Malheureusement non , je n'ai même pas trouvé d'imago in natura, mais j'en ai obtenu un par élevage, et c'est déjà pas mal je pense. Et puis je connais bien le coin où on peut le trouver, et je vais peut-être y aller cette année .
En fait, c'est quand même un peu énervant... mais j'espère plus pour très longtemps... et puis j'aime bien titiller ceux que ça énerve
Jul' de l'Opilo a écrit :Malheureusement non , je n'ai même pas trouvé d'imago in natura, mais j'en ai obtenu un par élevage, et c'est déjà pas mal je pense. Et puis je connais bien le coin où on peut le trouver, et je vais peut-être y aller cette année .
En fait, c'est quand même un peu énervant... mais j'espère plus pour très longtemps... et puis j'aime bien titiller ceux que ça énerve
Superbes et impressionnants les clichés des élevages de jean-Ed et Entomofou. A ce propos , je me pose la question de savoir si la bestiole peut être aussi concentrée dans ses biotopes de prédilection .......? A titre perso, Je ne l'ai vu que 2 fois en France mais jamais en nombre.
Autre question SVP : Y a t il des nouvelles du travail de répartition en France du taxonCeruchus chrysomelinus que l'équipe Purpan devait entreprendre?
Blanc Mickaël a écrit :oui, il devrait paraître dans le prochain Rutilans je crois.
Merci pour l'information relative à ce travail "chorologique" qui devrait être intéressant.
A ce propos je signale pour l'espèce une localité trouvée il y a peu dans l'ex. collection Ferriot où j'ai vu du matériel provenant des Alpes-Maritimes, Forêt de Venanson, 26 janvier 1985 (Ph. AUGE legit).
Du reste Paulian & Baraud (FdF 1982) la signalent "des Alpes-Maritimes : Forêt de Claus (Pic), Forêt de Venanson (P. Hervé)".
Pour ceux qui n'ont pas le Paulian & Baraud (FdF 1982).............. ( il est disponible sous forme de pdf ... ..), il y est mentionné (p.9) pour le taxon:
"la larve et l'adulte vivent dans les souches pourries d'Abies et de Picea, dans les grandes forêts froides; cité du hêtre par Mulsant " (voir remarques du post plus haut . "L'humidité des forêts paraît indispensable à la vie de l'espèce" .
J'ai dernièrement passé 5 jours en Haute Savoie. Séjour grandement facilité par Mickaël que je remercie une nouvelle fois ici. A cette occasion, je me suis rendu dans la région de Sixt. J'ai trouvé là bas effectivement le Ceruchus dans le hêtre, mais c'est cependant dans la carie rouge d'Aulne en ripisylve que l'espèce était la plus abondante. Chose amusante et sans vouloir y trouver une quelconque corrélation, j'ai pu observer que les caries de la même essence accueillent occasionnellement l'Aesalus dans les ripisylves du bassin amont du gave de Pau.
Dans les années 70 (78 ?) nous avions trouvé l'espèce en nombre en forêt de la Malune (Venanson) en compagnie de JC.Bourdonné dans un tronc de conifère mort et couché...Je pensais qu'il s'agissait d'une localité classique... nous en avions sans doute ramassé une bonne vingtaine sans chercher très longtemps , tous au même endroit....