[Sceliphron caementarium] Sphecidae

Guêpes, abeilles, fourmis... ces insectes qu'ils soient solitaires ou sociaux sont toujours autant sources d'observations...

Animateurs : lauzette, baudric

Gitti
Membre

Message par Gitti »

Bonsoir,

cette bestiole a commencé à construire sur ma véranda hier matin. Ce soir il y a 4 cellules remplies de proies et bien fermées. Je crois qu'elle aime les araignées . . .on dirait que c'est la jambe d'une araignée qui sort du trou 8-O

Image
Image
Image
Brigitte Ulmer : 47370 Courbiac : Alt. 150 m : 27.6.2012 : Taille ~ 20 mm

Est-ce-que c'est Sceliphron caementarium :?:
Lorsqu'on se cogne la tête contre un pot et que cela sonne creux, ça n'est pas forcément le pot qui est vide . . Confucius (551-479 av. J.-C.)

Balises :
Gilles Jardinier
Membre confirmé

Sphecidae

Message par Gilles Jardinier »

très belle observation :0013:
Que te dit la Galerie ?
jardinons nos villes
Adrien
Membre confirmé

Sphecidae

Message par Adrien »

d'accord avec toi Gitti

Pour les Sceliphron, mieux que la galerie, il y a la clé de Patrick
où on voit que scape et tegulae jaunes avec un propodeum jaune :arrow: ca ne peut être que Sceliphron caementarium
.

ce n'est pas parce qu'ils sont beaucoup a avoir tort qu'ils ont raison !
jules d'oc
Membre confirmé

Message par jules d'oc »

Cette observation est intéressante et les urnes construites se rapprochent de celles de S.curvatum !
il s'agit de la construction habituelle de S.caementarium pour la première génération, je serais étonné de voir par la suite cet ensemble recouvert de l'habituelle coque de boue qui ne concerne que la dernière génération destinée à franchir le cap de l'hiver ...
il serait intéressant d'ouvrir une cellule en début d'approvisionnement afin de situer la position de l'oeuf, normalement accolé sur la première Araignée emmagasinée tout au fond de la cellule ...
sur ce point les avis divergent et je suis convaincu qu'il en est de même pour les autres espèces ; dès que possible je rechercherai un document assez récent qui montre pour S.curvatum des larves de développement très inégal sur une nidification tardive ; la plus ténue se trouve bien au fond du tonnelet, consommant l'une des premières Araignées, les autres au milieu des victimes ...
cela relève du bon sens éthologique et permet à la descendance de consommer les vivres au fur et à mesure de leur état de fraicheur, l'Araignée la plus fraiche se situant au contact de l'opercule ...
jules
Si Gitti assiste à la construction d'une nouvelle urne et tout au début de l'approvisionnement il sera très facile de localiser l'oeuf, à suivre donc !
Gitti
Membre

Message par Gitti »

Merci à vous tous pour vos réponses et instructions fascinantes.Image

En effet, j'assiste tout le temps à cette construction qui avance assez rapidement. Puisque je ne peux pas rester sans cesse sur la véranda à guetter, il arrive que l'urne soit déjà terminée et fermée quand j'arrive. En plus il fait très, très chaud sur la véranda, presque 40 degrés. En ce moment la dernière urne (la cinquième) est terminée, il manque que le couvercle. J'ai essayé de jeter un œil dedans, mais je n’ai rien vu, parce que c'est quand même difficile d'accès. (Tout en haut, sous la vitre)

Ça y est, j'ai téléchargé les photos dans la galerie . . .Image
Lorsqu'on se cogne la tête contre un pot et que cela sonne creux, ça n'est pas forcément le pot qui est vide . . Confucius (551-479 av. J.-C.)
congo
Membre confirmé

Message par congo »

bravo Brigitte :wink:
Patrick_B
Modérateur

Message par Patrick_B »

