Bonsoir

Cela fait un moment que j'observe C.boltonii immaculifrons dans mon secteur et je constate que, malgré ce que le Dijkstra affirme à la page 212 ("
les sous-espèces suivantes n'ont pas de tache noire sur le front..."), beaucoup d'individus présentent cette fameuse marque sur le front. Elle est plus ou marquée selon l'individu mais je la retrouve très fréquemment. Bien entendu, tous sont des immaculifons identifiés (
http://www.flickr.com/photos/shashinman/7576723686/)

Exemple ci dessous :

Aubagne (13)/18 juillet 2012
Est-ce également le cas pour l'autre sous-espèce, algirica ?
J'en profite pour vous présenter un des meilleurs sites à immaculifrons que je connais. J' y ai collecté encore aujourd'hui plus d'une dizaine
exuvies sur à peine 10 à 20 mètres de berge. La population est assez importante et très concentrée. D'autres espèces sont également présentes : C.haemorrhoidalis, O.uncatus, B.irene...etc. Il s'agit en fait d'une source qui traverse un sous-bois. Il y a peu de lumière mais elle passe par endroit à travers les arbres à partir de 12h. Les Cordulegasters prennent un bain de soleil le matin sur les arbres puis descendent ensuite dans la source pour effectuer leur patrouille (des allers-retours sur des dizaines de mètre) au dessus de l'eau. Ce qui est intéressant sur ce site, c'est de pouvoir les observer de très près que ce soit en vol ou perchés car le site est assez étroit et petit, ce qui n'est pas le cas des autres coins que je connais. En plus, je n'y croise jamais personne car l'accès au site est assez difficile et peu visible

Aubagne (13)/14 juillet 2012