[Melolontha melolontha] insecte gros comme un pouce d'homme

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

CocoLéo
Membre confirmé

insecte gros comme un pouce d'homme

Message par CocoLéo »

Ergates a écrit : c'est une des seules espèces d'insecte qui a été excommuniée, oublier ça, c'est impardonnable :lol:
Tu devrais adresser un mail à Benoît the 16th pour que l'Eglise lui fasse des excuses publiques officielles, c'est trés tendance.
Heureux qui, comme le fleuve, suit son cours sans quitter son lit

Balises :
vanderbergh
Membre confirmé

Message par vanderbergh »

Ergates a écrit :
Petit Schtroumpf a écrit :Moi, ce qui me choque, c'est que les gens ne reconnaissent même plus le simple hanneton...
Et encore, s'il n'y avait que le hanneton...

Mais surtout, c'est une des seules espèces d'insecte qui a été excommuniée, oublier ça, c'est impardonnable :lol:
Ce qui prouve l'efficacité de la méthode :lol:
Patrick_B
Modérateur

Message par Patrick_B »

Petit Schtroumpf a écrit :Moi, ce qui me choque, c'est que les gens ne reconnaissent même plus le simple hanneton...
Quand j'ai vu ce sujet dans les "à valider - nouveau membre", je me suis fait la même réflexion. J'ai un bouquin de CE2 sur lequel il est bien décrit.
Ergates a écrit : Et encore, s'il n'y avait que le hanneton...

Mais surtout, c'est une des seules espèces d'insecte qui a été excommuniée, oublier ça, c'est impardonnable :lol:
Là, je penses que tu te trompes et que la liste des "nuisibles" à détruire où de ceux dont l'habitat doit être détruit (ex: mouche des latrines, Necrophorus humator), est bien plus longue que la liste des mammifères connus.
Petit Schtroumpf
Membre confirmé

Message par Petit Schtroumpf »

Bein oui... Quand les gens font la grimace quant je leur parle de Coléoptères, je leur précise la coccinelle, le hanneton, voire le doryphore ou le scarabée (et encore je n'aime pas cet exemple car c'est devenu le terme générique pour les coléo). D'ici 10 ans, j'ai l'impression que la coccinelle va suivre le hanneton dans le cortège des oubliés de la nature. Les sciences naturelles sont mortes et c'est bien triste :(
Sylvain
Ergates
Membre confirmé

Message par Ergates »

Je me trompe sur quoi? lorsque je dis qu'il s'agit d'une des seules espèces d'insecte excommuniée? :0006:

Sur ce point oui, la liste doit être plus longue car la pratique fut courante au moyen âge. ET concernant le hanneton, c'est le diocèse du canton de Lausanne qui l'a fait fin XVème siècle :D
vanderbergh a écrit : Ce qui prouve l'efficacité de la méthode :lol:
Oui et non, ma femme c'est offert un chien qui ne fait que des "ravages" dans le salon, j'ai demandé à l'excommunier, résultat c'est moi qu'elle oublie :lol: :0018:

Retourner vers « Coléoptères »