[Anthidium septemspinosum M] Anthidium manicatum ... mais pas sur !

Guêpes, abeilles, fourmis... ces insectes qu'ils soient solitaires ou sociaux sont toujours autant sources d'observations...

Animateurs : lauzette, baudric

Michel B.
Membre

[Anthidium septemspinosum M] Anthidium manicatum ... mais pas sur !

Message par Michel B. »

Bonsoir,

J'ai une doute sur l'abeille de cette photo, j'ai passé pas mal de temps cet après-midi à l'identifier, je pense qu'il s'agit d'Anthidium manicatum, mais j'ai un doute en raison de la taille des tâches jaunes, que je trouve petite par rapport à d'autres photos que j'ai pu consulter, et de la faible quantité de poil sur les pattes.

Sinon, son comportement est proche de ce type d'abeille, pour les avoir observés pratiquement 1 heure, j'ai pu voir quelques moments de vol stationnaire, ou tout simplement posé sur la lavande, puis lorsqu'une autre abeille s'approche elle devient particulièrement rapide et lui fonce dessus pour l'attaquer, elle s'accroche à elle, comme un acte de reproduction.

Image

Michel B. : France : Champigny Sur marne : 94500 : 5/8/2012

Altitude : 44 - Taille : 20mm

Réf. : 89597

Merci d'avance pour vos retours,

Michel

Balises :
Jean-Marc62
Membre

Anthidium manicatum ... mais pas sur !

Message par Jean-Marc62 »

Bonsoir Michel,
20 mm c'est une bonne taille pour Anthidium florentinum
Le comportement que tu décris est semblable à ce que j'ai observé
voir le message
viewtopic.php?f=3&t=97869
Attendons les avis des experts
Bonne soirée
Michel B.
Membre

Message par Michel B. »

Bonsoir Jean-Marc,

Je viens de regarder les photos que tu as posté, et en regardant bien, je constate que les tâches jaunes sur les côtés ne sont pas les mêmes.

Sur celle que tu as pris en photo, les tâches sont assez large sur les côtés du thorax, de mon côté, je trouve que ces tâches jaunes sont plus petites.

Pour le 20mm, c'est une estimation que j'ai faite en mesurant après la photo la taille d'une des tiges de lavande sur laquelle elle s'était posée, donc à prendre avec prudence, mais elle était plus grande qu'une abeille.

Comme tu le proposes attendons l'avis des experts !

Michel
Gilles Jardinier
Membre confirmé

Message par Gilles Jardinier »

Bonjour Michel,
encore une fois, une photo sous un angle qui ne montre pas grand chose.
Néanmoins, c'est un Anthidium, et un mâle,
et, même si c'est un :0017: , 20mm, c'est exagéré : tu vas vers 15 à 17mm, ce sera largement suffisant.
Ce n'est pas A. florentinum;
A défaut de voir le clypeus, tu devines 2 des épines sur le bord des tergites ... et leur couleur.
Si tu avais une vraie vue du popotin, ce serait meilleur.
Attention, les taches jaunes sur les tergites sont "en principe" comme ci ou comme ça, mais elles sont très variables :mrgreen:
jardinons nos villes
Michel B.
Membre

Message par Michel B. »

Bonsoir Gilles,

Effectivement, je me rends compte qu'il faut au moins 4 photos pour faciliter l'identification (face, abdomen,nervation alaire et "popotin" :lol: )

Merci d'avoir apporté la précision pour le mâle.

Lors d'une attaque d'une autre abeille, j'ai pu prendre une photo d'ensemble et en zoomant, on distingue l'extrémité du popotin recourbé sur l'arrière de l'autre abeille

Image

Michel B. : France : Champigny Sur marne : 94500 : 5/8/2012

Altitude : 44 - Taille : 20mm

Réf. : 89603

La qualité n'est pas très bonne, en espérant que cela donnera une piste supplémentaire.

OK, j'ai noté pour les "tâches jaunes" pouvant être variables.
Jean-Marc62
Membre

Bonjour,
Je ne viens pas faire avancer le Schmilblick, mais étant nouveau sur le forum, et dans l'identification précise des insectes, je m'aperçois que l'identification nécessite des photos précises, y-a-t'il un article à ce sujet pour nous conseiller, je vois aussi qu'en anatomie, je suis nul, et je ne sais pas par quel bout commencer?
pour revenir au sujet.
Ces Anthidium semblent avoir un comportement très territorial et effectivement le mâle semble sauter sur tout ce qui arrive dans son espace, mais je n'ai pas été vérifier si au cours d'une attaque sur une autre abeille il essayait de copuler..
Je suis l'affaire..........
Je ne sais si c'est une référence mais sur Wikipedia, au sujet de Anthidium manicatum, il est écrit
Cette abeille est le plus souvent noire et jaune, avec une fourrure orange
C'est visible sur tes photos.
Bonne journée
Gilles Jardinier
Membre confirmé

