudeur de ta trempe pourrait donner au louveteau que je suis. j'attendais donc ma leçon. Cependant, ce "cours" que j'espérais m'a paru plus une (gentille) attaque que la transmission de savoirs et la pédagogie sur lesquelles je fantasmais... alors oui l'ironie est là: je t'ai piqué pour te demander ce que toi tu en penses de cette mémère, car dans le fond c'est ma première tare... dévorer de la connaissance, pas de l'incertitude...

Te rapelles tu du post sur Merohister ariasi? c'est à ce moment là que j'ai rétorqué ma (désormais célèbre) réplique: "il faudra vous contenter de ma parole mon cher :mrgreen: "... dans des circonstances où ce que j'avançais avec certitude était balayé (amicalement bien sûr) d'un revers de toge par une légende urbaine comme quoi les marseillais craquent souvent... c'est ma seconde tare: être blessé par ce dédain trop facile alors que je vois de mes propres yeux ce que j'avance.

aussi voici une ultime photo: je pense que des points rouges ne sont plus utiles.
Plus d'image

la leçon que j'espérais, je viens de l'avoir... mais pas dans les circonstances que je souhaitais :(
je regrette de t'avoir offensé, je n'ai jamais désiré ça.
entomofou
Modérateur

Message par entomofou »

Je ne crois pas que Christian soit le moins du monde offensé! Le ton de son message ne donne pas cette impression en tout cas!

Stéphane
Saturnin de la Poire
Ron-ron

Message par Saturnin de la Poire »

je compte 10 articles
Sat'

Si vous pouvez lire ça, c'est que vous êtes trop près
entomofou
Modérateur

Message par entomofou »

A priori comme Sat', mais bon, un p'tit doutre quand même avec 9...

Stéphane
DG.
Membre confirmé

Message par DG. »

j'en compte également 10
David

Je recherche toutes données sur les Tenebrionidae de Guyane.
Cerdo
Membre confirmé

Message par Cerdo »

mais vous êtres bourrés ou quoi? il y en a 9! :lol:
Plus d'image

Pour entomofou, ya eu un peu de ménage... et puis je préfère m'excuser dans le doute ...

Retourner vers « Coléoptères »