Jules, tous les nids de caementarium que j'ai vus étaient assez semblables à celui-ci: des urnes accolées, bien plus jointives que celle de curvatum, mais à peine légèrement liées par un enduit commun, la forme ne disparaissant pas totalement comme pour ceux de nos espèces indigènes. De plus, j'ai toujours vu pour cette espèce, des nids de quelques cellules , alors que spirifex bâtit des nids de plusieurs dizaines de cellules.
Chose curieuse, les quatre premiers nids de caementarium que j'ai vus étaient rouges, alors que ceux des spirifex de la même région étaient beiges, j'avais alors cru à une particularité de cette espèce, mais, soit c'était une coïncidence, soit il s'est habitué à bâtir avec n'importe quelle terre.
jules d'oc
Membre confirmé

Message par jules d'oc »

Mais Patrick il se pourrait que tes récoltes ne concernent que des nids de première ou deuxième génération ; le 16 04 2005 l'un de mes enfants m'a ramenée une nidification nodulaire qui était accolée à une poterie à l'extérieur d'une jardinerie ...
les cellules étaient noyées dans un enduit terreux, et fin mai-début juin j'ai obtenu 7 S.caementarium sur les 8 cellules en présence (une seule parasitée par un Chalcidien)...
dans leur étude originale de 1978 parue dans Entomops J.Leclercq et L.Claprarède indiquent bien qu'aux Cabanes de Pérols dans l'Hérault les nids ressemblent beaucoup à ceux de S.destillatorium et spirifex ; je dois avoir photographié ce nid de la jardinerie intra muros, je vais le rechercher !
quant à la couleur de la terre je crois que les femelles fondatrices font avec ce qu'elles trouvent et si par hasard la flaque de boue vient à s'assécher elles s'adressent ailleurs ; ceci explique que certains nids soient hétérogènes et j'ai même des urnes de S.curvatum bicolores parce que bâties avec des matériaux différents ...
selon les auteurs précités il arrive même qu'une femelle interrompe l'ouvrage par mauvais temps et le reprenant lorsque les conditions sont favorables ...
il me semble donc logique que la dernière génération destinée à subir les rigueurs de l'hiver puisse bénéficier d'une meilleure protection par rapport à la ou les premières ...
jules
Patrick_B
Modérateur

Message par Patrick_B »

Tu as probablement raison, les nids de caementarium que j'ai vu sont tous des nids actifs de juin-début juillet, alors que ceux de spirifex (vu à la même époque) étaient souvent des nids de l'année d'avant. Je n'ai pas la chance d'être "sur place" toute l'année. En Auvergne, hors un unique Sceliphron destillatorium trouvé en 2000 sur un balcon de Clermont-Ferrrand , il n'y a pas de Sceliphron, donc pas moyen d'observer... (Je dis en Auvergne, je suis quasi certain pour le Puy-de-Dôme, mais il faudrait que je prospecte le sud du Cantal et de la Haute-loire, ainsi que le le nord de l'Allier pour être catégorique.)
jules d'oc
Membre confirmé

Message par jules d'oc »

je n'ai pas recherché les clichés initiaux de ce nid nodulaire, mais je viens d'en trouver trace dans mes cartons !

donc je te le présente : 3 cocons intacts se situaient au niveau de l'assise de 6 cm accolée à la face concave de la poterie et n'avaient pas été lésés lors de l'arrachage ...

ayant vue la direction des cocons mis à nu j'avais ensuite décortiqué la face antérieure du nodule de 4 cm d'épaisseur, retirant les bouchons obturateurs afin de faciliter le moment venu l'évasion des bestioles ...

le tout était bien dissimulé sous un enduit de terre, soit 5 cellules supplémentaires ; pour moi c'est une nidification tardive et j'en ai vues d'autres bien plus volumineuses et mieux garnies ...

jules

Image

jules d'oc : France : Bériers : 34 : 27/4/2005

Altitude : 50 m - Taille : assise de 60 mm

Réf. : 87576

Retourner vers « Apocrites »