[Sympetrum depressiusculum] Bonne année pour les déprimés

Libellules, agrions et autres demoiselles...

Animateur : Bertrand P

Sujet précédentSujet suivant
Solari Marc
Membre

[Sympetrum depressiusculum] Bonne année pour les déprimés

Message par Solari Marc »

En Alsace cette année l'année semble bonne pour eux alors que pour les autres espèces c'est plutôt la misère.

http://i35.servimg.com/u/f35/13/85/17/39/sympet10.jpg

http://i35.servimg.com/u/f35/13/85/17/39/sympet11.jpg

Lieu 68 Blodelsheim
Taille 30/35mm
date: 11 08 2012
Modifié en dernier par Solari Marc le dimanche 12 août 2012, 13:43, modifié 2 fois.

Balises :
Jeff b
Membre

Bonne année pour les déprimés

Message par Jeff b »

J'aime beaucoup le "c'est la misère" :lol:
Pourquoi? Mauvaise météo?
[la deuxième photo permet bien de voir le petit tubercule du triangle occipital à l'arrière de la tête, propre à cette espèce que l'on n'a pas beaucoup vu cette année (le 1er même?) et que je n'ai jamais vu également ! ]
Quadrumane : Qui a quatre mains. Exemple : le rossignol n'est pas quadrumane.
Cochet
Membre confirmé

Message par Cochet »

Encore une coche qu'il me reste à faire, aussi !
Alain
tioneb
Membre confirmé

Message par tioneb »

Bien joué, le mâle, la femelle...
En effet, je crois que ce sont les premiers que l'on voit cette année.
Quand on voit ce qu'on voit et qu'on entend ce qu'on entend, on n'est pas surpris de penser ce qu'on pense.
Solari Marc
Membre

C'est un peu étonnant que l'on ne l'ai pas vu encore.
En Alsace les premiers volaient déjà mi juillet sur un site au nord de Strasbourg puis à la fin juillet début aout ils volaient en Alsace centrale(1 site avec entre 30 et 50 individus)) et maintenant dans le sud (entre 10 et 15 individus dans une gravière)curieuse progression des émergences nord sud on s'attendrait plutôt à l'inverse.Sur le site le plus au sud connu par contre aucun pour l'instant ils vont peut être encore sortir l'avenir le dira.
Pour ce qui est du très faible nombre de libellules c'est certainement la météo très défavorable de ce printemps qui a joué un grand rôle beaucoup de pluie et temps froid pendant une longue période ont du bloquer les émergences ou alors les imagos sont morts de faim faute de pouvoir chasser et faute de proies.
En moyenne sur les sites que je suis depuis quelques années on est à 10 % de l'effectif d'une année "normale"voir moins.Les autres odonatologues de la région font tous le même constat.Même chose pour les papillons d'ailleurs.
Par contre on recense plus de raretés que d'habitude peut être que comme il ni pas grand chose on se concentre mieux sur le peu qui reste.

Marc
benoit67
Membre

Message par benoit67 »

Solari Marc a écrit :C'est un peu étonnant que l'on ne l'ai pas vu encore.
En Alsace les premiers volaient déjà mi juillet sur un site au nord de Strasbourg puis à la fin juillet début aout ils volaient en Alsace centrale(1 site avec entre 30 et 50 individus)) et maintenant dans le sud (entre 10 et 15 individus dans une gravière)curieuse progression des émergences nord sud on s'attendrait plutôt à l'inverse.Sur le site le plus au sud connu par contre aucun pour l'instant ils vont peut être encore sortir l'avenir le dira.
Pour ce qui est du très faible nombre de libellules c'est certainement la météo très défavorable de ce printemps qui a joué un grand rôle beaucoup de pluie et temps froid pendant une longue période ont du bloquer les émergences ou alors les imagos sont morts de faim faute de pouvoir chasser et faute de proies.
En moyenne sur les sites que je suis depuis quelques années on est à 10 % de l'effectif d'une année "normale"voir moins.Les autres odonatologues de la région font tous le même constat.Même chose pour les papillons d'ailleurs.
Par contre on recense plus de raretés que d'habitude peut être que comme il ni pas grand chose on se concentre mieux sur le peu qui reste.

Marc
J'ai trouvé récemment une belle population sur Marckolsheim, c'est la troisième station sur laquelle j'observe cette espèce cette année.... :D
Noushka
Membre

Message par Noushka »

Manquent aussi à mon répertoire!
Belle observation! :0024: :0024:
Rien ne naît ni ne périt, tout se recombine à l'infini!
pierr07
Membre confirmé

Message par pierr07 »

C'est vrai qu'on ne le voit pas souvent sur le forum et dans la nature aussi :wink: C'est quand même une rareté...
Pierre
Solari Marc
Membre

En Alsace on a mis un peu le focus dessus ainsi que sur S. pedemontanum cette année car leurs exigences sont mal connues et les sites de reproduction non plus.
Du coup en cherchant un peu méthodiquement on a trouvé plusieurs sites ou ils n'avaient jamais été signalé auparavant.Maintenant il est difficile de dire s'il y en a effectivement plus que d'habitude cette année ou si c'est la pression d'observation qui fait qu'on en trouve plus.
Les exigences de ces 2 espèces semblent assez proches et on les trouve souvent ensemble. S. pedemontanum est quand même un peu plus fréquent.
Marc
gerfaut
Membre

Message par gerfaut »

Très belle observation :lol: :0024: , pour moi aussi cette espèce manque.
Gérard
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Odonates »