Sous famille des Miltogramminae chez les Sarcophagidae. Je pense qu'elle se moque de la sauterelle mais elle suit l'hyméno pas à pas ou plutôt de vol en vol pour pondre dans son nid. Je les ai observé plusieurs fois, elles collent à la culotte des hyménos, c'est un régal d'observer leur manège. Une autre attitude est de se poster devant les nids creusés sur les bords des chemins ou autres et elles attendent patiemment l'arrivée de l'hymenos avant de rentrer pour pondre.
Merci bien.
Quelques infos sur les Miltogramminae tirées de Vol et pillage chez les Arthropodes (E.Lucas)
Les Sarcophagidae cleptoparasites possèdent un avantage physiologique sur leurs proies en ce sens que les femelles pondent non pas des œufs mais des larves complétement formées ("larviposition")(Wcislo, 1986).
La larve de l’hôte meurt généralement soit tuée par la larve du cleptoparasite, soit de faim.
2 groupes selon leur stratégie.
1. Les mouches satellites (satellite fly)
qui recherchent et poursuivent en vol les espèces hôtes (Spofford & Kurczewski, 1990). Elles effectuent leur "larviposition" soit directement sur la proie transportée pendant le vol, soit dans le tunnel de l’hôte.
Elles ont en général de grands yeux et un court flagellum (rôle olfactif), ce qui suggère que la localisation de l’hôte se fait principalement de manière visuelle.
2. Les chercheuses de nids
Certaines espèces pénètrent dans le terrier entre 2 visites de l’hôte.
D'autres s'attaquent à des terriers bouchés. Dans ce cas elles creuse au niveau de l'entrée et pondent leur larve à l'intérieur.Elles sont caractérisées par de petits yeux et un flagellum élargi. Elles localisent probablement les nids grâce à une combinaison de critères visuels et olfactifs. Certaines espèces sont attirées par des nids fermés provisoirement, et d'autres par des nids fermés définitivement.
A noter aussi que la probabilité de parasitage des nids diminue avec leur concentration (Wcislo, 1984).
la larve de la mouche va donc dévorer la sauterelle à la place de celle de l'hyméno.... bon rien a voir avec les araignées mais ça reste un cleptoparasite
J’interprète peut-être mal mon observation.
L’hyméno butinait de fleur en fleurs donc aucune proie entre ces pattes. Le Miltogramminae suivait l’hyméno toujours face à lui, se posait quand l’hyméno s’arrêtait et il repartait lorsque l’hyméno s’envolait. J’ai collecté les deux ensemble, facilement Ils sont dans ma boite d’attente. Èvidemment le Miltogramminae est une femelle.