[Ceratomegilla rufocincta] Coccinelle ?

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

Vin'S
Membre confirmé

Coccinelle ?

Message par Vin'S »

Je viens effet d'en trouver une tripotée sur et sous les pierres entre 2600 et 2700m d'altitude sur la route du Restefond, qui démarre en Ubaye. Je pensais qu'il n'y avait qu'une espèce, il faut donc regarder les lignes fémorales ou alors il y a quelque chose pour trancher sur la tête et le prono comme tu sembles le sous-entendre CPU ?
Modifié en dernier par Vin'S le jeudi 3 juillet 2014, 19:42, modifié 1 fois.

Balises :
CPU
Membre confirmé

Coccinelle ?

Message par CPU »

Pour complément voir ce sujet : viewtopic.php?f=1&t=59688&hilit=ref%3A53259
Ne connaissant pas ces bestioles en nature je préfère m'abstenir...
RCPU

Entomo, ergo sum ! (soufflé par Descartes)

Ad maiorem Darwini gloriam !
Vin'S
Membre confirmé

Coccinelle ?

Message par Vin'S »

Super, merci j'étais passé à côté de ce post.
Vin'S
Membre confirmé

[Coccinellidae] Coccinelle ?

Message par Vin'S »

Il me semblait qu'on avait eu un grand débat parlant notamment des spermathèques pour différencier les deux espèces, mais ça devait être en MP (peut-être avec CPU ?) car impossible de retrouver le post correspondant, ni aucun MP d'ailleurs 8-O

Mais contrairement à ce que disait Cocoléo (je ne sais pas d'après quelles sources) la coloration est parfaitement stable sur des grosses séries, et ça tombe bien car Dauguet disait que les variations sont nulles chez ces deux espèces. On peut donc finalement mettre son nom d'espèce sans aucun souci à cette cox (celui que tu avais déjà proposé Lysbeth)...

D'autre part pour son espèce sœur venusta, un peu moins abondante, je voulais savoir si quelqu'un a déjà trouvé un mâle ? Je viens d'en disséquer une série de 18, plus les 4 de l'année dernière qui étaient 4 femelles, et impossible de trouver un seul mâle alors que pour rufocincta il y a environ 1 mâle pour 1 femelle dans les séries.
Lysbeth d'Alys
Animatrice - Admin-galerie

[Coccinellidae] Coccinelle ?

Message par Lysbeth d'Alys »

Ceratomegilla (Ceratomegilla) rufocincta Mulsant 1850
Lysbeth d'Alys
Lucas Benaiche
Membre

[Ceratomegilla rufocincta] Coccinelle ?

Message par Lucas Benaiche »

Je fais remonter ce post car je crois que le code postal pour la photo dans la galerie est faux. Ce n'est pas Bollène (84500) du Vaucluse (ou ça serait un sacré scoop !) mais La Bollène-Vésubie (06450) dans les Alpes-Maritimes. :wink:

Lucas

Retourner vers « Coléoptères »