Merci Michel,
Dans la réalité l'insecte offre évidemment un aspect noir vernissé. Ici, il semble mat à cause de la source d'éclairage extrêmement diffuse.
C'est un choix que j'assume. Ça fait ressortir les petits détails sur les téguments même si paradoxalement la photo semble moins nette. Je procède toujours ainsi.
Et pour un étalage virtuel parfait il y a la méthode appliquée par Lech Borowiec sur
son site qui utilise la symétrie horizontale du copié-collé d'une moitié de photo. Autre exemple
ICI sur le forum.
Je n'ai rien contre à condition que tête,
pronotum et abdomen soient parfaitement alignés dans l'axe de symétrie.
Ça ne fonctionne évidemment que pour les bestioles dont les mandibules ne sont pas visibles, celle-ci étant naturellement asymétrique.
Pour ces dernières il reste toutefois la possibilité de n'appliquer la technique "miroir" que sur les
appendices, mais il faut auparavant procéder à un détourage précis du spécimen. Il faut ensuite isoler et copier une partie de ces
appendices sur des calques puis on y applique une symétrie horizontale. Après suppression des
appendices opposés, il suffit de déplacer correctement chaque calque de façon de façon à raccorder au corps les
appendices de façon symétrique par rapport aux jumeaux originaux qui sont restés en place .
C'est aussi bien pratique pour une patte ou une antenne manquante.
Faut vraiment le vouloir parce que c'est très chronophage, mais personnellement je préfère cette dernière méthode qui donne un résultat bien plus naturel. C'est tellement bluffant que souvent, personne ne s'aperçoit du subterfuge. Un exemple
ICI avec ce
P (
C)
amoenus que je viens de poster pour illustrer cela.