[Cordulegaster boltonii] Remarque sur détail ssp C.boltonii

Libellules, agrions et autres demoiselles...

Animateur : Bertrand P

Sujet précédentSujet suivant
Shashinman 13
Membre confirmé

[Cordulegaster boltonii] Remarque sur détail ssp C.boltonii

Message par Shashinman 13 »

Bonsoir :) Cela fait un moment que j'observe C.boltonii immaculifrons dans mon secteur et je constate que, malgré ce que le Dijkstra affirme à la page 212 ("les sous-espèces suivantes n'ont pas de tache noire sur le front..."), beaucoup d'individus présentent cette fameuse marque sur le front. Elle est plus ou marquée selon l'individu mais je la retrouve très fréquemment. Bien entendu, tous sont des immaculifons identifiés (http://www.flickr.com/photos/shashinman/7576723686/) :) Exemple ci dessous :

Image
Aubagne (13)/18 juillet 2012

Est-ce également le cas pour l'autre sous-espèce, algirica ?

J'en profite pour vous présenter un des meilleurs sites à immaculifrons que je connais. J' y ai collecté encore aujourd'hui plus d'une dizaine exuvies sur à peine 10 à 20 mètres de berge. La population est assez importante et très concentrée. D'autres espèces sont également présentes : C.haemorrhoidalis, O.uncatus, B.irene...etc. Il s'agit en fait d'une source qui traverse un sous-bois. Il y a peu de lumière mais elle passe par endroit à travers les arbres à partir de 12h. Les Cordulegasters prennent un bain de soleil le matin sur les arbres puis descendent ensuite dans la source pour effectuer leur patrouille (des allers-retours sur des dizaines de mètre) au dessus de l'eau. Ce qui est intéressant sur ce site, c'est de pouvoir les observer de très près que ce soit en vol ou perchés car le site est assez étroit et petit, ce qui n'est pas le cas des autres coins que je connais. En plus, je n'y croise jamais personne car l'accès au site est assez difficile et peu visible :)

Image
Aubagne (13)/14 juillet 2012
初心忘れるべからず。

Balises :
tioneb
Membre confirmé

Remarque sur détail ssp C.boltonii

Message par tioneb »

En effet les clairières sont souvent des aubaines pour certaines espèces et pour nous.
C'est très marqué dans ma région quand je cherche des Lestes virens ou viridis surtout.

Je pense (je ne suis pas sûr, je ne connais pas ces sous-espèces) que tu confonds le noir sur le vertex, juste en arrière des yeux, avec ce ce qu'il appelle sur le schéma de la face de la page de droite (213) "petite tache noire sur le front", et qui est ... sur le front et que le tien, ssp immaculifrons ne présente pas.

Pour comparer, une de mes C. boltonii, non ssp. immaculifrons, ou on voit la tache, la barette noire sur le front.

Image
Maine et Loire, la Chaussaire, 3 juillet 2011.
Quand on voit ce qu'on voit et qu'on entend ce qu'on entend, on n'est pas surpris de penser ce qu'on pense.
Noushka
Membre

Message par Noushka »

Tioneb m'a enlevé les mots de mes doigts! :mrgreen:
La barre sombre est sur le haut du "nez", ce n'est pas le vertex!
Bravo pour ces belles photos, nous ne sommes pas arrivés à approcher les individus aperçus en altitude d'assez près pour ce genre de cliché hélas!
Rien ne naît ni ne périt, tout se recombine à l'infini!
Shashinman 13
Membre confirmé

Non non, je parle bien de la barre noire sur le haut du museau et pas du vertex :) Elle n'est pas très marquée sur la première photo mais elle l'est plus pour celui-ci:

Image

C'est Pierre qui m'a fait la remarque à l'occasion d'un ancien post :)
初心忘れるべからず。
Noushka
Membre

Message par Noushka »

Ah voui!
En effet, donc les critères sont à comprendre en termes de généralités!
Sic, mon article: 6 cellules anales?!
Bravo pour la bestiole sur le doigt :0024: :0024: , j'ai quand même un cœur d'A. juncea sur la main! :wink: :0013:
Rien ne naît ni ne périt, tout se recombine à l'infini!
pierr07
Membre confirmé

Message par pierr07 »

C'est ce que je t'avais déjà signalé, c'est que l'on voyait cette barre noire plus ou moins marquée sur certains de tes immaculifrons. Ce n'est donc pas un critère distinctif.
Pierre
Shashinman 13
Membre confirmé

pierr07 a écrit :C'est ce que je t'avais déjà signalé, c'est que l'on voyait cette barre noire plus ou moins marquée sur certains de tes immaculifrons. Ce n'est donc pas un critère distinctif.
Pierre
Merci Pierre :) Oui, en effet, tu me l'avais signalé et je t'en remercie. Je me demandais aussi si c'était également le cas pour l'autre sous-espèce...A voir :)

Merci pour ton appréciation Noushka ! Et bravo pour le dressage des juncea :mrgreen: :wink:
初心忘れるべからず。
pierr07
Membre confirmé

Message par pierr07 »

Pour C. b. boltonii c'est plus rare qu'il ne présente pas de barre noire mais elle peut être plus ou moins marquée.
Pierre
Shashinman 13
Membre confirmé

Merci pour cette précision Pierre :wink:
初心忘れるべからず。
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Odonates »