[Buprestidae] Larves de buprestes

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

kristof
Membre confirmé

Larves de buprestes

Message par kristof »

Il est exact que mes larves n'ont pas les pinces caractéristiques des agrilus.Je dois réussir mon élevage et obtenir des imagos, chose qui me parait peu évident vu l'apparente fragilité des larves.Je les ai mises entre deux écorces avec un peu de poudre de terreau de cet arbre.Température externe mais boite d'élevage sous abris.
A noter comme le confirme Mathieu j'ai récolté des larves de Cerambycidae ainsi qu'une nymphe...Et hop! Tout ça en élevage.
kristof. :wink:

Balises :
Vin'S
Membre confirmé

Larves de buprestes

Message par Vin'S »

J'ai encore jamais réussi à faire atteindre à une larve de bupreste sortie de sa galerie le stade d'imago... bon courage !
kristof
Membre confirmé

Larves de buprestes

Message par kristof »

Merci Vin's,au pire comme je n'ai pas tout prélevé, j'irai sur place voir mon tronc au printemps en espérant trouver des imagos.
kristof :wink:
Le Rustique
Membre confirmé

Larves de buprestes

Message par Le Rustique »

Vin'S a écrit :J'ai encore jamais réussi à faire atteindre à une larve de bupreste sortie de sa galerie le stade d'imago... bon courage !
Ben moi aussi........et je n'ai pas d'explication fiable .... car j'avais gardé le même bois dans le terrarium...... :cry: . Probablement que la larve a besoin de rester dans son couloir souterrain sub cylindrique qu'elle a usiné :?:

Par contre en récupérant (par sciage...) du bois en limite partie morte/ partie vivante ..dans un Oued au Maroc dans la région de Ouarzazate, j'ai mis en évidence des larves d'Acmaeodera à l'intérieur. Le (petit) morceau de bois ramené en France m'a donné (un an après) plusieurs imagos (ce qui est du reste assez classique pour les Buprestes et aussi les Longicornes: j'ai pu avoir ainsi toujours de cette même région Derolus mauritanicus en ramenant des tiges sub séches de laurier rose ....) .

Pour revenir à tes larves, j'ai toutefois un doute sur l'avis de Sat, car les larves d'Agrilus ont l'extremité du dernier segment anal avec 2 petits crochets chitinisés et de couleur plus sombre et surtout une structure bien uniforme allongée des anneaux abdominaux.
"Verba volent, Scripta manent"
Matthieu
Membre confirmé

Larves de buprestes

Message par Matthieu »

Le Rustique a écrit :
Vin'S a écrit :J'ai encore jamais réussi à faire atteindre à une larve de bupreste sortie de sa galerie le stade d'imago... bon courage !
Ben moi aussi........et je n'ai pas d'explication fiable .... car j'avais gardé le même bois dans le terrarium...... :cry: . Probablement que la larve a besoin de rester dans son couloir souterrain sub cylindrique qu'elle a usiné :?:
même constat et même supposition pour mes tentatives d'élevage de bupreste: "larve sortue, larve foutue."
Pour revenir à tes larves, j'ai toutefois un doute sur l'avis de Sat, car les larves d'Agrilus ont l'extremité du dernier segment anal avec 2 petits crochets chitinisés et de couleur plus sombre et surtout une structure bien uniforme allongée des anneaux abdominaux.
C'est pour l'illustrer que j'ai posté la photo précédente... :wink:
Un autre indice: la forme des segments abdominaux, qui ont (vaguement, d'accord) l'air en trapèze inversé, plus large en arrière qu'en avant pour les agrilus.
Kristof a écrit : Merci Vin's,au pire comme je n'ai pas tout prélevé, j'irai sur place voir mon tronc au printemps en espérant trouver des imagos.
En touraine, c'est vers la mi-avril que je trouve les larves nymphosées, en loge dans l'épaisseur de l'écorce.

Matthieu
Le Rustique
Membre confirmé

Larves de buprestes

Message par Le Rustique »

Du coup, ce que vous avez du remarquer Sat vient (incognito...... ) de changer sa mise en plis ......
"Verba volent, Scripta manent"
kristof
Membre confirmé

Larves de buprestes

Message par kristof »

Bah!
c'est un malin ce Saturnin :wink:
kristof. :D
kristof
Membre confirmé

Larves de buprestes

Message par kristof »

Mauvaise nouvelle :cry: je suis allé voir mes troncs,ils ont été débités .Les arbres en Bretagne deviennent une denrée rare.
Je ne verrai sans doute jamais les imagos.
kristof. :(
gobio
Membre

Larves de buprestes

Message par gobio »

Comment ça ? on a prélevé l'édéage du chêne :o
gobio
Saturnin de la Poire
Ron-ron

Larves de buprestes

Message par Saturnin de la Poire »

gobio a écrit :Comment ça ? on a prélevé l'édéage du chêne :o