[Nychiodes sp.] Nychioides

Les papillons vous intriguent ?

Animateurs : Gyp', PPer, totor, bobabar, Noisette

Sujet précédentSujet suivant
Goliathus
Membre confirmé

[Nychiodes sp.] Nychioides

Message par Goliathus »

Salut à tous,

je vous propose cette bête, qui me pose problème, je l'ai déjà rencontré l'année dernière dans le Tarn et Garonne et cette année dans le Lot. Les milieux sont des prairies sèches entourées de coteaux secs assez boisés.

Je penche pour Nychioides (sans trop de doute) mais pour l'espèce, N. obscuraria, paraît plus constraté. Tous les specimens que j'ai rencontré (6 en 2 fois donc) étaient identiques, c'est-à-dire toujours sombre...

Existe-t-il d'autres espèces qui colleraient mieux ?

Merci de vos avis éclairés !

Image

Déjean Sylvain : France : 19 6 2006 : Séniergues : 46

altitude : 300 - taille : LAA = 22 mm

ref:10529
@+ Sylvain D

Balises :
Jules
Membre confirmé

Nichioides

Message par Jules »

Bonsoir ,
Goliathus, Nichiodes suffit. A mon avis c'est obscuraria, car les deux autres espèces andalusaria et mauretanica sont rares chez nous ou même absentes. Cette affirmation de ma part demande confirmation par mes chers collègues du forum.
Jules
subrosea
Membre confirmé

Message par subrosea »

Il est difficile de se prononcer avec certitude dans ce genre car les aires de distribution française des 3 espèces de Nychiodes ne sont pas encore parfaitement connues. Selon mes connaissances, N. obscuraria se trouverait sur la rive gauche du Rhône (Alpes-de-Haute-Provence, Gard, Rhône, Saône-et-Loire, Var, Vaucluse) ; N. andalusiaria se rencontrerait en Dordogne, Hérault, Lot, Lozère, Hautes-Pyrénées et Pyrénées-Orientales. Ces 2 espèces semblent donc s'éviter. Enfin N. mauretanica ne semble connue que du département de la Drôme. Il ya donc de forte chance que ton exemplaire soit un N. andalusiaria, mais le mieux est encore l'étude des genitalias qui sont bien caractéristiques pour chacune de ces espèces. Il serait intéressant que d'autres personnes puissent confirmer ou infirmer ces observations concernant la répartition de ces espèces en France.
Batorfly
Goliathus
Membre confirmé

Message par Goliathus »

Merci pour ces premières réponses, je vois donc que ce n'est pas simple...
J'ai prélevé un specimen, je vais voir avec Bellieri (David), pour la détermination et vous tiens au courant....
@+ Sylvain D
entomojp
Membre confirmé

Message par entomojp »

:) Bonjour David (subrosea),
Tu peux rajouter l'Aude à la liste des départements oû est présent N. andalusiaria !
Je suis témoin !
:wink: Jean-Pierre
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Lépidoptères »