[Coelioxys sp.] M Coelioxys (Coelioxys) M

Guêpes, abeilles, fourmis... ces insectes qu'ils soient solitaires ou sociaux sont toujours autant sources d'observations...

Animateurs : lauzette, baudric

Pietro
Membre confirmé

[Coelioxys sp.] M Coelioxys (Coelioxys) M

Message par Pietro »

Avec les clés d'Ortiz-Sánchez j'arrive au sous-genre Coleoxys mais après je m''ensable entre C. elongata et C. osmiae.

Caelioxys elongata: colle tout bien, aussi les génitaux, mais la taille est trop petite, les bandes apicales sur les tergites ne te sont pas complètes et les éperons du tibia 3 ne sont pas clairs.

Coelioxys osmiae: colle tout bien comprise les bandes apicales, les éperons, la taille et les épines apicales du tergite 6 mais les génitaux ils ne devraient pas avoir la touffe de poils sur les gonoxites.

Votre opinion?

Image

Pietro Niolu : Italie : Sassari : 0000 : 11/8/2012

Altitude : 30 m. - Taille : 8,5 mm.

Réf. : 90081

Image

Altitude : 30 m. - Taille : 8,5 mm.

Réf. : 90082
Ciao
Pietro

Balises :
Eric Dufrêne
Membre confirmé

Coelioxys (Coelioxys) M

Message par Eric Dufrêne »

Hello Pietro
Je ne connais pas C. osmiae
Pour C. elongata il me semble que l'éperon est plus clair (orange ferrugineux) que sur ta bête
Je pense aussi que le pinceau de poils sur les gonocoxytes est plus dense chez elongata que sur ta photo
Je ne vois pas bien sur ta photo la forme du renfoncement du tergite 2, chez elongata (cf. Amiet) cette depression est courte (deux fois plus longue que large seulement). C. inermis et C. mandibularis sont très proche d'elongata mais avec un renfoncement plus allongé
Pour les bandes pileuses je ne crois pas que ce soit un bon critère pour distinguer elongata
Tu as la clef d'Amiet ?
Pietro
Membre confirmé

Coelioxys (Coelioxys) M

Message par Pietro »

Salut Heric,
je n'ai pas les clés d'Amiet, j'ai les Espagnoles seulement.
Le fovea (ressemblant à celle de la face des Andrena) sur le second tergite est plus longue (3/4 X la largeur), cela exclurait elongata mais le passage alternatif preve l'absence de touffe de poils aux génitaux et porte à inermis (éperons clairs) ou à mandibularie et osmiae (éperons noirs)
Ciao
Pietro
Eric Dufrêne
Membre confirmé

Coelioxys (Coelioxys) M

Ta déduction me parait logique
Je pense qu'on peut éliminer elongata et probablement inermis
Je ne connais pas le mâle de mandibularis ni celui de osmiae donc je ne peux pas vraiment aider

Eric
kheper06
Membre confirmé

Coelioxys (Coelioxys) M

Message par kheper06 »

Bonjour Pietro et Eric, est-ce que tu as : "Rowson & Pavett_2008_visual guide for the identification of British Coelioxys bees", Pietro ?
Peu d'espèces mais des visuels. http://www.amentsoc.org/insects/fact-fi ... ow-res.pdf

Pascal
Pietro
Membre confirmé

Coelioxys (Coelioxys) M

Message par Pietro »

Merci aussi à toi Pascal,
J'ai deja consulté le texte anglais et ce oriente pour mandibularis, mais comme tu a dit, ne sont pas représentées toutes les espèces.
Je crois que le diagnostic différentiel doit être placé entre les deux espèces: mandibularis ou Osmies par les génitaux.
J'ai aussi trouvé ce document: http://www.landesmuseum.at/pdf_frei_rem ... 3-0504.pdf malheureusement en allemand et pas d'illustration des génitaux.
Ciao
Pietro
Eric Dufrêne
Membre confirmé

Coelioxys (Coelioxys) M

Pas certain que les genitalia soient discréminants
Pour la couleur des poils de la face pas évident sur ta photo (jaune en haut, blanc en bas)
Sur la femelle de mandibularis la mandibule forme un angle très marqué caractéristique (d'où le nom d'espèce j'imagine), elle n'est pas du tout arrondie comme chez les autres espèces
Si je comprend bien la clef de Max pour les mâles c'est la même chose
Normalement ce critère devrait te permettre de séparer osmiae (mandibule arrondie progressivement) de mandibularis (mandibule formant un angle net et élargie). Pour bien voir, il faut regarder sous la bino par dessus la tête quand les mandibules sont fermées
kheper06
Membre confirmé

Coelioxys (Coelioxys) M

Message par kheper06 »

J'ai aussi ce document Pietro, Eric a raison la photo de mandibularis sur biolib ne fait aucun doute, l'angle des mandibules est très prononcé, pour la femelle, mais pour le mâle, elles sont arrondies, de plus les 2 épines centrales du 6° tergite ne sont pas tronquées, et la ponctuation de celui-ci est grosse mais plus éparse.
Pietro
Membre confirmé

Coelioxys (Coelioxys) M

Message par Pietro »

J'ai extrait de l'alcool l'abeille, pas facile fermer les mandibules qui me semblent arrondies et pas angulaises. Le duvet de la face est blond au vertex et de l'haut vers le bas et de l'extérieur à l'intérieur il passe de crème a blanc.

Image

Altitude : NR - Taille : 8,5 mm.

Réf. : 90223
Ciao
Pietro
Eric Dufrêne
Membre confirmé

Coelioxys (Coelioxys) M

Mon allemand est faible mais quand je lis "Oberkiefer nach unten stark vorstehend" je comprend "partie basale des mandibules fortement saillante/proéminente" et "Oberkiefer nicht vorgezogen" j'ai plus de mal avec "vorgezogen" mais je dirais "mandibule non proéminente vers l'avant"
En suivant ce critère cela élimine mandibularis du fait des mandibules arrondies non proéminentes et ne formant pas d'angle marqué
Pour la pilosité de la face c'est moins facile puisqu'on a un mélange de blanc et de jaune sale

Retourner vers « Apocrites »