[Nomada flava M] Nomada signata/flava...

Guêpes, abeilles, fourmis... ces insectes qu'ils soient solitaires ou sociaux sont toujours autant sources d'observations...

Animateurs : lauzette, baudric

Sujet précédentSujet suivant
Arthropa
Membre confirmé

[Nomada flava M] Nomada signata/flava...

Message par Arthropa »

Bonjour tout le monde ! :D

J'aurais besoin d'un coup de pouce pour cette Nomada : mâle en provenance de Marçais (18), du 17.V.2012, qui mesure entre 8 et 9 mm.

Image

Arthropa - Benoit Martha : France : Marçais : 18 : 17/5/2012

Altitude : NR - Taille : 8 à 9 mm

Réf. : 117051

Image

Réf. : 117052

Image

Réf. : 117053

Image

Réf. : 117054

:arrow: Pour les caractères non/mal visibles sur ces photos :

- Mandibules unidentées

- Le scutellum n'est noir qu'à 1ère vue : il porte en fait 2 petites taches rouges sombres qui passent inaperçues si on ne les cherche pas spécifiquement

- Pas de dilatation médiane du métatarse postérieur

- Petite trace noire sur les tibias 2, aucune trace noire sur les tibias 3

J'utilise Scheuchl et Osychnyuk. J'arrive sans ambigüité dans le binôme infernal signata/flava, malgré la petite taille (sous réserve que ce ne soit pas une des quelques espèces de notre faune qui ne figurent pas dans ces ouvrages...)

...et ensuite ? Voici la ponctuation des tergites (T2 en l'occurence) :

Image

Réf. : 117055

Il me semble qu'elle mérite bien le qualificatif de fine et serrée. Et la bande lisse à l'extrémité est étroite.

:arrow: J'en ferais donc bien un N. signata, mais Osychnyuk en dit que la bande jaune sur T2 doit être continue, ce qui n'est pas strictement le cas ici.

Qu'en dites-vous ?

NB : Edéage dispo si besoin (mais je n'ai aucun schéma, je ne sais pas si les zigounettes sont discriminantes pour les Nomada...)

NB2 : je mettrai les photos en galerie en fonction des conclusions et des besoins

EDIT 04.IV.2014 : insertion des photos dans la galerie
Modifié en dernier par Arthropa le vendredi 4 avril 2014, 19:47, modifié 1 fois.

Balises :
michel
Membre confirmé

Nomada signata/flava...

Message par michel »

Bonsoir,
Avec Amiet j'arrive aussi sur ce groupe d'especes .Il donne un critere de longeur de pilosité pour les femurs (a condition qu'elle ne soit pas trop abimée ):
_ femur 2 dessous a pilosité plus courte au centre que la moitié de sa largeur ,plus courte que celle du femur 1 :N.flava
_ femur 2 dessous a pilosité plus longue que la moitié de sa largeur ,presque aussi longue que celle du femur 1 :N. signata ,panzeri .

La ponctuation des tergites a l'air bien distincte ,ce qui correspondrait plus a 'flava' qu'a 'panzeri' ,mais je ne connais pas signata .
Arthropa
Membre confirmé

Nomada signata/flava...

Message par Arthropa »

Merci pour ta réponse Michel

Voilà le dessous du fémur 2 :

Image

Réf. : 117056

En comparaison avec le fémur 1, la pilosité du fémur 2 est nettement plus longue, sous réserve que mon spécimen n'ait pas trop usé ses pattes et ses poils...
Modifié en dernier par Arthropa le vendredi 4 avril 2014, 19:48, modifié 1 fois.
michel
Membre confirmé

Nomada signata/flava...

Message par michel »

J'ai comparé mes spcimens et chez 'panzeri ' la pilosité sous le femur 2 est bien plus longue .La ponctuation sur le tergite 2 semble bien profonde et correspondrait plus a 'flava'.
Eric m'avait donné comme critere et pour separer ces deux especes :
avant du scape antennaire jaune chez 'flava' et rouille rarement jaune pour 'panzeri'.
Ici le scape est jaune devant et tous ces criteres seraient plus en faveur de 'flava'.Mais je ne sais pas a quoi ressemble 'signata'.
Eric Dufrêne
Membre confirmé

Nomada signata/flava...

