[Euplectini] mini micro-staph (jardin)
Animateur : Lysbeth d'Alys
-
- Membre confirmé
mini micro-staph (jardin)
Mais je l'avais capturé ! 

... Pierre.
Balises :
-
- Membre confirmé
Aïe effectivement j'ai lu en diagonale, pas de chance avec ces deux loustics... Tu devrais fouiller de temps en temps au même endroit pour voir si tu n'en trouves pas d'autres, particulièrement les lendemains de pluies.
-
- Membre confirmé
Ne t'inquiète pas : j'inspecte très régulièrement ces planchettes (entre 2 et 5 fois par semaine) ; mais c'est la première fois que je détecte ces minuscules bestioles sous celle-ci. Et pour tout dire, ce n'est même pas ces deux-là que j'avais repérées au départ, c'est un autre staph, tout aussi petit, mais à la morphologie bien plus originale. C'est en recherchant celui-ci à la loupe pour la prise de vues, que j'ai découvert les 2 autres... mais je n'ai pas revu le premier. Malchance relative, mais malchance quand même.
Mais que ce sujet bloqué ne vous empêche pas d'intervenir sur le précédent, qui n'a pas encore suscité d'avis et pour lequel je tiens bien le spécimen.

Mais que ce sujet bloqué ne vous empêche pas d'intervenir sur le précédent, qui n'a pas encore suscité d'avis et pour lequel je tiens bien le spécimen.

... Pierre.
-
- Membre confirmé
[Plectophloeus sp.] mini micro-staph (jardin)
Pourquoi bloqué 

-
- Membre confirmé
Parce qu'avec ces 2 seules photos et n'ayant plus la bête, on n'ira pas plus loin dans son identification.
... Pierre.
-
- Membre confirmé
Fortes pluies cette nuit. Alors, ce matin, dès l'accalmie, j'ai suivi le conseil de Vincent et... rien.
Mais, le soleil étant revenu, je viens de refaire un tour de mes planchettes et, sous la même que précédemment, je viens d'en retrouver un ; apparemment identique. C'est assez difficile de ne pas le perdre, mais j'ai pu faire quelques photos, sous plusieurs angles.
Puis, ne voulant pas trop tenter la chance après l'avoir perdu, mais retrouvé, je l'ai capturé et mis aussitôt sous alcool.
Mais, le soleil étant revenu, je viens de refaire un tour de mes planchettes et, sous la même que précédemment, je viens d'en retrouver un ; apparemment identique. C'est assez difficile de ne pas le perdre, mais j'ai pu faire quelques photos, sous plusieurs angles.
Puis, ne voulant pas trop tenter la chance après l'avoir perdu, mais retrouvé, je l'ai capturé et mis aussitôt sous alcool.

... Pierre.
-
- Membre
C'est quoi une planchette piège? Je suis intéressé!!!
-
- Membre confirmé
Heureux de voir que cette technique marche souvent (pas la planchette, le coup de chasser les bêtes sous les cailloux pendant les premières éclaircies les lendemains de pluie).
-
- Membre confirmé
@ Vincent - Encore merci ; d'autant que je viens de trouver, sous une autre planche, un superbe micro-hyméno.
Le truc, ici, c'est que, vu le retour habituellement très rapide du beau temps, il ne faut vraiment pas traîner pour que ça marche ; et ne pas hésiter à réexaminer 1 ou 2 h plus tard.
@ edenis - Mes planchettes-pièges sont de simples bouts de planche (de préférence, non traitées), posées ça et là dans le jardin, à des endroits divers (à l'ombre ou à mi-ombre, dans l'herbe, sur le gravier, près d'une fosse à fruit ou d'un composteur, etc.), supposés favorables. L'intérêt, c'est qu'elles sont très rapides à examiner et faciles à transporter à l'intérieur, pour des prises de vues sur pied et une capture plus aisée des spécimens.

@ edenis - Mes planchettes-pièges sont de simples bouts de planche (de préférence, non traitées), posées ça et là dans le jardin, à des endroits divers (à l'ombre ou à mi-ombre, dans l'herbe, sur le gravier, près d'une fosse à fruit ou d'un composteur, etc.), supposés favorables. L'intérêt, c'est qu'elles sont très rapides à examiner et faciles à transporter à l'intérieur, pour des prises de vues sur pied et une capture plus aisée des spécimens.
... Pierre.
-
- Membre confirmé
Je n'ai pas trop compris si, pour ce thread, le genre avait été positivement déterminé ou non, dans tous les cas les photos apparaissent en galerie comme "indéterminé", il semblerait toutefois que l'on puisse ici au moins les classer chez les Euplectini.