J'ai aussi la Monographie des Catopidae, de Jeannel (1936).
J'ai essayé de la suivre, et j'ai du mal à être sûr pour fagniezi ; sa clé est un peu difficile à suivre, je trouve...
Avec vos doc, et votre vécu que je sais respectable, vous confirmez l'espèce ?
Et les cerfs-volants soudain s'envolèrent dans le vent solaire
Bon j'autoconfirme : avec un mâle, les trochanters des fémurs postérieurs aigus, en pointe, et non coudés + apex de l'édéagebifide => par élimination, ce ne peut être que fagniezi
J'ai le doc mais en papier...très rare sont les espèces avec l'apex de l'édéagebifide !
Celui-là, je l'ai du 66, 09, 07, 11 et 34. C'est l'espèce que je croise le plus souvent.
Parfois très abondante dans l'entrée des grotte à l'automne et j'ai eu la chance d' observer plusieurs "coques nymphales" dans l'entrée de la Grotte n°2 de Peyroche à Saint-Alban-Aurioles (07). Je pense qu'elle fait ça avec de la terre ou de l'argile, un peu comme certains hyménos.
Trop fort ce Cédric
Oui il y en a peu avec la queue fourchue ; j'avais hésité un temps avec nivalis, mais qui a l'extrémité des trochanters des métafémurs courbée.
Pour le doc, avec tout ce que tu dois me faire passer, d'ici 5 ou 6 ans, tu auras le temps de le scanner...
Prise avant-hier à l'entrée de la grotte de Sare (64)... (avec en prime une photo in situ d'un mâle !)
Hervé Thomas : France : Sare : 64130 : 01/11/2018
Altitude : 195 m - Taille : 6,5 mm Réf. : 217935
"Ce qui est simple est toujours faux. Ce qui ne l'est pas est inutilisable". (Paul Valéry)
Sybaguasu a écrit : samedi 3 novembre 2018, 11:27
Prise avant-hier à l'entrée de la grotte de Sare (64)... (avec en prime une photo in situ d'un mâle !)
Hervé Thomas : France : Sare : 64130 : 01/11/2018
Altitude : 195 m - Taille : 6,5 mm Réf. : 217935