Bon, je l'avais dit. Entre les Sphingidae, j'étale et je range mes Lithosiini jamais déterminés.
Je coince sur cette bestiole, parce que le nom auquel j'aboutis (S. cantabrica) ne vole pas en France.
Je demande donc l'aide des pro.. Gyp, une idée?? LIEN BRISE
Tous les renseignements sont sur le cliché.
Je précise que j'utilise le tome 13 des Noctuidae Europaeae. La fig 25 me plait bien (planche 19)
Réponse à PPer
Juste parce que dans les 3 ouvrages que j'ai sous les yeux, les ailes post. présentent des taches plus discrètes ou pas de tache. Je répète, je ne les connais pas, je regarde les 2 planches du Fibiger et celle qui colle bien, bin elle est espagnol. Sinon, flavicans j'aime bien aussi mais pareil les post. ne vont pas.
De mémoire Léraut NAP, mais que je n'ai pas sous les yeux, évoque des " points plus épais" chez ramosa que chez irrorella ; ce qui sous entend des points chez irrorella (sans préjuger des autres) ; par ailleurs je crois qu’il serait bon de nous montrer aussi le dessous, des AA en particulier...
A suivre ?
PPer [+Charlie] Il existe certainement des espèces identifiables sur photos, mais on ignore lesquelles...
Exact, dans le Leraut aussi pas (ou juste une légère) de tache aux AP mais S. cantabrica n'est pas illustrée. Il concidère d'ailleur cette sp comme une sp. de ramosa (et flavicans comme une ssp d'irrorella). Sais-tu si les genitalia présentent des diffèrences marquées ? Si c'est cantabrica ce serait trés interessant
PS le "exact" s'adressait à Jean mais ça va aussi pour PPer
"Les insensés vivent sans jouir de ce qu'offre la vie" Démocrite
Dans Fibiger, ramosa n'est plus, c'est devenu aurita (nom prioritaire de 6 années) et si l'illustration des genitalia est bonne, cantabrica n'est absolument pas une ssp.d'aurita (valves, uncus, édéage différents). Et pour te répondre, Tcand, elles sont bien différentes de toutes les autres sp.
Pour falvicans et irrorella, en effet c'est proche génitalement parlant...
Leraut, c'est 2006 je crois donc la dernière Révision, c'est le tome XIII des Fibiger.
Sergent PPer , je pense que tu as raison, et que c'est irrorella. Mais alors, bonjour la variabilité dans ce groupe que je vais désormais ramasser sur mes draps de montagne.