[Sapygina decemguttata F] Vespoidea ? avec Heriades

Guêpes, abeilles, fourmis... ces insectes qu'ils soient solitaires ou sociaux sont toujours autant sources d'observations...

Animateurs : lauzette, baudric

Sujet précédentSujet suivant
JeanSeb2
Membre

[Sapygina decemguttata F] Vespoidea ? avec Heriades

Message par JeanSeb2 »

Observées depuis le début de la sortie des Hériades, ces petites guêpes (?) espionnent et sont en faction permanente devant les nids de ces laborieuses petites abeilles. Les photos sont du 23/6/2012 vers 12h50, sur le nichoir des Hériades. Les deux premières photos représentent "l'attente" sous un nid laissé sans surveillance. La troisième montre "un stade de préparation" que je suppose être les prémices de la ponte, avec un abdomen qui prend une forme spéciale avant son introduction, en marche arrière, dans le nid de l'Hériades. Dans les 3 cas, où j'ai observé la manoeuvre, cette "petite guêpe" est restée au maximum 15 secondes dans le nid de l'hériade, puis ressort la tête et s'éloigne...

Image

Jean-Sébastien CARTERON : France : Illkirch-Graffenstaden : 67400 : 26/6/2012

Altitude : 144 m - Taille : 6 mm

Réf. : 87510

Image

Réf. : 87511

Image

Réf. : 87512

Modifié en dernier par Anonymous le mercredi 27 juin 2012, 20:44, modifié 1 fois.

Balises :
Gilles Jardinier
Membre confirmé

Vespoidea ? avec Heriades

Message par Gilles Jardinier »

belles images :0013:
Bien vu !
Didier Roustide semble avoir raison :
Sapygina decemguttata (Jurine 1807) :0016:
jardinons nos villes
pierred
Webmestre galerie

Message par pierred »

Bonjour,

La bestiole n'est pas dans la galerie... Celle-ci lui tend donc les bras.
Pierre D.
JeanSeb2
Membre

Message par JeanSeb2 »

Merci beaucoup ! Mais vous êtes allés un peu trop vite pour moi... Je comptais vérifier déjà que c'était bien une "vespoïdae"... Est-ce qu'il y a un critère à considérer ?
Et pour arriver à l'espèce... (vu le nombre d'erreurs sur internet) quelle est la "meilleure clé" à prendre en compte ? :lol:
Au fait, l'animal fait 6 mm environ (taille des perforations du nichoir 4 mm). J'ai compté 12 segments aux antennes, donc cela devait être une femelle. J'ai eu au moins jusqu'à trois individus, donc je cherchais un mâle parmi eux. Mais même avec une taille plus fine, l'autre individu de ce jour, paraissait être une femelle. J'ai pas mal de photos, mais les nettes sont rares (au 1/250e, ça a marché !)
J.Carminati
Membre confirmé

Message par J.Carminati »

Alors pour différencier les Vespoides des Apoides : le pronotum touche les Tegulae chez les Vespoides, ce n'est pas le cas chez les Apoides (abeilles et sphégiens) : tu peux comparer en galerie une photo de Vespula et une d'Ammophile par exemple: on voit bien la différence ^^

sinon: ici on voit que les yeux sont bien échancrés: c'est commun chez les Vespoides hors pompilidae (hormis le genre Ceropales), chez les sphégiens, à l'exception des Trypoxylon, Pison, Philanthus et c'est tout je crois, les autres n'ont pas les yeux échancrés.

ici on remarque que l'abdomen est assez cylindrique et que les antennes semblent s'epaissir à l'apex (regarde la différence de largeur entre le troisième article et ceux de l'extrémité = ce sont de bons indices pour aller voir dans les Sapygidae.

pour une clé des Sapygidae, j'ai trouvé une clé de Gusenleitner (donc une référence) sur les Sapyginae du Paléarctique (jusqu'en Turquie je crois).

Sinon je valide "Sapygina decemguttata" (Jurine 1807) comme nom.
JeanSeb2
Membre

Message par JeanSeb2 »

Waouh !!! Merci pour ces explications, rapides et si détaillées !
Je faisais ces "petites objections" en fait, car dans la galerie, j'avais vu des individus similaires aux miens, mais classés "indéterminés", alors qu'ils avaient été "montés" et présentés, dans "les formes", en montrant la nervation alaire, etc... Mais, il y a certainement quelque chose qui m'a échappé....
En tout cas, là, j'ai des éléments pour progresser ; merci encore !
Patrick_B
Modérateur

[Sapygina decemguttata] Vespoidea ? avec Heriades

Message par Patrick_B »

Possible que les photos dont tu parles aient fait l'objet de sujets à une époque où nous étions moins bons.
Si tu retrouves les sujets qui en parles, fais les remonter, simplement en postant un message, avec le smiley :up:
pierred
Webmestre galerie

Message par pierred »

Bonsoir,
JeanSeb a écrit :En tout cas, là, j'ai des éléments pour progresser ; merci encore !
Mais les éléments pour progresser, c'est justement ce qu'il y a dans la galerie. Il faut donc l'alimenter, surtout quand on a des données qui ne se rencontrent pas si souvent.
Pierre D.
JeanSeb2
Membre

Message par JeanSeb2 »

Voilà, cela devrait être fait, pour l'insertion en Galerie ! Pour Patrick : je n'ai vu que les images pour l'instant, mais j'y penserais.
Pour Pierre : c''est toujours difficile "au début" de se rendre compte si notre sujet est original ou pas. Ici, j'avais cru comprendre qu'on rencontrait souvent les Hériades dans les jardins, donc forcément ces guêpes coucou devaient aller de pair...
Gilles Jardinier
Membre confirmé

Message par Gilles Jardinier »

Jean Seb, ici les critères "comportementaux" sont très importants dans la détermination :
Observer une bestiole qui pond dans les nids d'Heriades, ce n'est pas si courant.
Ta démarche a été la bonne,
Avec un peu de recherche sur internet, comme tu l'avais fait,
sur le couple "hôte et prédateur",
et comme Didier avait fait lui aussi avant, on trouve des observations qui ont fait l'objet d'articles et publis ...
C'est plus délicat sur des sujets isolés, observés hors de leur activité de prédation.
jardinons nos villes
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Apocrites »