[Platycerus caraboides] Platycerus énervifiant

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

BBinsecte
Animateur—Admin-galerie

Platycerus énervifiant

Message par BBinsecte »

vanderbergh a écrit : Je me base principalement... la dense ponctuation...
Damned : je n'avais retenu qu'une chose : que la dense ponctuation désignait plutôt caraboides :0005:
A vingt ans, je n'avais en tête que l'extermination des vieux; je persiste à la croire urgente mais j'y ajouterais maintenant celle des jeunes; avec l'âge on a une vision plus complète des choses (Cioran)

Balises :
Bébert
Animateur

Platycerus énervifiant

Message par Bébert »

moi j'ai lu plein de trucs et plus j'en lis moins je comprends, il me semble que la dense ponctuation + la forme des côtés du pronotum font que c'est caraboides.
J'ai l'impression que les mandibules sont fort variables........
alors je dirais caraboides qui en plus d'après ce que j'ai compris est une bête de basse altitude.

qu'en dit la quéquette ?
BBinsecte
Animateur—Admin-galerie

Platycerus énervifiant

Message par BBinsecte »

Bébert a écrit :moi j'ai lu plein de trucs et plus j'en lis moins je comprends, il me semble que la dense ponctuation + la forme des côtés du pronotum font que c'est caraboides.
J'ai l'impression que les mandibules sont fort variables........
Pareil !
C'est pas lumineux cette affaire...
alors je dirais caraboides qui en plus d'après ce que j'ai compris est une bête de basse altitude.
qu'en dit la quéquette ?
La quéquette dit comme toi (je la photographie quand je peux et je la poste pour confirmer !)
A vingt ans, je n'avais en tête que l'extermination des vieux; je persiste à la croire urgente mais j'y ajouterais maintenant celle des jeunes; avec l'âge on a une vision plus complète des choses (Cioran)
BBinsecte
Animateur—Admin-galerie

Platycerus énervifiant

Message par BBinsecte »

Coucou la voila !

Image

B. Bal : France : Metz-Tessy : 74370 : 28/4/2012

Altitude : 450 - Taille : 13mm (adulte entier !)

Réf. : 84538

Je crois que ça signe P. caraboides (et que j'ai réussi à coiffer Mickael Blanc au poteau, en Haute-Savoie et sur une bestiole du bois, je ne suis pas peu fier !) :mrgreen:

Merci de ne pas me donner tort !

Sinon, pour une première extraction d'édéage de coléo :D , je trouve que je m'en sors bien (ce qui n'est pas le cas de l'échantillon, un peu éparpillé à cette heure !) :oops: Je ne suis pas encore prêt pour extraire chez les Scymninae !!!
Bébert
Animateur

Platycerus énervifiant

Message par Bébert »

Bozo
Admin-galerie

Platycerus énervifiant

Message par Bozo »

:0024:
BBinsecte a écrit :pour une première extraction d'édéage de coléo :D , je trouve que je m'en sors bien
tu verras, avec le temps ça s'améliore... :mrgreen: :0009:
Et les cerfs-volants soudain s'envolèrent dans le vent solaire
Le Rustique
Membre confirmé

Platycerus énervifiant

Message par Le Rustique »

Signale juste en passant pour info à BBinsectes , et au sujet des Platycerus du Caucase et proche Orient appartenant à la lignée caraboides ....il faut maintenant regarder de bien près la structure du pénis ....et surtout la position et forme du sclérite dans l'endophallus ..... :0004: ......pour pouvoir différencier P. caraboides , de P. primigenius Weise, de P. perplexus Gusakov et de P. vicinus Gusakov .
(j'oublie la dedans la bestiole de Schweiger (1966) trouvée en Turquie (P. senguni) que l'on ne pourra différencier elle aussi qu'avec ce même type de critère particulièrement attractif................... :wink: )

Cela devient bien trop compliqué ! :0006: :0006: .......et j'informe en conséquence, que j'ai abandonné mon projet de clé des Platycerus Ouest paléarctique (évoqué dans un post précédent ... ).

Encore merci à Macha qui a traduit le travail 2003 du russe A.Gusakov !
"Verba volent, Scripta manent"
Blanc Mickaël
Membre confirmé

Platycerus énervifiant

Message par Blanc Mickaël »

BBinsecte a écrit :Coucou la voila !
Reste poli !
BBinsecte a écrit :Je crois que ça signe P. caraboides (et que j'ai réussi à coiffer Mickael Blanc au poteau, en Haute-Savoie et sur une bestiole du bois, je ne suis pas peu fier !) :mrgreen:
Merci de ne pas me donner tort !
Je te donne raison, je n'ai pas cette bestiole de Haute-Savoie... Par contre je l'ai de Genève :0002:
BBinsecte a écrit :Sinon, pour une première extraction d'édéage de coléo :D , je trouve que je m'en sors bien!!
Je t'avais dit que c'était pas bien dur (une demi-molle quoi... :0018:)
vanderbergh
Membre confirmé

Platycerus énervifiant

Message par vanderbergh »

Le Rustique a écrit :Signale juste en passant pour info à BBinsectes , et au sujet des Platycerus du Caucase et proche Orient appartenant à la lignée caraboides ....il faut maintenant regarder de bien près la structure du pénis ....et surtout la position et forme du sclérite dans l'endophallus ..... :0004: ......pour pouvoir différencier P. caraboides , de P. primigenius Weise, de P. perplexus Gusakov et de P. vicinus Gusakov .
(j'oublie la dedans la bestiole de Schweiger (1966) trouvée en Turquie (P. senguni) que l'on ne pourra différencier elle aussi qu'avec ce même type de critère particulièrement attractif................... :wink: )

Cela devient bien trop compliqué ! :0006: :0006: .......et j'informe en conséquence, que j'ai abandonné mon projet de clé des Platycerus Ouest paléarctique (évoqué dans un post précédent ... ).

Encore merci à Macha qui a traduit le travail 2003 du russe A.Gusakov !
Si je comprends bien on devrait avoir des surprises chez nous aussi :?:
BBinsecte
Animateur—Admin-galerie

Platycerus énervifiant

Message par BBinsecte »

Merci à tous les joueurs et commentateurs, ce fut un beau débat, courtois mais engagé... :mrgreen:

Retourner vers « Coléoptères »