[Phania cf funesta] Exercice pas facile :-S .

Les syrphes et autres mouches vous attendent...

Animateurs : latique, Bruno48, Tifaeris

Sujet précédentSujet suivant
vincesap
Membre confirmé

[Phania cf funesta] Exercice pas facile :-S .

Message par vincesap »

Bonjour à tous. Avant toute chose, je suis conscient que je ne vous facilite pas la tâche. Malgré tout, comme j'essaie de recenser le plus fiablement et exaustivement possible tous les insectes et araignées que j'ai photographiés dans mon week-end, je ne néglige aucune photo. Je ne pense pas connaître cette famille de mouche (en tout cas, je ne retrouve rien qui me fasse pensée à une mouche que j'ai déjà croisée) : petite mouche noire sans tache sur les ailes, grandes soies abdominales, antennes "plumeuses" (ou poilues ?). Et histoire de bien vous compliquer la tache, je n'ai réussi à sauver que cette photo là :wink: . Malgré tout, pouvez-vous m'en apprendre un peu plus sur elle ?

Image
Vincent Valli : France : Marçais : 18170 : 17/5/2012
Altitude : 196m - Taille : 4mm mesurée
Modifié en dernier par vincesap le lundi 30 septembre 2013, 21:24, modifié 1 fois.
Vincent Valli dit Vince, collectionneur de taxons
=> 2000 le 21/06/20 (détail : icône site internet de mon profil)

On avance, pas toujours en ligne droite, mais on avance ! (olivier9099)

Balises :
chlorophana

Exercice pas facile :-S

Message par chlorophana »

Ca ressemble à Phania funesta, mais le degré de certitude est proportionnel à ce que nous révèle la photo.
vincesap
Membre confirmé

Exercice pas facile :-S

Message par vincesap »

Mince, j'aurais dû au moins allé chercher un peu dans cette famille avant de poster le sujet, j'y avais vaguement pensé du fait de ces grandes soies abdominales. En bidouillant la photo et en faisant tout mon possible pour ne pas voir à tout prix ce que je cherche à voir, la nervation alaire collerait tout à fait.
chlorophana a écrit :mais le degré de certitude est proportionnel à ce que nous révèle la photo.
En plus de te remercier pour ton identification, merci de ta diplomatie pour le jugement de cette photo m**dique :wink:
Vincent Valli dit Vince, collectionneur de taxons
=> 2000 le 21/06/20 (détail : icône site internet de mon profil)

On avance, pas toujours en ligne droite, mais on avance ! (olivier9099)
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Diptères »