Bonsoir,
J'espère que la photo permettra une idéntification :
http://i41.servimg.com/u/f41/12/61/66/34/festig14.jpg
http://i41.servimg.com/u/f41/12/61/66/34/festig15.jpg
Rencontré au bord d'un étang à côté de Festigny (51), taille : 3.5cm
[Erythromma najas] Demoiselle femelle...
Animateur : Bertrand P
-
- Membre
[Erythromma najas] Demoiselle femelle...
Modifié en dernier par Wild_Spirit le lundi 18 juin 2012, 23:32, modifié 1 fois.
"Les gouttes du temps font l'océan de votre vie. A vous de faire en sorte que chacune d'elles soit pure et éviter ainsi que votre eau s'irise." - Rochan
Balises :
-
- Membre
Demoiselle femelle...
Même si j'entend la volonté de montrer les critéres pertinents .. la bestiole en entier peut être sympa aussi !!
Il n' y a pas si longtemps je me suis fait reprocher des "découpages" , beaucoup plus modérés!! je comprend mieux avec ces image là !!
Il n' y a pas si longtemps je me suis fait reprocher des "découpages" , beaucoup plus modérés!! je comprend mieux avec ces image là !!

-
- Membre
Demoiselle femelle...
Ah mais je peux poster la bête entière s'il le faut pas de soucis !! J'ai repéré que souvent y avait ce genre de découpage chez les odonates c'est pour que je me suis permis 
Edit : J'ai rajouté la photo de la bestiole entière ;)

Edit : J'ai rajouté la photo de la bestiole entière ;)
"Les gouttes du temps font l'océan de votre vie. A vous de faire en sorte que chacune d'elles soit pure et éviter ainsi que votre eau s'irise." - Rochan
-
- Membre confirmé
Demoiselle femelle...
Si on cherche une identification, c'est tout de même mieux en entier et avec des agrandissements. On ne voit pas très bien le pronotum , mais les bandes antéhumérales semblent suffisantes pour identifier cette femelle.
Quand on voit ce qu'on voit et qu'on entend ce qu'on entend, on n'est pas surpris de penser ce qu'on pense.
-
- Membre
Demoiselle femelle...
Bah j'étais tenté par Coenagrion pulchellum... et puis je suis pu du tout sûr...
-
- Membre
Demoiselle femelle...
Bon d'après des ami(e)s il s'agirait de la Naïade à yeux rouges femelle 

-
- Membre confirmé
Demoiselle femelle...
Ah oui, pardon, j'ai répondu pour guider et j'ai oublié...
Tout à fait c'est bien ça!
Disons que les bandeshumérales à elles seules ne sont pas suffisantes, mais l'orientation du bord interne de l'oeil, fortement oblique en avant et en dedans confirme E. najas ou viridulum, les bandes en point d'exclamation donnent E. najas.
Tout à fait c'est bien ça!
Disons que les bandes
Quand on voit ce qu'on voit et qu'on entend ce qu'on entend, on n'est pas surpris de penser ce qu'on pense.
-
- Membre confirmé
Demoiselle femelle...
En phase avec Benoît.
Pierre
Pierre