[Gametoides sanguinolenta sanguinolenta] Cetoniidae in natura 1

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

ocis
Membre confirmé

[Gametoides sanguinolenta] Cetoniidae in natura 1

Message par ocis »

alors là, bravo coléo 94, ici, celle de droite, c'est bien une autre espèce, à vous de trouver.....
OCIS (Observatoire et Conservatoire des Insectes du Sénégal)

"Ce n'est pas parce que les choses sont difficiles que nous n'osons pas, c'est parce que nous n'osons pas qu'elles sont difficiles."

Balises :
coleo 94
Membre confirmé

Message par coleo 94 »

Ah, je suis dans la panade.
Je manque de doc pour poursuivre, Rigout & Allard c'est trop limité pour ce genre. :0005:
Gérard
ocis
Membre confirmé

Message par ocis »

celle de gauche de Centre-Afrique c'est bien une G. sanguinolenta. pour l'autre je laisse encore un peu chercher....

"Ce n'est pas parce que les choses sont difficiles que nous n'osons pas, c'est parce que nous n'osons pas qu'elles sont difficiles."
vanderbergh
Membre confirmé

Message par vanderbergh »

sans doute v....a :?:
ocis
Membre confirmé

Message par ocis »

Seb t'en dira surement plus car je crois que tu as la même, Gérard nous dit ? pense à lui mettre dans le colis.....

coleo 94
Membre confirmé

Message par coleo 94 »

Je remonte ce poste qui reste en suspend. :D
Gérard
SebrCet
Membre

Message par SebrCet »

Bonjour,
J'ai du mal à suivre la totalité de vos écrits, mais voici un début de réponse, que j'essaierai de faire aussi clair que possible.
- La référence sur ces espèces reste effectivement Antoine 2005, Coléoptères 11 (21).
- Allard à oublier, quand à Sakai et Nagai, il y a soit une boulette dans les déts soit une dans les illustrations, mais cela semble orienter vers qques erreurs. La base, reprendre la description originale de chaque sp.

Pour résumer, tout ce que vous avez illustré sur ce post apparait comme appartenant au genre Gametoides Antoine, 2005 (forme du clypéus). Genre composé de 3 sp : sanguinolenta (Olivier), subfasciata (Swederus) et viridana (Moser).

On élimine viridana (couleur verte), ainsi que subfasciata dont l'édéage et le patron de coloration ne collent pas. Il n'en reste qu'une composée de 2 ssp. Là, on ne peut observer les métépisternes mais les localisations données (quand elles le sont) nous amènent dans l'aire de répartition de sanguinolenta sanguinolenta. L'autre ssp est donnée uniquement de la région éthiopienne.

Deux remarques : l'sp est de très large répartition, ce qui implique une certaine variabilité dans les caractères ; cependant sp de grande stabilité simplement au vue des rares synonymies reconnues, une variété (Illiger) et la forme brillante sans cet aspect velouté caractéristique (De Lisle).

Dans le cas de sanguinolenta, l'édéage, le clypéus et le patron (présentant toujours - je n'en ai jamais vu sans - cette sorte de croix noire à la mi-élytre, avec parfois les branches effacées ou réduites à un point externe) permettent une identification aisée. On peut toujours imaginer une étude très large avec des séries systématiques dans toute l'aire de répartition mais travail titanesque pour ne probablement mettre en évidence que qques variabilités mineures de l'ssp. Avis au motivés !

Pour ma part j'ai la ssp d'Olivier en coll. depuis le Sénégal jusqu'en Ouganda et jusqu'en RDC avec de nombreux intermédiaires géographiques et j'avoue ne pas avoir trouvé grand chose à redire au travail d'Antoine, bien au contraire, il a su clarifier une situation bien ambiguë.

Donc pour moi, Gametoides sanguinolenta sanguinolenta (Olivier, 1789) me semble parfait en cet état des lieux.

Maintenant à chacun de me préciser ses pensées : Ch-ch v....a pour viridana ? et quelle serait cette 2e sp ?
Si j'ai râté qque chose, n'hésitez pas à préciser vos interrogations ou connaissances, je n'ai pas la parole absolue, heureusement. Et s'il faut revérifier qques données, ce sera avec plaisir.

Bonne nuit à tous. S.
ocis
Membre confirmé

Message par ocis »

Et les photos de coléo 94 ? il y a bien deux édéages différents là? qu'en est-il ?

entomofou
Modérateur

Message par entomofou »

Pour les édéages des bêtes de Gérard, est-ce que ce n'est pas tout simplement une question de prise de vue ? A priori, la forme générale semble identique...
SebrCet
Membre

[Gametoides sanguinolenta sanguinolenta] Cetoniidae in natura 1

Message par SebrCet »

Vous avez tous les deux raison : photo + variabilité. Pour moi même sp.

Retourner vers « Coléoptères »