[Dorytomus sp.] Curculionidae à bosses

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

Gyp'
Animateur—Admin-galerie

Message par Gyp' »

Saturnin de la Poire a écrit :.. j'ai un ami qui a trouvé un jour une .... symétrie parfaite. une pure merveille, mais troublante...)
8-) --> Stéphie ..... et tu la lui as piquée :lol: :lol:
Jean-Pierre.

"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.

Balises :
vanderbergh
Membre confirmé

Message par vanderbergh »

Même question que Sat MACHA....,où as-tu piochée tes infos :?:
Les Dorytomus vivent, selon les espèces, sur les saules et les peupliers :lol:
En ce qui concerne ce que tu nommes "bosses "il s'agit de ce qu'on appelle le calus apical, situé sur le 5ème interstrie de l'élytre dans ce cas,
et qui est plus ou moins marqué chez de nombreux charançons :!: sur ton exemplaire il est de plus taché de clair ce qui fait ressortir un peu plus le volume :wink:
C.VDB
Saturnin de la Poire
Ron-ron

Message par Saturnin de la Poire »

c'est toi que je vais enduire d'huile phtalique avec un peu de ce produit graisseux nommé palmitate de sodium, avant de cracker l'allumette
Sat'

Si vous pouvez lire ça, c'est que vous êtes trop près
Gyp'
Animateur—Admin-galerie

Message par Gyp' »

:idea: pour illustrer le propos de C. VDB :

"Clic" sur le cliché pour l'agrandir :!:

[Lien brisé]

trouvé sur le site "coléoptères d'Alsace".
Modifié en dernier par Gyp' le lundi 14 juillet 2014, 14:02, modifié 1 fois.
Jean-Pierre.

"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.
vanderbergh
Membre confirmé

Message par vanderbergh »

drôle d'espèce ,mais ce n'est pas une alsacienne :!: Deviendrais-tu aussi farceur que Dom Gyp :?: :wink:
C.VDB
Gyp'
Animateur—Admin-galerie

Message par Gyp' »

:lol: :lol: Non, ce n'est pas une blague 8-)
C'est une illustration de la technique photographique utilisée pour avoir des clichés nets à tous les niveaux (couches successives) :idea:
Je l'ai trouvée sur le site Alsacien mais je ne sais absolument pas de quelle espèce il s'agit (un "endémique de studio photo" peut-être :wink: :lol:).
Jean-Pierre.

macharivernanoz
Membre confirmé

Message par macharivernanoz »

Pour répondre à ceux qui me demande où j'ai trouvé mes infos, je remet l'adresse déjà précisée :
http://www.aaff.org/BEETLES/Dorytomus_longimanus.htm

Il s'agit du site de l'association des amis des la foret de fontainebleau. je n'en sais pas plus quant a leurs sources mais ils ont l'air de publier des bouquins donc , j'espère, ils sont sérieux. Maintenant, ils ne sont certainement pas à l'abri d'une erreur.

Donc puisque le Dorytomus longimanus vit sur le peuplier et bien je pense que la détermination de mon spécimen est terminée!

Merci à tous
Marina
Saturnin de la Poire
Ron-ron

Pas forcément Marina. Il y a forte présomption de longimanus, mais comme le soulignais VDB (alias Christian-Charles, ou l'inverse, on s'y perd :lol: ), le genre entier est inféodé aux salicacées (Salix et Populus)
Modifié en dernier par Saturnin de la Poire le mardi 21 février 2006, 19:18, modifié 1 fois.
Sat'

macharivernanoz
Membre confirmé

Message par macharivernanoz »

d'accord, mais il y a la longueur de ces tarses antérieurs!
Saturnin de la Poire
Ron-ron

certes, mais il n'est pas spectucalairement marqué sur ton exemplaire (des fois c'est super impressionnant), et dans ces proportions là je ne sais pas si il n'y en a pas un autre. VDB va répondre
Sat'

Retourner vers « Coléoptères »