Bonjour, j'ai du mal à identifier cette guêpe, j'ai parcouru la galerie Vespidae mais je ne l'ai pas reconnue. Est-ce que quelqu'un pourrait me mettre sur la bonne voie de l'identification ? Merci à vous. Elle m' a semblé plutôt grande, 15 mm environ et butinait sur Apiaceae (Bupleurum fruticosum) dans les Alpes de Haute Provence, 500 m environ, pinède à proximité.
Bonjour, quand je l'ai photographié, j'ai pensé à une Poliste au vu des dessins de l'abdomen mais, elle me paraissait plus grosse et tenait ses ailes plus haut, et le corps un peu arqué à la manière des Eumène.
En allant sur le site d'Alain Ramel, il y a une grande Eumenidae du sud de la France qui pourrait correspondre: Paragymnomerus spiricornis. On la voit également sur le site de Jean-Luc Renneson, je vais essayer de mettre le lien.
Modifié en dernier par Prisca le samedi 14 juillet 2012, 8:44, modifié 2 fois.
Attention !
je ne suis pas sur que la coloration suffise pour la déter...
Mais on peut éliminer un bon paquet de genres avec la forme de la tegula:
extrémité postérieure pointue: genres Ancistrocerus, Symmorphus, Allodynerus, Stenodynerus, Leptochilus, Microdynerus, Antepipona, Pseudepipona, Euodynerus (d'après la clé des espèces d'Allemagne de Schmid-Egger)
extrémité postérieure arrondie (ça me semble être le cas ici mais il faut bien zoomer et je peux m'être planté: d'habitude, je regarde à la bino!): Odynerus et Gymnomerus.
Reste à voir dans la clé des genres de Gusenleitner si il y a d'autres genres avec ces caractéristiques, la clé de Schmid Egger n'est pas complète pour la France (c'est lui qui me l'a dit): il traite d'une vingtaine de genres je crois, et il y en a près d'une quarantaine en Europe si on regarde la clé de Gusenleitner (teil 14. je crois), mais dont un certain nombre n'existent qu'en Grèce, Turquie ou à l'est de l'Italie.
pour la clé, j'y travaille (comme vous le constatez ici) mais je n'ai pas beaucoup le temps en ce moment...