[Isorhipis sp.] Isoriphis ?

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

Zétrik
Admin-galerie

Isoriphis ?

Message par Zétrik »

Superbe ta photo Vin's! :0024:
T'as vu, il sert d'autobus à des acariens!

Balises :
vanderbergh
Membre confirmé

Isoriphis ?

Message par vanderbergh »

Tu dois avoir d'autres vues je pense :?:
Vin'S
Membre confirmé

Isoriphis ?

Message par Vin'S »

Zétrik a écrit :Superbe ta photo Vin's! :0024:
T'as vu, il sert d'autobus à des acariens!
Merci :oops:
En fait au début on pense que la phorésie ne constitue que des cas particuliers, mais quand on fait beaucoup de macro on réalise rapidement que c'est plutôt le cas général. La plupart des xylophages/saprox sont de véritables autobus. Le pire que je vois régulièrement, très tôt en saison, ce sont les Raghium inquisitor qui sortent de leur loge. Certains sont littéralement recouverts par plusieurs couches grouillantes d'acariens, comme si ceux-ci étaient contents de prendre le premier vol de l'année, impatients de voyager.

Christian : je mets ça ce soir mais comme je le disais ça va se terminer en melasoides, la grande taille étant à mon avis discriminante bien plus que le critère imbuvable du lobe basilaire médian. :wink:
Vin'S
Membre confirmé

Isoriphis ?

Message par Vin'S »

Voilà l'endroit qui nous intéresse.
"Les pointes du milieu de la base du prothorax" sont quasiment inexistantes, mais la région ressemble quand même bien au cliché d'Isoriphis melasoides de PieZo. Il n'y a que la couleur de l'abdomen ou des élytres qui cloche.
Plus d'image
Mikkoleop
Membre confirmé

Isoriphis ?

Message par Mikkoleop »

J'en profite pour poser une question d'ordre général.
J'ai noté, bien entendu, que nombre de coléos avaient des couleurs variables, mais je ne sais pourquoi je considérais que cette variabilité était liée aux élytres, prothorax, tête...bref au "dessus" de la bestiole.
Naïvement, je ne m'étais jamais posé la question de la variabilité du "dessous"...
Alors: pour les espèces à coloration variable, cette variabilité se retrouve-t-elle aussi bien "dessus" que "dessous" ?
Prendre son courage à deux mains, c'est toujours plus facile, lorsqu'on est ambidextre.
Saturnin de la Poire
Ron-ron

Isoriphis ?

Message par Saturnin de la Poire »

toutes les combinaisons sont possibles, cela dépend de l'hétérogénéité génétique de la population considérée
ainsi, certaines espèces seront variables dessus, d'autres dessous, certaines les deux
Sat'

Si vous pouvez lire ça, c'est que vous êtes trop près
Mikkoleop
Membre confirmé

Isoriphis ?

Message par Mikkoleop »

Merci ! :wink:
Prendre son courage à deux mains, c'est toujours plus facile, lorsqu'on est ambidextre.
Otopteryx-volitans
Membre confirmé

Isoriphis ?

Message par Otopteryx-volitans »

Bonjour,
il s'est écoulé un peu temps depuis le début de ce post.
j'ai un mâle de 8,1 mm, élytres oranges, pattes et antennes très claires..... thorax noir, abdomen noir. C'est donc soit un marmo soit un nigriceps. Je pencherais naturellement vers le marmo... mais avec les éléments présenté ici, je n'arrive pas à me faire une raison.

Y a-t-il une bonne âme qui pourrait nous proposer de nouveaux éléments pour construire une clef ou faire la distinction entre ces 3 taxons...

Oto.
Vin'S
Membre confirmé

Isoriphis ?

Message par Vin'S »

Contrairement à ce qui est écrit dans la littérature, de mon expérience sur de très très nombreuses femelles de melasoides de Rambouillet et Fontainebleau, plus de la moitié sont brunes à abdomen noir comme l'individu de ce post (ce qui n'est pas censé être possible si on se fie à la fameuse "clé").
Pour moi ton individu mâle de plus de 8mm, en région parisienne, c'est melasoides... et on va le savoir tout de suite si tu nous dis ce qu'il en est avec le dernier critère fourni par PieZo :
marmottani : écusson ponctué - melasoides : écusson pubescent mais non ponctué.
Otopteryx-volitans
Membre confirmé

Isoriphis ?

Message par Otopteryx-volitans »

Bonsoir,
il va falloir attendre quelques jours, ayant 2 bureaux et la bête étant restée à l'opie....

Oto.

Retourner vers « Coléoptères »