[Arthrolips obscura] Petit, mais costaud

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

Jean-Ed de la Quenouille
Membre confirmé

Petit, mais costaud

Message par Jean-Ed de la Quenouille »

Celui-là, c'est un grand classique lorsque l'on mets du gui mort en élevage. 8-)
Bien Amicalement Benjamin

N'est stupide que la stupidité, cours Forest...

Balises :
Mille sabords
Membre confirmé

Petit, mais costaud

Message par Mille sabords »

Zétrik a écrit : Pour faire une photo, on passe le tout à Piezo qui râle parce que l'édéage n'est pas sur un support transparent.

Il a raison ! :D Tant qu'à faire, il faut aller jusqu'au bout....ça prend juste quelques secondes de plus.....

Pas vraiment, à moins de mettre l'insecte aussi sur la même paillette transparente. L'idée est de diminuer au maximum les manipulations pour transférer le plus vite possible l'édéage de la bestiole dans l'Euparal avant l'apparition de bulles internes qui peuvent être fatales pour l'observation.
l'Utilisation de paillettes transparentes pourrait se comprendre si la photo était régulièrement le but mais ce n'est pas le cas.
Piezo n'a pas fini de râler.
Petit Schtroumpf
Membre confirmé

Petit, mais costaud

Message par Petit Schtroumpf »

Un petit :up:
Arthrolips hun ?
Sylvain
Lysbeth d'Alys
Animatrice - Admin-galerie

Petit, mais costaud

Message par Lysbeth d'Alys »

Arthrolips obscura (C.R.Sahlberg 1833) :?:
Lysbeth d'Alys
Piezo
Membre confirmé

Petit, mais costaud

Message par Piezo »

Oui, c'est bien Arthrolips obscura 8-)

Ces photos d'édéages sont faites au microscope en diascopie, c'est le meilleur moyen pour une qualité optimale pour de si petits objets.
Ça nécessite donc de transférer la préparation sur un support transparent (une petite paillette de rhodoïd).
Pour l'observation directe, sans vouloir faire de photos, le fait de mettre la préparation dans une goutte d'euparal sur une paillette blanche (celle là même où est l'insecte) est suffisant, si votre bino grossit suffisamment :?
On peut aussi mettre la paillette en carton sous l'objectif d'un microscope, mais ça pose de gros problèmes de distance frontale, donc d'éclairage 8-O
PieZo 8-O
Ici normalement, une citation bien pédante me permet d'étaler mon inculture...
vanderbergh
Membre confirmé

Message par vanderbergh »

Ca ne t'arriverait pas si tu suivais les bonnes recettes : notre collègue Orousset fait un trou à l'emporte pièce dans les paillettes et colle la prépa fixée par l'euparal sur une lame couvre objet sur le dit trou c'est achtement bien, l'essayer c'est l'adopter... :D
Vin'S
Membre confirmé

Message par Vin'S »

Il doit avoir des grandes paillettes alors ! Car une lamelle sur une paillette 11x4 comme celles que j'utilise pour mes micros, je pense que ça va pas le faire.
vanderbergh
Membre confirmé

Message par vanderbergh »

Oui c'est évident ...j'utilise la même taille que toi pour les micros mais quand je prépare un édéage je le fixe sur une 10x20 , parce que je n'ai pas trouvé la façon propre pour percer le modèle de taille inférieure 4x17 de mémoire , mais surtout je ne sais pas retailler les lames couvre objet pour qu'elles ne dépassent pas dans ce cas.
Piezo
Membre confirmé

Message par Piezo »

C'est quand même dangereux d'utiliser une couvre-objet en verre, non ? 8-O
Ça casse comme un rien, alors qu'une simple couverture transparente de rapport de M2 suffit à tailler entre 4 et 5000 petites paillettes, à épingler juste en dessous de la paillette en carton 8-)
PieZo 8-O
Ici normalement, une citation bien pédante me permet d'étaler mon inculture...
Vin'S
Membre confirmé

Message par Vin'S »

Quand t'en fais que 4, c'est pour des édéages humains ?

Retourner vers « Coléoptères »