[Oxybelus trispinosus] Nysson ? Peut défier le Philanthe

Guêpes, abeilles, fourmis... ces insectes qu'ils soient solitaires ou sociaux sont toujours autant sources d'observations...

Animateurs : lauzette, baudric

JeanSeb2
Membre

[Oxybelus trispinosus] Nysson ? Peut défier le Philanthe

Message par JeanSeb2 »

Cette petite guêpe noire a été photographiée le 9 août 2012 à 17h sur Solidage, à côté d’un Philanthe apivore (pour l’échelle), donc environ 6-7 mm, sur la commune d’Illkirch (France, Alsace, Bas-Rhin au sud de Strasbourg). J’ai l’impression qu’elle ressemble bien aux Nysson présentés il y a peu, donc ce serait un Apoidea Crabonidae, sauf que les dessins des tâches sur le gastre sont différents. Le tibia de la patte 3 parait aplati. Comment pourrait-on continuer ?
[photos disparues, voir plus bas]

Balises :
congo
Membre confirmé

Nysson ? Peut défier le Philanthe

Message par congo »

c'est pas trop net....
ca pourrait etre aussi une bestiole dans le genre Oxybelus...?
JeanSeb2
Membre

Message par JeanSeb2 »

Qu'est-ce qu'il faudrait mettre en avant ? La nervation ? Le profil ? (j'ai une petite dizaine de photos, mais pas de grande netteté)
JeanSeb2
Membre

Message par JeanSeb2 »

En fait, l'agrandissement est à son maximum. J'ai essayé de trouver ce que j'avais de mieux pour voir le pronotum, mais je n'ai pas la chance d'avoir un point de couleur qui marque sa limite... :?

C'est aussi ma meilleure vue, je crois, de la nervation. :oops:

Image

Jean-Sébastien CARTERON : France : Illkirch-Graffenstaden : 67400 : 9/8/2012

Altitude : 141 m - Taille : 6

Réf. : 90951
Modifié en dernier par Anonymous le mardi 28 août 2012, 22:52, modifié 1 fois.
JeanSeb2
Membre

Message par JeanSeb2 »

Merci pour l'indice Oxybelus !!! Il faudrait donc trouver un mucron ! :D

Image

Jean-Sébastien CARTERON : France : Illkirch-Graffenstaden : 67400 : 9/8/2012

Altitude : 141 m - Taille : 6 mm

Réf. : 90952
Modifié en dernier par Anonymous le mardi 28 août 2012, 23:01, modifié 1 fois.
congo
Membre confirmé

Message par congo »

je crois qu'on y est...
JeanSeb2
Membre

Message par JeanSeb2 »

D'après ton sujet de l'an passé, il y aurait deux espèces possibles...viewtopic.php?f=3&t=77746
J'ai beau regarder la couleur des pattes de mon animal, elles me semblent moins rouges que celles d'Oxybelus uniglumis (le tien), donc peut-être l'autre...
Y a-t-il vraiment trois épines à observer quelque part, chez Oxybelus trispinosus ? Ou autre chose ?
J.Carminati
Membre confirmé

Message par J.Carminati »

pour le petit à l'allure robuste, on voit bien une tige qui sort juste après le Mesonotum (ou scutum) : Oxybelus sp. peut-être mucronatus mais sans grosse certitude (c'est celui que j'ai vu le plus souvent, et je trouve qu'il y ressemble).

edit : les Nysson ont aussi l'allure trapue mais un peu moins et ils ont 2 épines sur les bords latéraux à la fin du thorax (sur les bords du Propodeum pour être précis).
JeanSeb2
Membre

Message par JeanSeb2 »

Je suis un peu perdu... En réobservant mes photos ci-dessus que je trouvais trop floues, j'ai l'impression d'un coup de voir des lamelles simples (ou deux petites griffes, pas bifides) à côté du mucron. Mais je n'ai pas mieux... La seule certitude, ce serait une femelle... Et Jérôme, ton mucronatus est un mâle avec plus de tâches, bien définies sur le gastre. De plus, sur tout les mucronatus (que j'ai pu voir sur Goo) les pattes sont bien rouges (même pour le daltonien que je suis). Malgré le fort contre-jour, je n'arrive pas à voir de rouge, ici... sur les tibias en tout cas.
De toute manière, c'est mon premier Oxybelus, et même si on ne peut aller à l'espèce, je vous remercie de m'avoir permis la découverte de ces crabonidés. Il faudra encore que je découvre un jour la zone sableuse où niche tout ce petit monde !
Patrick_B
Modérateur

Message par Patrick_B »

JeanSeb a écrit :D'après ton sujet de l'an passé, il y aurait deux espèces possibles...viewtopic.php?f=3&t=77746
J'ai beau regarder la couleur des pattes de mon animal, elles me semblent moins rouges que celles d'Oxybelus uniglumis (le tien), donc peut-être l'autre...
Y a-t-il vraiment trois épines à observer quelque part, chez Oxybelus trispinosus ? Ou autre chose ?
Il ont tous trois "épines": un mucron et deux lamelles (c'est comme "rostrata" pour les Bembix, qui ont tous un rostre)
Toutefois, un Oxybelus de bonne taille, tout noir (fémurs entièrement noirs, tibias 2 et 3 noirs, le 1 brun sombre à noir sans aucune trace de jaune, tarses brun rougeâtre sombre; mandibules noires, lamelles très sombres, non marquées de jaune; pas de taches jaunes sur le thorax), est de manière presque certaine Oxybelus trispinosus. (Le gastre peut être un peu plus marqué de jaune, mais aussi entièrement noir)

Retourner vers « Apocrites »