[photos disparues, voir plus bas]
[Oxybelus trispinosus] Nysson ? Peut défier le Philanthe
Animateurs : lauzette, baudric
-
- Membre
[Oxybelus trispinosus] Nysson ? Peut défier le Philanthe
Cette petite guêpe noire a été photographiée le 9 août 2012 à 17h sur Solidage, à côté d’un Philanthe apivore (pour l’échelle), donc environ 6-7 mm, sur la commune d’Illkirch (France, Alsace, Bas-Rhin au sud de Strasbourg). J’ai l’impression qu’elle ressemble bien aux Nysson présentés il y a peu, donc ce serait un Apoidea Crabonidae, sauf que les dessins des tâches sur le gastre sont différents. Le tibia de la patte 3 parait aplati. Comment pourrait-on continuer ?
Balises :
-
- Membre confirmé
Nysson ? Peut défier le Philanthe
c'est pas trop net....
ca pourrait etre aussi une bestiole dans le genre Oxybelus...?
ca pourrait etre aussi une bestiole dans le genre Oxybelus...?
-
- Membre
Qu'est-ce qu'il faudrait mettre en avant ? La nervation ? Le profil ? (j'ai une petite dizaine de photos, mais pas de grande netteté)
-
- Membre
En fait, l'agrandissement est à son maximum. J'ai essayé de trouver ce que j'avais de mieux pour voir le pronotum , mais je n'ai pas la chance d'avoir un point de couleur qui marque sa limite...
C'est aussi ma meilleure vue, je crois, de la nervation.

Jean-Sébastien CARTERON : France : Illkirch-Graffenstaden : 67400 : 9/8/2012
Altitude : 141 m - Taille : 6
Réf. : 90951

C'est aussi ma meilleure vue, je crois, de la nervation.

Altitude : 141 m - Taille : 6
Réf. : 90951
Modifié en dernier par Anonymous le mardi 28 août 2012, 22:52, modifié 1 fois.
-
- Membre
Merci pour l'indice Oxybelus !!! Il faudrait donc trouver un mucron !

Altitude : 141 m - Taille : 6 mm
Réf. : 90952

Altitude : 141 m - Taille : 6 mm
Réf. : 90952
Modifié en dernier par Anonymous le mardi 28 août 2012, 23:01, modifié 1 fois.
-
- Membre confirmé
je crois qu'on y est...
-
- Membre
D'après ton sujet de l'an passé, il y aurait deux espèces possibles...viewtopic.php?f=3&t=77746
J'ai beau regarder la couleur des pattes de mon animal, elles me semblent moins rouges que celles d'Oxybelus uniglumis (le tien), donc peut-être l'autre...
Y a-t-il vraiment trois épines à observer quelque part, chez Oxybelus trispinosus ? Ou autre chose ?
J'ai beau regarder la couleur des pattes de mon animal, elles me semblent moins rouges que celles d'Oxybelus uniglumis (le tien), donc peut-être l'autre...
Y a-t-il vraiment trois épines à observer quelque part, chez Oxybelus trispinosus ? Ou autre chose ?
-
- Membre confirmé
pour le petit à l'allure robuste, on voit bien une tige qui sort juste après le Mesonotum (ou scutum ) : Oxybelus sp. peut-être mucronatus mais sans grosse certitude (c'est celui que j'ai vu le plus souvent, et je trouve qu'il y ressemble).
edit : les Nysson ont aussi l'allure trapue mais un peu moins et ils ont 2 épines sur les bords latéraux à la fin duthorax (sur les bords du Propodeum pour être précis).
edit : les Nysson ont aussi l'allure trapue mais un peu moins et ils ont 2 épines sur les bords latéraux à la fin du
-
- Membre
Je suis un peu perdu... En réobservant mes photos ci-dessus que je trouvais trop floues, j'ai l'impression d'un coup de voir des lamelles simples (ou deux petites griffes, pas bifides ) à côté du mucron . Mais je n'ai pas mieux... La seule certitude, ce serait une femelle... Et Jérôme, ton mucronatus est un mâle avec plus de tâches, bien définies sur le gastre . De plus, sur tout les mucronatus (que j'ai pu voir sur Goo) les pattes sont bien rouges (même pour le daltonien que je suis). Malgré le fort contre-jour, je n'arrive pas à voir de rouge, ici... sur les tibias en tout cas.
De toute manière, c'est mon premier Oxybelus, et même si on ne peut aller à l'espèce, je vous remercie de m'avoir permis la découverte de ces crabonidés. Il faudra encore que je découvre un jour la zone sableuse où niche tout ce petit monde !
De toute manière, c'est mon premier Oxybelus, et même si on ne peut aller à l'espèce, je vous remercie de m'avoir permis la découverte de ces crabonidés. Il faudra encore que je découvre un jour la zone sableuse où niche tout ce petit monde !
-
- Modérateur
Il ont tous trois "épines": unJeanSeb a écrit :D'après ton sujet de l'an passé, il y aurait deux espèces possibles...viewtopic.php?f=3&t=77746
Toutefois, un Oxybelus de bonne taille, tout noir (fémurs entièrement noirs, tibias 2 et 3 noirs, le 1 brun sombre à noir sans aucune trace de jaune,