Après réception des bêtes par Christian, je vous copie son verdict :
Il s'agit du Bryaxis sculpticornis (Guillebeau, 1891), espèce orophile occupant la France, l'Italie, la Suisse et l'Autriche. Chez nous, je la connais des 3 départements des Alpes et du Vaucluse.
Apparemment un bête dont les exemplaires ne grouillent pas dans les boîtes des entomologistes...
J’essaierai de faire des meilleures photos pour remplacer celles en début de post; j'en ai une d'une bête pas trop mal préparée, mais c'est une femelle donc rien de très caractéristique, il faut refaire avec un mâle...
Zétrik a écrit : samedi 17 juin 2017, 16:11
C'est juste que depuis que tu dissèques du diptère on ne te vois plus trop ici !
Malheureusement ce n'est pas lié aux mouches, j'ai eu quelques soucis de santé...
Pour les photos, en attendant que je puisse faire un mâle avec le caractère du scape mis en évidence si possible, je vous mets la femelle (mais comme je le disais, une femelle de Bryaxis, sculpticornis ou pas, en photo c'est juste une femelle de Bryaxis )
Vincent Lefebvre : France : Jausiers : 04850 : 06/06/2014
Altitude : 1792 m - Taille : 1.4 mm Réf. : 185197
Es-tu certain qu'il n'y avait qu'une seule espèce dans la série Christian ? On vient de refaire une série sous les cailloux de ce torrent, et je n'ai qu'un seul mâle avec le bitoniau sur le scape; et il a des petits fémurs (comme les femelles). Tous les autres mâles, avec des gros fémurs, ont des antennes différentes sans bitoniau... donc je suppose qu'il y a deux espèces.
Vin'S a écrit : jeudi 17 mai 2018, 17:37
Es-tu certain qu'il n'y avait qu'une seule espèce dans la série Christian ? On vient de refaire une série sous les cailloux de ce torrent, et je n'ai qu'un seul mâle avec le bitoniau sur le scape; et il a des petits fémurs (comme les femelles). Tous les autres mâles, avec des gros fémurs, ont des antennes différentes sans bitoniau... donc je suppose qu'il y a deux espèces.
Oui pour le matériel que j'ai vu mais deux espèces peuvent très bien cohabiter. Tu peux nous faire une photo de l'autre?
Christian
"S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème"