[Calliptamus sp.] Calliptamus sp.

Criquets, grillons, sauterelles...

Animateur : inachis ax

Sujet précédentSujet suivant
Wild_Spirit
Membre

Message par Wild_Spirit »

Bonjour,

Image
Pris en photo dimanche 5 août sur le mur de mon jardin, Beaumont-Sur-Vesle (51), 2.5cm.

Je pense être dans le bon genre... mais pour l'espèce je ne sais pas trop ce qu'il faut regarder pour la déterminer... si cela est possible ;)
"Les gouttes du temps font l'océan de votre vie. A vous de faire en sorte que chacune d'elles soit pure et éviter ainsi que votre eau s'irise." - Rochan

Balises :
BBinsecte
Animateur—Admin-galerie

Calliptamus sp.

Message par BBinsecte »

Tu devrais trouver à quel binôme d'espèces cette femelle appartient, et supposer à quelle espèce, mais la règle ici, sur femelle, c'est de rester à la supposition...
Les critères à regarder sont les tegmina (longueur, largeur, forme)
A vingt ans, je n'avais en tête que l'extermination des vieux; je persiste à la croire urgente mais j'y ajouterais maintenant celle des jeunes; avec l'âge on a une vision plus complète des choses (Cioran)
Papet
Membre

Calliptamus sp.

Message par Papet »

Pas de pb pour le genre .
Mais il faudrait avoir un mâle pour être certain . la détermination des femelles est très aléatoire .
"Intérieur des cuisses plutôt rose , moins net que chez barbarus . Comportement :Sauts longs , puissants :italicus
Encore que , vu la localisation , beaucoup de chances que ce soit italicus .
Chez les mâles : pénis saillant , un peu pointu ....C Italicus
Penis court emoussé moins visible : barbarus
Papet
Membre

Calliptamus sp.

Message par Papet »

Les critères à regarder sont les tegmina (longueur, largeur, forme)[/quote]

J'ai très longtemps travaillé sur les Calliptaminae ..
Les seuls critéres possibles , pour les femelles pourraient être basés sur la taille mais la variabilité est très importante entre populations isolées ; et donc pas significative ..
Sur le nombre d'ovarioles .. cela suppose la dissection systématique de nombreuses femelles ?
La détermination des mâles et immédiate dans ce groupe , pour les femelles !! je maintiens que le mode de vol permet de différencier C barbarus ( vol court simple prolongation du saut ) et C italicus , vol puissant ,capacité de vols planés trés longs .
Ces remarque n'engagent que moi :D
Wild_Spirit
Membre

Message par Wild_Spirit »

Pour ce qui est de ma bêbête, son saut était tout sauf puissant. Quand elle m'a vu elle a sauté sur à peine 30 cm pour atterrir dans mon pamplemoussier.
"Les gouttes du temps font l'océan de votre vie. A vous de faire en sorte que chacune d'elles soit pure et éviter ainsi que votre eau s'irise." - Rochan
Papet
Membre

Message par Papet »

Chez les Calliptaminae dans les sp barbarus et italicus , il existe de très importantes variations de taille ET de fécondité ( calculée par comptage des ovarioles) .
Ces différences sont très importantes .Chez les barbarus les différences de taille et de fécondité entre des populations littorales et plus en altitude peuvent être très importantes .
Les barbarus bougent peu ont un vol assez court , les populations "bougent " , on ne les retrouve pas forcément d'une année sur l'autre
BBinsecte
Animateur—Admin-galerie

Calliptamus sp.

Message par BBinsecte »

Papet a écrit :
Les critères à regarder sont les tegmina (longueur, largeur, forme)
Les seuls critéres possibles , pour les femelles pourraient être basés sur la taille mais la variabilité est très importante entre populations isolées ; et donc pas significative ..
La détermination des mâles et immédiate dans ce groupe , pour les femelles !! je maintiens que le mode de vol permet de différencier C barbarus ( vol court simple prolongation du saut ) et C italicus , vol puissant ,capacité de vols planés trés longs .
Ces remarque n'engagent que moi :D
Salut,
Quand je parlais des critères des tegmina, c'était pour séparer le duo barbarus/italicus des autres ! Je sais qu'entre ces deux là, c'est plus coton !
Et pour la détermination immédiate des mâles et les critères comportementaux des femelles, c'est utile d'en parler, mais ça ne résout rien pour les déterminations sur photo, qui sont notre (parfois pesant) fardeau quotidien...
A vingt ans, je n'avais en tête que l'extermination des vieux; je persiste à la croire urgente mais j'y ajouterais maintenant celle des jeunes; avec l'âge on a une vision plus complète des choses (Cioran)
Papet
Membre

Message par Papet »

Tu as raison , BBI , c'est vrai que l'utilisation des critéres comportementaux sur photo , c'est un peu C... ( mais sur le terrain , je maintiens !)
:oops:
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Orthoptères »