Deleproctophylla 2012

Des Chrysopes aux superbes Ascalaphes en passant par les Fourmilions, Mantispes, Sialis et Raphidies ...

Animateur : Panorpa

Pierre06
Membre confirmé

Deleproctophylla 2012

Message par Pierre06 »

Bonjour,

Voici revenu le temps des questions à leur sujet et l'enchantement de redécouvrir leur très discrète présence.

Samedi dernier, seuls quelques Macronemurus appendiculatus, tout aussi discrets, laissaient présager leur réapparition prochaine. Et ce midi, profitant d'un créneau libre de quelques heures, je suis retourné une fois de plus sur le site qu'ils fréquentent. Mais ce n'est que sur la dernière station (VL4) que j'ai pu voir successivement 3 mâles. J'ai fait au moins une image de chacun d'eux ; mais, le dernier (Lc : 18,5 mm ; Laa : 20,5 mm) s'étant montré particulièrement coopératif malgré la forte brise de N-E, le voici en exclusivité :

1.1 Image

Pierre Gros : France : Villeneuve-Loubet : 06270 : 28/6/2012

Altitude : 95 m - Taille : 18,5 mm (Lc) & 20,5 mm (Laa)

Réf. : 87553

1.2 Image

Réf. : 87554

1.3 Image

Réf. : 87555

1.4 Image

Réf. : 87556

Si ces quelques images vous donnent l'envie de les approcher autrement qu'en photo, n'hésitez pas à me contacter.

N.B. : comme vous pouvez le voir, j'ai essayé de bien soigner la visibilité des nervures du ptérostigma. :wink:

Édit : photos initiales mises en galerie et remplacées.
Modifié en dernier par Pierre06 le jeudi 28 juin 2012, 19:36, modifié 3 fois.
... Pierre.
BBinsecte
Animateur—Admin-galerie

Deleproctophylla 2012

Message par BBinsecte »

Trop beau !
En galerie, en galerie...
A vingt ans, je n'avais en tête que l'extermination des vieux; je persiste à la croire urgente mais j'y ajouterais maintenant celle des jeunes; avec l'âge on a une vision plus complète des choses (Cioran)
Pierre06
Membre confirmé

Deleproctophylla 2012

Message par Pierre06 »

Faisez votre choix, mon bon monsieur. :)
... Pierre.
BBinsecte
Animateur—Admin-galerie

Deleproctophylla 2012

Message par BBinsecte »

J'aurais bien dit "tout", mais comme je te vois radin, allons-y pour les quatre dernières... :wink:
A vingt ans, je n'avais en tête que l'extermination des vieux; je persiste à la croire urgente mais j'y ajouterais maintenant celle des jeunes; avec l'âge on a une vision plus complète des choses (Cioran)
Pierre06
Membre confirmé

Deleproctophylla 2012

Message par Pierre06 »

Marrant que l'on n'ait pas les mêmes goûts : je préfère les 4 premières. :mrgreen:
... Pierre.
Pierre06
Membre confirmé

Deleproctophylla 2012

Message par Pierre06 »

Les photos sont en galerie (enfin, juste les 4 premières)... et déjà validées (merci, pierred) ; mais elles restent sous Deleproctophylla sp. dans la mesure où la tâche sous le ptérostigma de l'aile antérieure n'est pas jugée suffisante pour les classer D. australis.

Afin d'avancer de mon côté sur ce point, je souhaiterais savoir si l'un d'entre vous possède des exemplaires de l'une ou/et l'autre espèce, et pourrait me/nous communiquer des images de la zone du ptérostigma, de manière à comparer le nombre et la disposition des nervures qui le traversent.

Merci par avance.
... Pierre.
BBinsecte
Animateur—Admin-galerie

Deleproctophylla 2012

Message par BBinsecte »

Pierre06 a écrit :Les photos sont en galerie (enfin, juste les 4 premières)... et déjà validées (merci, pierred) ; mais elles restent sous Deleproctophylla sp. dans la mesure où la tâche sous le ptérostigma de l'aile antérieure n'est pas jugée suffisante pour les classer D. australis.
Par qui ?
Pierre06
Membre confirmé

Deleproctophylla 2012

Message par Pierre06 »

Par les admin. galerie, dans la mesure où cette espèce n'a jamais été signalée en France, sur le Continent ; cf. ce sujet (un peu long, désolé) publié au début de l'été 2011.

Raison pour laquelle j'attaquais ce nouveau sujet par "Voici revenu le temps des questions à leur sujet..." et n'ai volontairement pas évoqué l'espèce dans le sujet, ni renseigné la ligne correspondante en plaçant les photos en galerie.
... Pierre.
BBinsecte
Animateur—Admin-galerie

Deleproctophylla 2012

Message par BBinsecte »

Oui, je connais bien le sujet dont tu parles, que je suis depuis les premiers instants...
Je pensais que tu avais eu plus d'infos de Megistoleon (sans rien nous dire !)
On espère bien avoir la solution un jour, tout de même !
Pierre06
Membre confirmé

Deleproctophylla 2012

Message par Pierre06 »

Il me tient assez à coeur pour en avoir fait mon avatar (je sais, il est pourave, mais je suis déjà content d'être arrivé à le configurer malgré les exigences draconiennes de création). :wink:

La dernière réponse de Megistoleon restait assez évasive sur ce sujet. Il vient de faire un tour dernièrement et, s'il m'a félicité pour les images, il n'est pas revenu sur le problème de la détermination précise ; donc, je ne l'ai pas relancé dessus. S'il repasse, peut-être pourra-t-il nous en dire davantage sur l'avancement de ses investigations.

D'où, en attendant, mon idée de vérifier par moi-même cette histoire de nervures du ptérostigma et mon appel à votre bon coeur. :wink:
... Pierre.

Retourner vers « Névroptères (sens large) »