contrairement à une idée reçue, la bête peut être commune mais dans ses microbiotopes.... (et je parle d'expérience!)
le catalogue Scherdlin & Bourgeois (bon, je sais, ça ne nous rajeunit pas...) mentionne des captures en nombre!
[Carabus (Hygrocarabus) nodulosus] il n'a pourtant pas grêlé !
Animateur : Lysbeth d'Alys
-
- Ron-ron
Annexe II au moins de la directive habitat étendue aux nouveaux Etats de l'union (Natura 2000 pour ceux qui n'avaient pas compris)vanderbergh a écrit :on t'a dit les Vosgest'es sourd
et le Mont d'or dans le centre du pays
pour brouiller les pistes
![]()
Cette espèce n'est -t-elle pas inscrite dans une convention quelconque Sat
Normalement c'est variolosus qui a été inscrit par les nouveaux états. Mais les Allemands ont ajouté nodulosus par similitude écologique. J'ai personnellement milité dans ce sens avant les allemands, et le ministère a suivi mon avis. Il faut vérifier qu'il ne soit pas non plus annexe IV, auquel cas l'espèce serait très bientôt protégée (ce qui là serait une connerie)
Sat'
Si vous pouvez lire ça, c'est que vous êtes trop près
Si vous pouvez lire ça, c'est que vous êtes trop près
-
- Membre confirmé
Expérience vécue également (avec témoins), dans des troncs d'arbres en décomposition baignant dans l'eau d'un ruisseau, le tout en petite montagne par une température polaire !dkeith a écrit :contrairement à une idée reçue, la bête peut être commune mais dans ses microbiotopes.... (et je parle d'expérience!)
-
- Membre confirmé
Je m'emballe un peu mais dans certaines de ces stations "classiques", c'est parfois une véritble dévastation des micro-biotope voire des talus entiers...la bête se revend assez bien parait-il
Bref, je sais que ces faits font partie de la culture entomologiste et sont dans certains cas nécessaire pour constituer des connaissances, mais je préfère quand les prélèvements servent à compléter ces connaissances et non à les reproduire.
Finalement, je n'en veux pas à Gyp d'avoir omis la localisation précise...ca forcera les autres à chercher!
En toute amitié
Julien

Bref, je sais que ces faits font partie de la culture entomologiste et sont dans certains cas nécessaire pour constituer des connaissances, mais je préfère quand les prélèvements servent à compléter ces connaissances et non à les reproduire.
Finalement, je n'en veux pas à Gyp d'avoir omis la localisation précise...ca forcera les autres à chercher!
En toute amitié
Julien
-
- Membre
Si la bête vaut 3 euros, c' est le bout du monde.typhaeus a écrit :Je m'emballe un peu mais dans certaines de ces stations "classiques", c'est parfois une véritble dévastation des micro-biotope voire des talus entiers...la bête se revend assez bien parait-il
Julien
"Se revend assez bien parait-il". encore une fois ce "parait-il" ???
J' ai un correspondand sur place, qui me fait des photos de biotopes.
Il trouve partout des biotopes vierges sauf à Gunsbach où l' insecte est toujours commun malgré tout ce qu' on dit.
A côté de chez moi, la Ft de Verrières est saccagée au bulldozer, des centaines d 'arbres sont au sol dans des ornières géantes. 10 parcelles anéanties. Le bois se revend assez bien "parait-il". Sauf que là, y' a des preuves mon zami. C' est pas une rumeur.
Daniel Prunier ( de la Prune )
Jésus crie et la caravane passe !!!
Ecraser un chat, ça porte malheur....surtout au chat (de la prune )
Jésus crie et la caravane passe !!!
Ecraser un chat, ça porte malheur....surtout au chat (de la prune )