[Tachytes etruscus F] Inconfondable

Guêpes, abeilles, fourmis... ces insectes qu'ils soient solitaires ou sociaux sont toujours autant sources d'observations...

Animateurs : lauzette, baudric

Phil
Membre confirmé

[Tachytes etruscus F] Inconfondable

Message par Phil »

Bonsoir,

Il y en avait 3 qui se chamaillaient à proximité d'un terrier.

Dés que l'un était en bonne position pour une photo, un de ses congénères arrivait et le faisait s'envoler :0004:

Image

Phil : France : Toulouzette : 40250 : 3 8 2011

Altitude : 75 - Taille : 15mm environ

Réf. : 74879

Image

Phil : France : Toulouzette : 40250 : 3 8 2011

Altitude : 75 - Taille : 15mm environ

Réf. : 74880

Je crois qu'il est inconfondable (une fois que l'on a trouvé le genre :mrgreen: ).

Gilles, on voit bien la nervation alaire :wink: .

Balises :
Gilles Jardinier
Membre confirmé

Inconfondable

Message par Gilles Jardinier »

pas mal, ce coup-ci, belle et bonne photo :D
encore du Crabronidae

dans le jeu précédent, il y avait justement un cousin de celui-ci qui pouvait paraître boudiné :wink:
jardinons nos villes
Geronimo38
Membre confirmé

Inconfondable

Message par Geronimo38 »

La nervation alaire ressemble à Tachytes proposé par Eudemis dans ce sujet viewtopic.php?f=3&t=72692&hilit=Tachytes
Phil
Membre confirmé

Inconfondable

Message par Phil »

Oui, c'est bien lui Tachytes etruscus.
Patrick_B a écrit :Encore une bestiole que je n'ai pas, comme pas mal de trucs du sud-ouest.
Patrick, je crois que Michel en a un pour toi.
Phil
Membre confirmé

Inconfondable

Message par Phil »

J'ai repéré plusieurs terriers de T.etruscus: de gros cônes de déblais dépassant de 4 ou 5cm du sol.
Le mâle reste en permanence à proximité soit posé dessus, soit sur la végétation proche, et ne le quitte que pour poursuivre tout objet volant s'approchant.
De temps en temps, il va jeter un coup d'oeil ou d'antennes dans le terrier n'y engageant que la tête.
Un autre mâle surveille un nid distant d'environ 2m50, ils se rencontrent parfois et cela donne lieu à de rapides échauffourées.

Hier, tandis que j'en observais un, j'ai entendu un puissant vrombissement dans mon dos et une femelle arrivant en vol, en transportant un truc vert avec de longues pattes, est rentrée très rapidement dans le terrier.
Elle en est ressortit au bout de 2 ou 3 minutes, le terrier n' a pas été refermé, le mâle toujours à proximité.
Dés le départ de la femelle une petite mouche est venue se poser sur l'entrée du terrier mais n'y est pas rentré (je l'ai peut-être effrayé en la photographiant).
Le mâle l'a aussitôt poursuivie, il n'avait pas semblé la voir arriver.
congo
Membre confirmé

Inconfondable

Message par congo »

personnellement,j'aime bien quand on ajoute ce qu'on a pu observer du comportement de ces bestioles,d'ou l'interet de trouver les nids....
dans quel genre de biotope elle niche? on dirait du sable avec vegetation assez dense tout de meme....
Phil
Membre confirmé

[Tachytes etruscus] Inconfondable

Message par Phil »

Comme dit dans le titre la bestiole est inconfondable, je rajoute donc une photo prise en temps et lieu différents montrant une femelle ramenant une proie au terrier.

Image

Phil : France : Saint-sever : 40500 : 29/7/2012

Altitude : 75 - Taille : 20mm environ

Réf. : 89263

A cet endroit (quelques m²), une dizaine de mâles passent leur temps à se chamailler et à poursuivre tout se qui bouge.

J'ai vu 2 femelles rentrer au terrier avec une proie.

Les 2 fois le terrier était placé dans une amorce de galerie (30cm de long environ) creusée par des lapins dans un endroit sablonneux.

La rentrée au terrier avec la proie, portée en vol, est trés rapide, et donc difficile à saisir.

J'ai eu la chance qu'une des pattes de l'Orthoptére se prennent dans un brin d'herbe ce qui m'a permis, le temps que l'attelage se dégage, de faire quelques photos.

A noter la mouche, accrochée sous une des pattes, qui suivait en vol et a saisi l'occasion de cet arrêt momentané pour se précipiter sur la sauterelle.

Identification de la proie :probablement Tylopsis lilifolia.

Identification du Diptere.
congo
Membre confirmé

Message par congo »

superbe :0024:
inconfondable et très jolie ,une belle bête,une belle scéne de chasse.
Sord
Membre confirmé

Message par Sord »

Salut.
Phil a écrit :...La rentrée au terrier avec la proie, portée en vol, est trés rapide, et donc difficile à saisir...
Tu as essayé de boucher l'entrée ?
Que ce soit Lestica, Megachile ou Osmia, qui y ont eu droit avec moi, elles ont tout fait pour le déboucher sans lâcher la proie ou le matériau du nid.
Ca facilite les prises de vues. :wink:
Au passage, :0024: pour les tiennes.
Jérémie. Curieux de, et de la, nature.
J.Carminati
Membre confirmé

Message par J.Carminati »

sympa les photos !
et jolie bestiole !

C'est une mouche cleptoparasite qui voyage sur la patte ou juste une autostoppeuse?

Retourner vers « Apocrites »