Surtout dans le parc de Ba Be, dans le nord du Vietnam. C'est un hôtel d'état avec une piscine de 25 m. Je ne me suis pas baigné, l'eau était verte, avec pas mal d'algues en surface dans le coin ou le vent les avait poussées, de nombreuses grenouilles très bruyantes la nuit, et parait-il quelques reptiles...
Autour de nombreux Trithemis aurora mâles se disputent la place. Quelques mètres en retrait, les mâles se posent sans problème les uns à côté des autres, avec quelques femelles, des femelles Crocothemis servilia et une ou deux femelles Palpopleura sexmaculata très farouches.
En fait je ne les ai pas rencontrés que là, mais ici j'ai eu du temps, mais pas du beau temps, dommage pour les photos.
Il est petit et mesure 21 à 29 mm pour l'abdomen, comme le Trithemis annulata à peu près.

Nord du Vietnam, parc national de Ba Be, 12 et 13 avril 2012
Etymologie:
Trithemis Aurora - Burmeister, 1839
Trithemis, du Latin Tri pour "trois" en référence au prontum trilobé et Themis déesse grecque de l'ordre, de la justice. Hagen en 1861 a créé plusieurs nom de genres terminés par le suffixe Themis, sans doute parce que d'autres noms de libellules comportaient des noms de dieux comme Echo ou Nehalennia. Le nom de la déesse de l'ordre est particulièrement bien adapté à la
Aurora, du latin Aurora déesse du matin; la couleur ocre rouge du corps avec la