MBS 10 + anneau LED : rapport qualité/prix imbattable ???

La photo, de la prise de vue à l’affichage sur le forum. Traitement d'image.
Binoculaires, instruments d'optique et de prise de vue.

Animateur : alastor

Sujet précédentSujet suivant
Panorpa
Animateur—Admin-galerie

MBS 10 + anneau LED : rapport qualité/prix imbattable ???

Message par Panorpa »

Ceci n'est pas de la pub mais de l'info : si cela peut être utile à quelques entomologistes désireux de s'équiper sans trop se ruiner, alors, ce message aura atteint son but...

Comme promis, je vous fait un petit compte-rendu de mes derniers achats, à savoir :
- une loupe binoculaire MBS-10
- un anneau LED

La bino a été reçu rapidement après envoi depuis l'Allemagne, le plus long étant le transfert des 340€... Le carton était bien abîmé, mais le matériel se trouve dans une volumineuse boîte en bois, bien calé, donc aucun risque de déterioration...
Voilà la bête :

Image

... libérée de sa boîte, anneau LED en place :

Image

La "bête" porte bien son nom. C'est du tout métal, donc lourd, mais donnant une impression de robustesse et solidité.
Le look fait un peu "laboratoire de physique nucléaire de Vladivostok", mais perso, j'aime beaucoup...
On peut enlever le socle, ce qui est très bien pour les petits, car la bino est très haute :

Image

L'anneau LED se fixe non pas sur le tube directement, mais sur l'extremité de l'objectif qui dépasse au bout du tube optique. Pas besoin de bricolage donc...

Image

Image

Image

L'anneau LED a été commandé à Honk Hong via Ebay.
Bonnes surprises : construction "métal", LED bien blanches et puissantes (éblouissantes à faible grossissement).
Seul le boitier est un peu plus léger au niveau fabrication. On peut régler l'intensité lumineuse.

Image

Maintenant, les essais :
Premières impressions excellentes (époustoufflantes mêmes).

Oculaires 8X
A faible grossissement, l'image est très nettes et très contratsée. Un vrai régal, surtout que le champ est bien large... Il faut monter à 32X et surtout 56X pour avoir une baisse de qualité (contraste plus faible et chromatisme visible)

Oculaires 14X
même remarque - la perte de qualité est plus rapide, mais même à 100X,l'image reste exploitable (à utiliser exceptionnelement).

BREF : à 340€ (bino + port) + 80€ (anneau LED + diffuseur + port), c'est de l'excellent rapport qualité/prix... Que celui qui trouve mieux fasse signe aux autres. Moi, j'ai de quoi passer d'excellente soirée face à mes petites bêtes...

PS : encore un grand merci à SATURNIN pour le filon et à DOM' pour l'essai...
Piezo
Membre confirmé

Ah, nostalgie

Message par Piezo »

Moi j'aime bien le look "labo de physique nucléaire de Vladivostok" :D :D

Allez, je prends ma Volga et je vais faire trois fois le tour de la mairie de Montreuil 8-)

PieZo 8-O
Saturnin de la Poire
Ron-ron

Message par Saturnin de la Poire »

et pourtant, le design est allemand

cette bino est une copie de Zeiss, les russes avaient débauché des ingénieurs est-allemands. Une copie d'un ancien modèle de la série stemi. Un gros avantage : les optiques sont paralleles, alors les modules optionnels s'empilent comme sur une tour et son très bon marché. Un mauvais point : le module de lumière incidente n'est plus produit. La distance de travail de 10 cm est bonne, la focale suppérieure n'a pas d'intérêt (surtout que cette loupe est déja bien haute)

plusieurs remarques :
le réglage micrométrique faut pas y compter.
c'est vraiment dommage qu'il n'y ai pas un zoom plutôt qu'un pistolet.
le fort grossissement (32 et 56), les lentilles utilisées sur le barillet sont de faible diamètres et donc plus facilement salies au montage (et quand on soulève la tête et qu'on voit comment ils enduisent de graisse avec un précision d'horloger mais avec un "splatter" de 23 cm de large aumoins - de la bonne graisse brune bien épaisse - on comprend que peut être certains dépots puissent exister). Je me souviens que je les avaient nettoyées à l'alcool (toutes, tant qu'à faire), et que le x7 du barillet (8 x 7 = 56) était pas tout à fait aligné, mais ça s'alligne assez facilement.

le fait que les grossissements du barillets ne se suivent pas dans l'ordre m'a beaucoup amusé...
Sat'

Si vous pouvez lire ça, c'est que vous êtes trop près
Dom'
Membre confirmé

Message par Dom' »

Eh bien content que l'essai soit transformé ! Pour ma part, je suist toujours aussi content (sauf depuis que Droopy m'a montré sa Bausch & Lomb avec zoom qu'on lui a filé gratos : le meilleur rapport qualité- prix que je connaisse !)

Petite question : l'éclairage de ton anneau led est-il aussi puissant que celui de mon tube fluo de 12 W (dont les tons verdâtres m'insupportent de + en + ).
Droopy
Membre confirmé

Message par Droopy »

Et en plus j'en suis très content :lol: :lol:
L'œil le plus juste ne vaut pas la règle.
Bernard
Saturnin de la Poire
Ron-ron

faut qu'on s'organise : en faisant une commande groupée, on minimiswera de beaucoup les frais de ports, et comme ce matos vient de chine (matos de chine, matos caline ??? :lol: )

Tu peux taquiner ton beauf en lui rappellant que les Baush et Lomb (j'imagine à zoom1-3x, la version 3 donc) ont des oculaires de 23 mm, alors que les autres marques sont de 30 mm (plus de lumière)
Sat'

Droopy
Membre confirmé

Message par Droopy »

Yes tu as raison c'est celle dont tu parles, mais rapport qualité/prix imbattable. :wink:
L'œil le plus juste ne vaut pas la règle.
Bernard
Dom'
Membre confirmé

Message par Dom' »

Saturnin de la Poire a écrit :faut qu'on s'organise : en faisant une commande groupée, on minimiswera de beaucoup les frais de ports, et comme ce matos vient de chine
A condition que le matos en question ne vienne pas à pied :wink: .

Un anneau led comme celui de Panorpa m'intéresse en effet.
vanderbergh
Membre confirmé

Message par vanderbergh »

...et ça ne seraient pas les premiers à venir à pied par la Chine 8-O :roll: :oops:
:wink:
Saturnin de la Poire
Ron-ron

vanderbergh a écrit :...et ça ne seraient pas les premiers à venir à pied par la Chine 8-O :roll: :oops:
:wink:
ET CA VOUS AMUSE ?

J'ai un compte ebay qui peut tenir cette charge.
Sat'

Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Photos, macro, bino, vidéo… »