[Trichaphaenops obesus] pas Tricho...pas mateux!

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

Zétrik
Admin-galerie

pas Tricho...pas mateux!

Message par Zétrik »

Notre observation était peut-être exceptionnelle :D
Zzz...

Balises :
vanderbergh
Membre confirmé

pas Tricho...pas mateux!

Message par vanderbergh »

une quinzaine oui c'est exceptionnel ...Même si à Brudour on peut souvent l'observer en série. :wink:
Saturnin de la Poire
Ron-ron

pas Tricho...pas mateux!

Message par Saturnin de la Poire »

Zétrik a écrit :Du Sietitia, il en a été pris jusqu'en Ardèche, je ne sais plus laquelle des deux espèces......

Du Tricha, avec Vin's et en plein mois de Juillet, ça nous est arrivé d'en voir une quinzaine sur quelques mètres carré à moins de 100m de l'entrée de la cavité......comme quoi......bon ce n'était pas la même espèce que celle que Christian nous présente ici.
l'uicn ne considère pas les deux comme éteintes
y' en a une qui est largement distribuée, et une autre qui n'est connue que d'un puits. Le puits a disparu, l'espèce aussi, cqfd. c'est bô la science.
Sat'

Si vous pouvez lire ça, c'est que vous êtes trop près
Bozo
Admin-galerie

pas Tricho...pas mateux!

Message par Bozo »

vanderbergh, la commune serait St Pierre d'Entremont (73670) et non St Même (38000). Je vais changer la fiche dans la galerie ; tu me confirmes que la photo a été prise dans le cirque de St Même ?
Et les cerfs-volants soudain s'envolèrent dans le vent solaire
vanderbergh
Membre confirmé

pas Tricho...pas mateux!

Oui Bozozzo...Le nom que j'indique est celui du cirque, mais je n'ai jamais vraiment su la commune exacte ni même le département :?
La photo a été prise au Guiers -vif.
Zétrik
Admin-galerie

pas Tricho...pas mateux!

Message par Zétrik »

Je vais trouver quelques jours pour y monter cette année, quand la neige aura fondue....

:arrow: Trichaphaenops (Trichaphaenops) obesus (Abeille de Perrin, 1886) (Genre protégé)
Zzz...
Bozo
Admin-galerie

pas Tricho...pas mateux!

Message par Bozo »

Zétrik a écrit :Je vais trouver quelques jours pour y monter cette année, quand la neige aura fondue....
Tu sais où me joindre..... :roll:
Et les cerfs-volants soudain s'envolèrent dans le vent solaire
Saturnin de la Poire
Ron-ron

pas Tricho...pas mateux!

Message par Saturnin de la Poire »

Zétrik a écrit :Je vais trouver quelques jours pour y monter cette année, quand la neige aura fondue....

:arrow: Trichaphaenops (Trichaphaenops) obesus (Abeille de Perrin, 1886) (Genre protégé)
Arnaud faille, dans sa thèse, démontre que les Tricha et Hydra sont des lignées paraphylétiques, dont la morphologie nait d'une convergence évolutive dans des milieux à pression de selection similaire
Que pour certaines espèces, les genres Hydra ou Tricha sera conservé (à voir avec les espèces typiques du genre), que d'autres devront génétiquement être rattachés aux Geotrechus ou Duvalius (je sais plus lesquels), et que pour d'autres, il faudra créer des genres. Si par "malheur", l'espèce typique d'un genre doit passer en Geotrechus/Duvalius, le genre en question devient invalide. La thèse d'Arnaud évoquait cela sur les quelques tests fait sur les quelques espèces de ces genres qui ont été contactées lors de son étude, mais cette étude était au départ sur les Aphoenops, donc ses résultats sont à la marge, faits sur peu d'espèces d'Hydra ou de Tricha.

Je n'ose imaginer les implications sur les textes légaux, qui ne visent pas les espèces mais bien les genres. Une étude génétique sur l'ensemble des espèces de ces genres est ultra-indispensable à l'heure actuelle. je ne sais pas encore ce qu'en dit la nouvelle faune, mais ça m'intéresse bien :!:
Sat'

Si vous pouvez lire ça, c'est que vous êtes trop près
vanderbergh
Membre confirmé

pas Tricho...pas mateux!

Il est certain que les travaux D'Arnaud vont bien bousculer la systématique de cette famille et ses analyses sur les geotrechus et hydra sont bien plus avancées que la marge, celle-ci est largement dépassée....
Quand aux phylums rattachant les genres ils sont connus depuis Jeannel mais Arnaud va sans doute nous sortir quelques surprises de son chapeau :!: :lol:
Quand aux implications sur les textes légaux le cas est malheureusement prévu : elles s'appliquent même en cas de changement de nom :twisted:
Contactez moi avant d'aller au Guiers...
Bernard
Membre confirmé

pas Tricho...pas mateux!

Message par Bernard »

Oui contactez-moi avant d'aller au Guiers.... :D :0015:

Retourner vers « Coléoptères »