[Melanotus sp.] Melanotus 2 le retour

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

yannick c
Membre

Melanotus 2 le retour

Message par yannick c »

Hello,
ça m'a l'air bon... la forme du pronotum (convexe et régulièrement rétréci vers l'avant) penche aussi plus pour villosus (=rufipes) que castanipes (pronotum plus aplati et anguleux). C'est surtout visible chez les mâles, donc l'idéal serait de la disséquer pour en être sûr...

Balises :
homdmarais
Membre

Melanotus 2 le retour

Message par homdmarais »

Merci Yannick de tendre un peu vers qu'il me semblait bon mais dont ils m'ont mis le gros doute :?: . Par contre l'édéage ne sera pas pour tout de suite, étant donné que je suis novice, je ne souhaite pas le faire seul pour le moment (à comprendre sans confusion, merci :lol: ).
Vis comme si tu devais mourir demain, apprends comme si tu devais vivre toujours, Gandhi
yannick c
Membre

Melanotus 2 le retour

Message par yannick c »

bah, ça a l'air compliqué au début, mais ça ne l'est pas tant que ça, de disséquer et trifouiller les édéages :). Là, je l'avoue, les Melanotus rufipes/castanipes femelles, c'est assez pénible (qui plus est pour un intérêt tout relatif...), mais ce sont justement des bestioles pas trop dommages pour "se faire la main" et comprendre comment ça s'articule par là-dedans :). Faut juste essayer avec quelques exemplaires, et après c'est bon! Bon courage!
Blanc Mickaël
Membre confirmé

Melanotus 2 le retour

Message par Blanc Mickaël »

ola HdM, je n'ai pas bcp de temps en ce moment et je ne passe pas souvent sur le forum, j'ai donc laissé un peu pourrir ton sujet, heureusement Yannick l'a déterré. Il a tout dit donc...
homdmarais
Membre

Melanotus 2 le retour

Message par homdmarais »

Ok merci Mickaël, c'est sympa de te soucier de mon sujet, j'avoue qu'avec l'aide de Sat, vous m'avez bien fait tourner bourrique au début, mais avec le temps je me doutais que ça allait se déméler. Bref, j'ai bien avancé tout de même, et cela m'a fait reprendre les choses en partant de la base ce qui n'est pas mauvais de temps en temps. Y aura plus qu'à conclure le sujet le jour où j'aurai pris le coup de main dans l'extraction de quequette d'insecte....
Bon, sur ce bonne attente d'ici la conclusion... :lol:
Vis comme si tu devais mourir demain, apprends comme si tu devais vivre toujours, Gandhi

Retourner vers « Coléoptères »