Message par Eric Dufrêne »

Si on admet qu'on est bien dans le "groupe" flava/panzeri/signata/leucophtalma (il y a aussi hirtipes, bolivari,zonata et ferriginata qui sont proches pour les males) ce qui est plausible
- le critère de la pilosité du fémur 2 permet de séparer flava des autres espèces avec une assez bonne fiabilité
- le scape jaune et la ligne jaune qui remonte jusqu'au niveau de l'insertion des antennes plaident aussi pour flava
- le critère des ponctuations est très difficile à utiliser sans matériel de référence et ne permet pas de séparer flava de signata mais flava et signata de panzeri
- Jan Smit dans sa clef en Néerlandais donne un critère sur les genitalia que je n'arrive pas à utiliser mais qui doit être correcte
- la coloration des tergites est très variable surtout chez panzeri et flava
flava est le plus probable sur la base des photos fournies
Arthropa
Membre confirmé

Nomada signata/flava...

Message par Arthropa »

Merci pour ces explications
Eric Dufrêne a écrit :Si on admet qu'on est bien dans le "groupe" flava/panzeri/signata/leucophtalma
Ben j'espère qu'au moins là-dessus je me suis pas planté... :roll: Mais je ne préjuge de rien !

J'ai trouvé la clé de Jan Smit sur le net :
- Y a-t-il un néerlandophone dans l'assistance pour nous faire une belle traduction ? :lol:
- la pilosité du fémur 2 n'est effectivement pas celle de signata, mais correspond bien mieux à celle de flava (p 73)
- pour le schéma des genitalia (p 72), j'ai l'impression que c'est une vue par en dessous ? (si tu me confirmes, Eric, il faudra que je décolle le bazar... mais pas le courage ce soir !)

Si vous avez tous un penchant pour flava, je vais retenir l'identification comme probable. :D

...et je vais me remettre au boulot pour les autres "signata" qui trainent dans ma boite ! :lol:
Arthropa
Membre confirmé

Nomada signata/flava...

Message par Arthropa »

Confirmation sur spécimen sous bino par Eric : Nomada flava !

Merci Eric !
pierred
Webmestre galerie

Nomada signata/flava...

Message par pierred »

Benoît,

Mets toutes ces photos dans la galerie, maintenant.
Pierre D.
Arthropa
Membre confirmé

Nomada signata/flava...

Message par Arthropa »

Done :wink:
serge
Membre

Nomada signata/flava...

Message par serge »

Traduction de la clé de Smit :
91. Abdomen avec taches jaunes sur les tergites 2-4. Une tache centrale sur les tergites 5-6. Tergites à ponctuation peu dense ou peu apparente ...... 92
- Abdomen à larges bandes jaunes. Les deux premières bandes jaunes peuvent être étroitement interrompues. Tergites à ponctuation très dense mais très fine, peu brillants ... 94
92. Tibia 3 avec trois épines pointues courtes (fig. 126). Scutellum noir (génération de printemps) ou avec deux taches jaunes (génération estivale). Le sombre de l’abdomen est noir. Tergite 1-4 avec deux taches jaunes, tergites 5 et 6 avec bande jaune (parfois abrégée sur le côté de T6). Tergite 7 avec tache jaune. 7-9 mm . . . . N. zonata
- Tibia 3 avec trois ou quatre épines acérées ou sans épines. Scutellum avec deux taches jaunes ou rouge. Le sombre de l’abdomen est rouge ou brun-rouge. Tergite 2-4, ou 1-4, à taches jaune, 5 et 6 avec une tache centrale jaune, parfois avec une bande jaune abrégée sur le côté. Tergite 7 jamais taché de jaune .................. 93
93. Tergites plutôt brillants, à ponctuation nette peu dense. Gonostyle large à l’apex (fig. 108). Face ventrale du fémur 3 avec une longue pilosité seulement à sa base. 8-9 mm .... N. rhenana
- Tergites beaucoup moins brillant, à ponctuation nette. Gonostyle étroit à l’apex (fig. 109). Face ventrale du fémur 3 avec une longue pilosité sur plus de sa moitié. 6-11 mm .. . N. panzeri
94. (91) Gonostyle avec un petit renflement interne avant l’apex (fig. 110). Le sombre de l’abdomen est noir à brun-noir. Fémur 2 à longue pilosité ventrale qui peut égaler la largeur du fémur (fig. 111). Tergites 2-6 à larges bandes jaunes. Bord apical des tergites sombres. 9-13 mm . . .. . N. signata
- Gonostyle sans renflement interne (fig. 111). Le sombre de l’abdomen est brun-rouge. Fémur 2 à courte pilosité ventrale qui peut égaler le tiers de la largeur du fémur (fig. 113). Les bandes jaunes des tergites 2 et 3 presque toujours interrompues, ou au moins rétrécies à l’avant. Bord apical des tergites rougeâtre translucide. 9-13 mm . . . . . N. flava
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Apocrites »