Message par Gilles Jardinier »

Merci Michel,
Michel B. a écrit : en espérant que cela donnera une piste supplémentaire.
Oui, ça donne :D
Que vois-tu d'important ? Les épines sont "longues" et noires ! :D
Donc, en suivant les liens donnés ci-dessous ... tu dois conclure.
et, pour comparer les 2 espèces, tu as le post de Canigou, et le rappel d'un lien de Rapha :
viewtopic.php?p=782395#p782395

Jean-Marc, on te pardonnera, parce que, comme aux JO, il est important de participer, même si on sait qu'on n'a aucune chance contre Usain ... :wink:
Mais, aller chercher Wiki expédia comme référence, ça a déjà été fait souvent sur le Forum par des débutants, et ça fait :lol: tout le monde. (c'est comme courir avec des escarpins ).
Tout ce que tu cites sont des généralités valables pour à peu près tous les Anthidiums,
Jean-Marc62 a écrit :sur Wikipedia, au sujet de Anthidium manicatum, il est écrit :
Cette abeille est le plus souvent noire et jaune, avec une fourrure orange
Pas de problème, ça s'applique à (presque) toutes les espèces. Tu as reconnu un Anthidium sp. C'est déjà un début. :)
De même, pour le comportement territorial des :0017: .
Il ne tiendra qu'à toi de réécrire l'article de wiki, un jour ...

Pas besoin de clés :
pour trouver des sources plus sérieuses il vaut mieux passer quelques minutes dans les sujets voisins du Forum,
par exemple descendre dans la page "Apocrites" et lire le post récent de Gudbuche :
viewtopic.php?p=782131#p782131
et suivre les liens donnés : le message de Rapha dans le post de Géronimo, puis ouvrir les liens,
et tu trouves la page de référence sur Discoverlife, qui est très bien faite.
en passant, on voit bien sur l'ensemble des photos présentées que les taches jaunes sur l'abdomen sont piégeuses. C'est juste une indication au départ (et si elles sont "typiques", ça marche :wink: ).

(de même, les indications sur les angles de vue et les parties du corps à essayer de photographier sont données dans de nombreux posts - Malheureusement, ça change selon les familles et les genres)
Comme disait Rapha : quand tu trouves une bestiole que tu ne connais pas, tu tournes autour et tu la mitrailles sous tous les angles.
(je sais, dessous c'est parfois un peu difficile :mrgreen: )
jardinons nos villes
Jean-Marc62
Membre

Merci Gilles, et bien je vois que pour ma retraite les occupations ne vont pas me manquer, Merci pour les conseils.
j'ai maintenant ma petite idée pour la bestiole, je la garde pour moi pour le cas où je me planterai. :mrgreen:
Quant aux photos, j'irais maintenant me balader tout seul, ou avec un autre photographe, histoire de prendre son temps pour chaque sujet, j'ai bien raté la scène des Bombus terrestris dans mon dernier sujet.
attendons la conclusion de Michel
Michel B.
Membre

Message par Michel B. »

Bonsoir à Tous,

Tout d'abord merci à Gilles, car il ne donne pas la réponse, mais "a priori" (je vais rester prudent) les moyens de trouver tout seul !

Alors à la lecture du post de Canigou et des éléments de Rapha, je choisirais bien le Anthidium Manicatum pour les raisons suivantes :
- des épines longues et noires ! (pas de tâches jaunes sur la toute dernière tergite) ... merci du tuyau
- pas de tâche jaune sur le thorax

Donc j'élimine le Anthidium Florentinum

Par contre, on continuant de chercher sur le forum, ici par exemple +> viewtopic.php?f=3&t=53466 pour trouver les différences entre le Manicatum et le Septemspinosum, les pattes de mon Anthidium sont noires et non jaunes, alors je pencherais bien pour le Septemspinosum.

Alors verdict ?

Michel

PS : j'aime bien ce proverbe chinois qui dit: "Donne un poisson à un homme, et il aura à manger pour un jour. Apprend lui à pêcher et il aura à manger pour toujours.", merci de nous apprendre à identifier.
Michel B.
Membre

Message par Michel B. »

Bonsoir,

Alors, j'ai continué mes recherches et j'ai utilisé le lien que Jérémy a proposé dans son dernier post insecte.org +> topic=99215 Anthidium pour trouver le bon candidat.

Je suis donc allé ici +> biolib.cz/en/image/id133794
Et je pense pouvoir confirmer que je suis en présence d'un Anthidium septemspinosum mâle.

L'autre détail qui me confirme dans ce choix, c'est la tâche jaune sur la tête du mâle, car je n'ai pas pu prendre de photo de face, mais je me souviens bien avoir vu du jaune sur le devant.

Aurais-je trouvé ?

Merci pour la confirmation ... ou pas !

Michel

Retourner vers « Apocrites »