Saturnin de la Poire a écrit :.. j'ai un ami qui a trouvé un jour une .... symétrie parfaite. une pure merveille, mais troublante...)
--> Stéphie ..... et tu la lui as piquée
Jean-Pierre.
"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.
Même question que Sat MACHA....,où as-tu piochée tes infos
Les Dorytomus vivent, selon les espèces, sur les saules et les peupliers
En ce qui concerne ce que tu nommes "bosses "il s'agit de ce qu'on appelle le calusapical, situé sur le 5ème interstrie de l'élytre dans ce cas,
et qui est plus ou moins marqué chez de nombreux charançons sur ton exemplaire il est de plus taché de clair ce qui fait ressortir un peu plus le volume
C.VDB
Modifié en dernier par Gyp' le lundi 14 juillet 2014, 14:02, modifié 1 fois.
Jean-Pierre.
"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.
Non, ce n'est pas une blague
C'est une illustration de la technique photographique utilisée pour avoir des clichés nets à tous les niveaux (couches successives)
Je l'ai trouvée sur le site Alsacien mais je ne sais absolument pas de quelle espèce il s'agit (un "endémique de studio photo" peut-être ).
Jean-Pierre.
Il s'agit du site de l'association des amis des la foret de fontainebleau. je n'en sais pas plus quant a leurs sources mais ils ont l'air de publier des bouquins donc , j'espère, ils sont sérieux. Maintenant, ils ne sont certainement pas à l'abri d'une erreur.
Donc puisque le Dorytomus longimanus vit sur le peuplier et bien je pense que la détermination de mon spécimen est terminée!
Pas forcément Marina. Il y a forte présomption de longimanus, mais comme le soulignais VDB (alias Christian-Charles, ou l'inverse, on s'y perd ), le genre entier est inféodé aux salicacées (Salix et Populus)
Modifié en dernier par Saturnin de la Poire le mardi 21 février 2006, 19:18, modifié 1 fois.
Sat'
Si vous pouvez lire ça, c'est que vous êtes trop près
certes, mais il n'est pas spectucalairement marqué sur ton exemplaire (des fois c'est super impressionnant), et dans ces proportions là je ne sais pas si il n'y en a pas un autre. VDB va répondre
Sat'
Si vous pouvez lire ça, c'est que vous êtes trop près