[Podalonia hirsuta] (Scopoli, 1763) Sphecidae

Guêpes, abeilles, fourmis... ces insectes qu'ils soient solitaires ou sociaux sont toujours autant sources d'observations...

Animateurs : lauzette, baudric

entomofou
Modérateur

[Podalonia hirsuta] (Scopoli, 1763) Sphecidae

Message par entomofou »

Je n'ai pas de photo pour le moment, alors je vais essayre de faire une description la plus complète possible...

Capturé: Pyrénées atlantiques, col d'Iraty, 1200m, VIII/2004
Taille: environ 20 mm sans les mandibules
La tête est complètement noire
Le prothorax (noir) a un bord postérieur en bourrelet, distant des tegulae
Le thorax est complètement noir
Idem pour le pétiole
Du pétiole au milieu de l'abdomen: orangé, puis noir jusqu'à l'apex
Pattes: complètement noires
La face interne des tibias des pattes antérieures est recouverte d'une fine pilosité blanchâtre
Je n'ai pas vu de peignes sur les tarses.
Ailes un peu jaunâtres, particulièrement les postérieures, et plus précisèment le long des nervures.

Mes premières déductions: j'élimine d'office Sceliphrini, et Ammophilini qui n'y ressemblent pas du tout, et j'axe sur Sphecinae (d'après la forme générale) et les différentes identifications du forum et quelques bouquins.
Ensuite,
Prionyx: j'élimine, car pas de bandes claires en bordure postérieure des tergites du gastre.
Après, entre Sphex et Palmodes, là, je sèche...

Etant donné que j'ai la bête sous la main, je peux donner autant de précisions que nécessaires...
Modifié en dernier par entomofou le jeudi 25 novembre 2004, 8:51, modifié 1 fois.

Balises :
Patrick_B
Modérateur

Message par Patrick_B »

Bravo, on devient bon en Sphecidae sur ce site.
Par contre, avec ça, on ira pas plus loin que ce que tu as déduit.
sauf: si l'on est sur que c'est une femelle, sans peignes au tarses antérieurs, ce serai un Chilosphex.
Par contre, il ne faut pas éliminer d'emblée les Ammophilini: Podalonia ressemble aussi tout à fait à cette description, seule la nervation alaire les distinguent. Dans quelle(s) cellule submarginales aboutissent les nervures récurrentes. (Ça va pas être facile de s'expliqueret ça ne va pas se faire tout de suite, mais patience, l'un d'entre nous prépare une surprise pour bien débuter les Sphecidae).
Une première vue d'ensemble, du dessus donnera une première idée que l'on complètera au fur et à mesure, si nécessaire, par d'autres vues.
Veille, avec un fond et un éclairage adéquat à ce que l'on voit la nervation.
entomofou
Modérateur

Message par entomofou »

Bon, mon appareil photo étant en rade, j'essaie avec celui d'un copain:
Image
Patrick_B
Modérateur

Message par Patrick_B »

Voilà un cas qu'il est intéressant :!:

Le piège est évité de justesse grace à la nervation visible sur cette photo!
Méditez sur cette photo et mémorisez la: C'est très important!

Je vais tenter de m'expliquer:
sur les ailes antérieures on voit:
au bord de l'aile, un peu avant l'extrémité, une cellule arrondie postérieurement: c'est la cellule marginale (vous lirez parfois radiale).

Touchant cette celules, trois cellules, ici, deux petites et une grande, les deux petites à l'arrière et la grande, un peu sur le coté en allant vrs la base de l'aile.: ce sont les cellule submarginales (cubitales)
Les Sphecinae en ont trois, ils ne sont pas les seuls, mais certaines familles de Sphecidae n'en ont qu'une ou deux.
Ce qu'il faut regarder maintenant est plus délicat: combien de nervures récurentes aboutissent dans la deuxième cellule submarginale?
Ne cherchez pas le sens de récurentes (ce ne sont pas celles qui astiquent les casseroles), ici ce sont les nervures de la dernière cellule de la rangée d'avant, elles arrivent presque perpendiculairement ( il ne faut pas compter la nervure qui est commune avec la première cellule submarginale).
Essayer d'observer ça, de bien comprendre de quoi il s'agit et de répondre à la question, après on pourra continuer!

Par ailleurs, je vois bien un peigne sur les tarses antérieurs: c'est la rangée de longues épines alignées et dirigée vers l'extèrieur. c'est un outil pour creuser. Certes, ici il ne semble pas extraordinairement développé et nous en tiendront compte par la suite.
entomofou
Modérateur

Message par entomofou »

J'en compte 4, me trompes-je??

Image
Arthropa
Membre confirmé

Message par Arthropa »

Moi, je dirais 2, puisque Patrick nous dit de ne pas compter les nervures de la 1ère submarginale, ni (j'imagine ?) la nervure de la marginale.
alastor
Animateur

Message par alastor »

Bien vu Arthropa, 2 récurentes (les deux plus basses en rouge sur la photo de Entomofou) ....

Mais je vais laisser Patrick_B terminer sa démonstration ...

à vous, cher maître ....
Patrick_B
Modérateur

Message par Patrick_B »

Oui, c'est bien ça: 2
Sur celles qui sont marquées en rouge, en partant dans le sens des aiguilles d'une montre: la troisième et la quatrième. (celles du "bas" sur la photo)
c'est ça, les nervures récurrentes.
Ici, on constate que les deux nervures recurrentes aboutissent à la même cellule submarginale, en l'occurence la deuxième.
C'est là un cas interéssant, dont je vous avais parlé: Ça ressemble à un Sphex, mais c'est une Ammophile! Plus exactement un Ammophilini du genre Podalonia.
Je ferai vérifier quelques caractères pour confirmer l'espèce.
Tout de suite je n'ai pas le temps...
entomofou
Modérateur

Message par entomofou »

Décidemment, faut que je fasse plus attention! Manque d'habitude avec ces p'tites bêtes... :oops: Nervure, quand tu nous tient.
Et merci à vous tous, j'attends avec impatience le nom de l'espèce (Patrick, merci mille fois!) :lol:
Patrick_B
Modérateur

Message par Patrick_B »

d'abord, refais nous une image pouvant servir d'exemple pour les nervures recurentes: ce point est très important et cette image pourra servir de référence.

Ensuite, bien que je sois à peu près sur du coup je préfère vérifier certains points.
Tête et thorax velus / ou bien très velus? (tu aura du mal à aprécier, laisse tomber)
Tous les poils noirs / ou bien noirs sur la tête, au moins quelques poils blancs sur le propodeum?
Aire dorsale du propodeum ponctuée, sans différence notable avec les parties qui l'entourent / ou bien aire dorsale du propodeum différente des parties qui l'entourent: fine striation oblique, dont l'oblicité change de l'avant vers l'arrière, pouvant évoquer un empreinte digitale ?

Bien sur, si tu pouvais nous photographier ce propodeum, histoire de le montrer. Pendant que tu tiens un appareil photo, un gros plan sur le tarse antérieur...

Deux espèces sont répertoriées pour les Pyrénées atlantiques, mais je répugne à éliminer pour ces seules raisons trois autres espèces (2 communes) qu'on trouve dans les départements limitrophes ( Si les cartes de répartitions étaient figées, ça se saurait).

Retourner vers « Apocrites »