[Bryaxis sculpticornis] Pselaph' encore

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

Christian
Membre confirmé

Pselaph' encore

Message par Christian »

Je pense aussi à un Bryaxis...
Christian

"S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème"

Balises :
Christian
Membre confirmé

[Bryaxis sp.] Pselaph' encore

Message par Christian »

Salut à tous,
Alors Vin'S cet édéage :wink:
Je suis curieux de la suite...
Christian

Vin'S
Membre confirmé

Message par Vin'S »

Salut Christian, ce sont des Psélaph' que j'ai ramassés chaque année dans le même torrent à 1800m d'altitude (seul endroit où je les trouve, il y a un torrent 300m plus loin où je n'en ai jamais trouvé un seul !) et dont il n'y a pas deux mâles identiques (oedimérie très très marquée), même au niveau de l'édéage.
Avec le Jeannel, j'étais arrivé au groupe alpin de ce genre, ce qui semble plutôt logique; il y avait même une espèce très proche dont j'ai oublié le nom, il me semble que seuls les premiers articles antennaires ne correspondaient pas. Je n'ai malheureusement pas touché un coléo ni revu mes boites depuis bien longtemps maintenant, donc je ne peux rien dire de plus. Si un jour je peux enfin aller remettre le nez dans mes petites bêtes, je t'en enverrai un lot...
Christian
Membre confirmé

Message par Christian »

Avec plaisir :wink:
Christian

Christian
Membre confirmé

Message par Christian »

:up: Au cas ou Vin's... :wink: Il peut s'agir aussi d'un Glyphobythus :!:
Christian

Vin'S
Membre confirmé

Pselaph' encore

Message par Vin'S »

Les conditions de capture et le premier article antennaire (de mémoire...) seraient très différents de ce qu'on trouve chez les Glyphobythus habituellement, non ?
En tout cas il est fort possible que je puisse aller voir ces bêtes (si je les retrouve dans les tubes !) dans les semaines qui viennent, donc je te tiens au courant.
Christian
Membre confirmé

Pselaph' encore

Message par Christian »

Les mâles de Glyphobythus sont épigés et je possède des "hervei" à scape assez court :!:
Bryaxis gallicus est aussi à rajouter dans la liste des candidats :!:
A SUIVRE...
Christian

Vin'S
Membre confirmé

Pselaph' encore

Message par Vin'S »

Salut Christian, je suis le nez au dessus de mes anciennes chasses des Alpes et je viens de trouver un tube avec 7 individus correspondant à cette localité et avec cette tronche. J'ai regardé rapidement il y a au moins un mâle (présence d'un petit "bitoniau" sur le scape) et je ne sais pas s'il n'y a qu'une seule espèce.
Je vais t'envoyer le tube dans la semaine et tu me diras ce que tu y vois. Si jamais il y a 2 mâles, je veux bien que tu me renvoies un couple (ou si on peut déterminer les femelles, je veux bien une ou deux femelles déterminées en retour).
La localité de l'étiquette ne sera sans doute pas très compréhensible car dans le Mercantour j'ai des codes de localité, donc pour pas que ça se perde voici les infos exactes :

06/06/2014 - Jausiers (04) - Plateau des Meyries, alt. 1792m, lit de torrent, sous les cailloux très proche du filet d'eau, avec Cephennium argodi (Orousset dét. 2017) et beaucoup plus rarement un petit Stenichnus encore non identifié.
Comme ça fait longtemps que je ne t'ai rien envoyé je veux bien que tu me rappelles ton adresse en MP ou par mail, je pense m'en souvenir mais sait-on jamais, ce serait con d'envoyer au mauvais endroit :wink:

Il est fort probable que sur la photo en début de post ce soit une femelle, même si les pattes me paraissent un peu épaisses : le bitoniau du scape (qui a l'air absent ici) se voit vraiment bien chez le mâle et c'est ce qui avait du m'amener au groupe d'espèce dans le Jeannel, mais je ne sais plus à quoi j'étais arrivé :oops:
Jul' de l'Opilo
Membre confirmé

Pselaph' encore

Message par Jul' de l'Opilo »

Je rebondis sur l'avant dernière intervention de Christian... Il me semble bien distinguer sur la première photo une excroissance sur la massue palpaire !!! :idea:
Julien.
Christian
Membre confirmé

Pselaph' encore

Message par Christian »

Vin'S a écrit : lundi 5 juin 2017, 15:51Comme ça fait longtemps que je ne t'ai rien envoyé je veux bien que tu me rappelles ton adresse en MP ou par mail, je pense m'en souvenir mais sait-on jamais, ce serait con d'envoyer au mauvais endroit :wink:
C'est fait, il me tarde de découvrir cette bestiole car elle est vraiment bizarre...
Jul' de l'Opilo a écrit : lundi 5 juin 2017, 16:46Je rebondis sur l'avant dernière intervention de Christian... Il me semble bien distinguer sur la première photo une excroissance sur la massue palpaire !!! :idea:
C'est pour ce caractère que l'on ne peut exclure les Glyphobythus :!:
Christian

Retourner vers « Coléoptères »