[Histeridae] Histérie mais pas collective
Messagepar profacaen »
Sur une petite route de campagne entre des prairies (vaches normandes), deux types de coléoptères traversent la chaussée. Les premiers avec une tache rouge en forme de C sur les élytres sont des Hister quadrimaculatus, mais les autres sont totalement noirs. Sur la galerie, il y a des exemples noirs de H.quadrimaculatus, mais je n'ai trouvé aucune explication ou simple mention de ces variantes de couleur. Et il existe d'autres Histéridés tout noirs, plus ou moins striés H.inaequatus (qui n'est pas dans la galerie) et d'autres. Alors, que penser ?
michel Mathieu : France : Mutrécy : 14220 : 12/5/2012
Histérie mais pas collective
Messagepar profacaen »
En relisant la faune Perrier, je vois que les taches rouges de H.quadrimaculatus peuvent être parfois divisées en deux ou disparaître. Je suppose donc avoir croisé deux formes de la même espèces, tant leur taille et leur comportement étaient identiques.
oui, enfin, si il fait 13 mm, ce ne sont pas des graviers qui sont utilisés pour le macadam, ce sont des moraines glaciaires
je ne lui trouve pas l'allure de l'inequalis
et les antennes éliminent major
Sat'
Si vous pouvez lire ça, c'est que vous êtes trop près
Histérie mais pas collective
Messagepar profacaen »
je n'ai pas collecté ces insectes, la taille est peut être surestimée, mais supérieure au cm, et la même pour les deux formes, complètement noirs ou avec les taches rouges en forme de croissants.