Comme promis, je vous fait un petit compte-rendu de mes derniers achats, à savoir :
- une loupe binoculaire MBS-10
- un anneau LED
La bino a été reçu rapidement après envoi depuis l'Allemagne, le plus long étant le transfert des 340€... Le carton était bien abîmé, mais le matériel se trouve dans une volumineuse boîte en bois, bien calé, donc aucun risque de déterioration...
Voilà la bête :
... libérée de sa boîte, anneau LED en place :
La "bête" porte bien son nom. C'est du tout métal, donc lourd, mais donnant une impression de robustesse et solidité.
Le look fait un peu "laboratoire de physique nucléaire de Vladivostok", mais perso, j'aime beaucoup...
On peut enlever le socle, ce qui est très bien pour les petits, car la bino est très haute :
L'anneau LED se fixe non pas sur le tube directement, mais sur l'extremité de l'objectif qui dépasse au bout du tube optique. Pas besoin de bricolage donc...
L'anneau LED a été commandé à Honk Hong via Ebay.
Bonnes surprises : construction "métal", LED bien blanches et puissantes (éblouissantes à faible grossissement).
Seul le boitier est un peu plus léger au niveau fabrication. On peut régler l'intensité lumineuse.
Maintenant, les essais :
Premières impressions excellentes (époustoufflantes mêmes).
Oculaires 8X
A faible grossissement, l'image est très nettes et très contratsée. Un vrai régal, surtout que le champ est bien large... Il faut monter à 32X et surtout 56X pour avoir une baisse de qualité (contraste plus faible et chromatisme visible)
Oculaires 14X
même remarque - la perte de qualité est plus rapide, mais même à 100X,l'image reste exploitable (à utiliser exceptionnelement).
BREF : à 340€ (bino + port) + 80€ (anneau LED + diffuseur + port), c'est de l'excellent rapport qualité/prix... Que celui qui trouve mieux fasse signe aux autres. Moi, j'ai de quoi passer d'excellente soirée face à mes petites bêtes...
PS : encore un grand merci à SATURNIN pour le filon et à DOM' pour l'essai...