{Nématodes} cerambycidé en terre
Animateur : Lysbeth d'Alys
-
- Animateur
cerambycidé en terre
Super on introduit un nématode sorti de je ne sais où, on a aucune idée de la sélectivité du truc sur d'autres larves d'insectes, tout ça pour protéger des rhododendrons ornementaux qui forcément se font bouffer car sont cultivés dans un milieu qui ne correspond pas à leurs exigences écologiques... Tout ça juste pour faire beau, encore ça serait pour protéger des légumes ou une production quelconque. Enfin ça ne me regarde pas.
Balises :
-
- Membre confirmé
cerambycidé en terre
Bon ont fait quoi, on supprime les jardins, les hommes qui les cultivent, on laisse que de la belle nature sauvage (sans les méchants humains ) Si même les méthodes bio ne satisfont plus les écolos où on va ? on a le même problème avec l'ours ariègeois qui est dérangé par les méchants agriculteurs qui vivent en montagne (mais c'est pas naturel)
Sur la jungle et le désert Sur les nids et sur les genêts Sur l’écho de mon enfance J'écris ton nom ...LIBERTE
-
- Animateur
cerambycidé en terre
Non on cultive des fleurs adaptées à leur milieu de vie, tout aussi belles mais moins gourmandes en traitements divers et variés (c'est pas ce qui manque).
Certains Rhododendrons cultivés sont par ailleurs des espèces à fort pouvoir invasif qui envahissent les landes et bois humides acides en Grande Bretagne mais aussi dans le massif armoricain et surement ailleurs... menaçant les espèces animales et végétales autochtones. http://www.cbnbrest.fr/site/pdf/rhododendron.pdf
La lutte biologique est une bonne alternative aux pesticides mais elle doit être réalisée avec prudence, prenons simplement le cas de la coccinelle asiatique qui est maintenant partout et dont on ne sait rien de l'impact sur les milieux naturels... Ton nématode est peut être une super solution (ou pas, à moins qu'on me démontre l’innocuité de cet organisme sur l'entomofaune de manière plus large), mais si l'objectif est de protéger des rhododendrons à la con je n'adhère pas.
L'ours et les autres amalgames faciles n'ont rien à voir là dedans.
Certains Rhododendrons cultivés sont par ailleurs des espèces à fort pouvoir invasif qui envahissent les landes et bois humides acides en Grande Bretagne mais aussi dans le massif armoricain et surement ailleurs... menaçant les espèces animales et végétales autochtones. http://www.cbnbrest.fr/site/pdf/rhododendron.pdf
La lutte biologique est une bonne alternative aux pesticides mais elle doit être réalisée avec prudence, prenons simplement le cas de la coccinelle asiatique qui est maintenant partout et dont on ne sait rien de l'impact sur les milieux naturels... Ton nématode est peut être une super solution (ou pas, à moins qu'on me démontre l’innocuité de cet organisme sur l'
L'ours et les autres amalgames faciles n'ont rien à voir là dedans.
-
- Membre confirmé
cerambycidé en terre
a+ merci pour tous ces bons conseils je n'ai plus rien à dire je vais m'inscrire à l'anpe
Sur la jungle et le désert Sur les nids et sur les genêts Sur l’écho de mon enfance J'écris ton nom ...LIBERTE
-
- Animateur
cerambycidé en terre
Eh bien quelle grande ouverture d'esprit, ceci n'est qu'une discussion en rien une attaque contre toi ou ton activité.
On a trop pris l'habitude d'utiliser des produits miracles sans réfléchir plus loin. Ce n'est pas parceque c'est vendu comme écolo que ça l'est vraiment ni que c'est la réponse au moindre problème. Le roundup faisait partie de ces produits garantis inoffensifs avant qu'on démontre les multiples problèmes qu'il engendre.
L'utilisation des nématodes en lutte biologique me questionne depuis longtemps et j'aurais aimé que tu m'apportes des contre arguments plutôt que de répondre à côté de la plaque. Après si tu ne souhaites pas discuter, c'est toi qui vois.
On a trop pris l'habitude d'utiliser des produits miracles sans réfléchir plus loin. Ce n'est pas parceque c'est vendu comme écolo que ça l'est vraiment ni que c'est la réponse au moindre problème. Le roundup faisait partie de ces produits garantis inoffensifs avant qu'on démontre les multiples problèmes qu'il engendre.
L'utilisation des nématodes en lutte biologique me questionne depuis longtemps et j'aurais aimé que tu m'apportes des contre arguments plutôt que de répondre à côté de la plaque. Après si tu ne souhaites pas discuter, c'est toi qui vois.
-
- Membre confirmé
cerambycidé en terre
bon mais rien que pour l'esprit, tu as quoi comme solution à part éradiquer toutes les plantes qui ne sont pas dans leurs biotope naturel. Ces nématodes, je ne les ai jamais utilisés, si tu vois autre choses à proposer à la petite mamie qui tient à ces rhodos qu'elle aime comme toi les insectes, j'attends .Au niveau des désherbants la commune dans laquelle cette même mamie habite n'en utilise plus , les trottoirs sont envahis d'herbe ,elle ne peut plus les emprunter et est obliger de circuler sur la route. Même l'épareuse doit être maudite écologiquement alors on la tue tout de suite cette mamie chiante pour l'environnement ?
-
- Animateur
cerambycidé en terre
Allez laisses tomber va la caricature écologique ça ne m'intéresse pas...stef insect a écrit :Au niveau des désherbants la commune dans laquelle cette même mamie habite n'en utilise plus , les trottoirs sont envahis d'herbe ,elle ne peut plus les emprunter et est obliger de circuler sur la route.

-
- Membre confirmé
cerambycidé en terre
on est d'accord
-
- Animatrice - Admin-galerie
cerambycidé en terre

Aime-toi, le ciel t’aimera
Despise not the weak : the gnat stings the eyes of the lion.
Despise not the weak : the gnat stings the eyes of the lion.
-
- Animatrice - Admin-galerie
cerambycidé en terre
Es-tu sûre qu'il y en a eu ?lauzette a écrit :
Lysbeth d'Alys