[Propylea quatuordecimpunctata] coccinelle, help !
Animateur : Lysbeth d'Alys
-
- Membre confirmé
l'affaire de la ponctuation...
(en complément du message d'Yves Le Monnier) .... pour nos régions du moins. La ponctuation est un élément à considérer dans pas mal de cas chez mes chères coccinelles sud-américaines : comme chez un certain nombre de coléos en général, non ?
Vincent
Vincent
Si, à l'image des coccinelles, il suffit de compter les points noirs pour déterminer l'âge d'un être vivant, alors je connais des ados vachement vieux...
Balises :
-
- Membre confirmé
Ah, bein, je l'avais en fond d'ecran de puis le début alors !
Lien brisé
30/09/2004, plaine de la Crau (13), bordure de chênes verts...

Lien brisé
30/09/2004, plaine de la Crau (13), bordure de chênes verts...
-
- Membre confirmé
Sauf que celle que tu nous montres n'est pas Propylea 14punctata !
Pas trop le temps pour le moment, mais je reviens plus tard pour une réponse plus élaborée...
V.
Pas trop le temps pour le moment, mais je reviens plus tard pour une réponse plus élaborée...
V.
Si, à l'image des coccinelles, il suffit de compter les points noirs pour déterminer l'âge d'un être vivant, alors je connais des ados vachement vieux...
-
- Membre confirmé
Oenopia lyncea
Euh, bon. 2 ptites minutes quand même, je peux pas m'en empêcher !
Ta bestiole s'appelle Oenopia lyncea (le Lynx), très abondante dans les chênes verts dès le printemps.
Remarque bien la disposition des taches par rapport à la variété mélanique de P 14punctata, tu verras vite les différences. éwé, pas si facile que ça les coccinelles !
Ta photo est très sympa, au passage.
Vincent
Ta bestiole s'appelle Oenopia lyncea (le Lynx), très abondante dans les chênes verts dès le printemps.
Remarque bien la disposition des taches par rapport à la variété mélanique de P 14punctata, tu verras vite les différences. éwé, pas si facile que ça les coccinelles !

Ta photo est très sympa, au passage.
Vincent
-
- Membre confirmé
Au temps pour moi
Merci Cocci !
Edit : après verif dans ma collec, j'ai effectivement mis le bon nom, sauf que j'ai Synharmonia lyncea... Genre désuet ?

Merci Cocci !
Edit : après verif dans ma collec, j'ai effectivement mis le bon nom, sauf que j'ai Synharmonia lyncea... Genre désuet ?
-
- Membre confirmé
Compètement "has been" comme nom de genre.
Ceci dit, tant que tu as le nom d'espèce correct, ce n'est pas choquant.
Si c'est pour rechanger à la prochaine révision systématique qui sera re-révisée etc..., t'as pas fini de t'esquinter les yeux sur tes petites étiquettes de collection...
Vincent
Ceci dit, tant que tu as le nom d'espèce correct, ce n'est pas choquant.
Si c'est pour rechanger à la prochaine révision systématique qui sera re-révisée etc..., t'as pas fini de t'esquinter les yeux sur tes petites étiquettes de collection...

Vincent
-
- Membre confirmé
critères d'identification
Une fois encore, les caractères de la ponctuation chez les Coccinellini paléarctiques ne sont guère utilisées pour l'identification.
Cf Iablokoff par exemple.
Cf Iablokoff par exemple.
-
- Membre confirmé
Le lien de Emmeran est à supprimer
-
- Animatrice - Admin-galerie
Voilà qui est fait !
Lysbeth d'Alys
-
- Animateur
Et on peut constater grâce à ce sujet que Pascalou s'est un tout petit peu amélioré en technique photo depuis 2005 !