[Acronicta aceris] SOS chenille (urgent)

Les papillons vous intriguent ?

Animateurs : Gyp', PPer, totor, bobabar, Noisette

Ga-bu-zo-meu
Membre

[Acronicta aceris] SOS chenille (urgent)

Message par Ga-bu-zo-meu »

Bonjour,

Cette chenille a été trouvée aujourd'hui même, déambulant au sol dans le préau d'une école du 18e arrondissement parisien. Je l'ai ramassée pour la montrer aux enfants, en espérant pouvoir leur montrer sa transformation... Je lui ai donnée des feuilles trouvées dans la cour de l'école : marronier d'inde et autre chose, dont j'ignore ce que c'est (ça me fait penser à du pêcher, mais bon :roll: ) mais elle n'en a pas voulu. Elle est super active, et j'ai peur qu'elle s'épuise à la recherche de quelque chose qu'elle ne trouve pas ... Donc jaurais besoin de savoir :

. son p'tit nom,

. qu'est-ce qu'elle mange ?

. est-elle proche de la chrysalide (ce qui expliquerait qu'elle ne mange pas et se promène) ?

. quelles conditions dois-je lui fournir pour qu'elle puisse opérer sa transformation ?

. dans combien de temps puis-je espérer le papillon ?

et accessoirement si elle est urticante (mais dans tous les cas, elle est dans un bocal, donc pas de risque que les enfants la manipulent).

Merci beaucoup pour elle et pour les gosses, qui sont à fond dessus (je les comprends, elle est vraiment belle).

Image

Ga-bu-zo-meu : France : Paris 18e : 75018 : 6/8/2012

Altitude : NR - Taille : 2,5 cm environ

Réf. : 89635

Balises :
Sord
Membre confirmé

SOS chenille (urgent)

Message par Sord »

Salut.
C'est quand même plus intéressant qu'une console !...
Pour les mouflets, il y a cette page wikipedia.org concernant Acronicta aceris.
Sauf si je me plante ! :wink:
Jérémie. Curieux de, et de la, nature.
Ga-bu-zo-meu
Membre

SOS chenille (urgent)

Ok, merci :D . C'est aussi la conclusion à laquelle j'étais arrivée en parcourant la galerie. D'après Wiki, elle mange du marronier, ça tombe bien, elle en a... le problème c'est qu'elle n'y touche pas :? .
Je continue mes recherches pour savoir comment elle se nymphose (lui faut-il de la terre ?)
Gyp'
Animateur—Admin-galerie

SOS chenille (urgent)

Message par Gyp' »

C'est une espèce polyphage : peuplier, orme, saule, érable, etc ..... :wink:

Maintenant, il y a toujours un temps d'adaptation mais elle doit être assez près de la nymphose !
Jean-Pierre.

"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.
Vita
Membre confirmé

SOS chenille (urgent)

Message par Vita »

Comme plantes-hôtes, j'ai Sycomore, Marronnier d'Inde, Chêne pédonculé, Saule marsault, Coudrier noisetier.
Sur le bouquin que j'ai, il est dit qu'elle hiverne à l'état nymphal.
Elle fait sa chrysalide dans un cocon, mais je n'ai pas plus d'infos là-dessus.
Mets à sa disposition une barquette de terre sableuse, recouverte de feuilles mortes.
Dispose également des feuilles mortes sur le sol de la "cage", et quelques feuilles dans un petit vase.
Elle choisira ce qui lui convient le mieux.
Ga-bu-zo-meu
Membre

SOS chenille (urgent)

Merci pour les infos. Je pense qu'il faudra qu'elle se contente de marronier, parce que c'est tout ce que j'ai présentement sous la main (zone archi-urbaine). Je vais lui mettre un fond de terre dans son bocal, demain j'essaierai de trouver d'autres feuilles à ajouter par dessus...
Sandrapuppy
Membre

SOS chenille (urgent)

Message par Sandrapuppy »

bonsoir,
pour avoir la place pour la chenille , le bocal pour les feuilles fraiches (perso un pot a confiture style 500 g , tu fais un trou dans le couvercle que tu bouches avec un bout de coton pour eviter qu'elle aille se noyer) , le ramequin de terre et les feuille au sol , tu peux trouver des aquariums en plastique 30 x 20 x 20 (en haute vienne a gamm vert , 7 e environ , a voir le prix sur panam, mais c'est pour un ordre d'idee ! et l'annee prochaine il sera plus facile de prevoir des plantations de capucines en godet ;) pour faire des chenilles 'plus facile' comme les pierides du chou
Sord
Membre confirmé

SOS chenille (urgent)

Message par Sord »

En utilisant les données de la galerie et seulement elles et avec cette Répartition des photos de Acronicta aceris sur l'année, je me pose une question :
Etant bivoltine, les deux générations ont lieu sur la période mai-octobre ou c'est autre chose ?
Sandrapuppy
Membre

SOS chenille (urgent)

Message par Sandrapuppy »

en regardant les photos en galerie , mai juin juillet sont des photos de papillons et les autres a partir d'aout des chenilles
Sord
Membre confirmé

SOS chenille (urgent)

Message par Sord »

C'est bien ce que j'ai vu et la question reste entière.
Même sur aramel.free.fr, il la donne bivoltine mais pas de précision !

Retourner vers « Lépidoptères »