Damned : je n'avais retenu qu'une chose : que la dense ponctuation désignait plutôt caraboidesvanderbergh a écrit : Je me base principalement... la dense ponctuation...

Forum communautaire francophone des insectes et autres arthropodes
Animateur : Lysbeth d'Alys
Damned : je n'avais retenu qu'une chose : que la dense ponctuation désignait plutôt caraboidesvanderbergh a écrit : Je me base principalement... la dense ponctuation...
Pareil !Bébert a écrit :moi j'ai lu plein de trucs et plus j'en lis moins je comprends, il me semble que la dense ponctuation + la forme des côtés du pronotum font que c'est caraboides.
J'ai l'impression que les mandibules sont fort variables........
La quéquette dit comme toi (je la photographie quand je peux et je la poste pour confirmer !)alors je dirais caraboides qui en plus d'après ce que j'ai compris est une bête de basse altitude.
qu'en dit la quéquette ?
tu verras, avec le temps ça s'améliore...BBinsecte a écrit :pour une première extraction d'édéage de coléo, je trouve que je m'en sors bien
Reste poli !BBinsecte a écrit :Coucou la voila !
Je te donne raison, je n'ai pas cette bestiole de Haute-Savoie... Par contre je l'ai de GenèveBBinsecte a écrit :Je crois que ça signe P. caraboides (et que j'ai réussi à coiffer Mickael Blanc au poteau, en Haute-Savoie et sur une bestiole du bois, je ne suis pas peu fier !)![]()
Merci de ne pas me donner tort !
Je t'avais dit que c'était pas bien dur (une demi-molle quoi...BBinsecte a écrit :Sinon, pour une première extraction d'édéage de coléo, je trouve que je m'en sors bien!!
Si je comprends bien on devrait avoir des surprises chez nous aussiLe Rustique a écrit :Signale juste en passant pour info à BBinsectes , et au sujet des Platycerus du Caucase et proche Orient appartenant à la lignée caraboides ....il faut maintenant regarder de bien près la structure du pénis ....et surtout la position et forme du sclérite dans l'endophallus ...........pour pouvoir différencier P. caraboides , de P. primigenius Weise, de P. perplexus Gusakov et de P. vicinus Gusakov .
(j'oublie la dedans la bestiole de Schweiger (1966) trouvée en Turquie (P. senguni) que l'on ne pourra différencier elle aussi qu'avec ce même type de critère particulièrement attractif...................)
Cela devient bien trop compliqué !![]()
.......et j'informe en conséquence, que j'ai abandonné mon projet de clé des Platycerus Ouest paléarctique (évoqué dans un post précédent ... ).
Encore merci à Macha qui a traduit le travail 2003 du russe A.Gusakov !